salut,
c'est dnas le titre, merci !
Cavité extra péritonéal pelvienne = cavité pelvienne ?
- Mimi Du tiek
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Salut, j'aurais tendance à dire non, puisque la cavité pelvienne c'est la cavité dans le petit bassin dans laquelle tu retrouveras les viscères pelvien : vessie, oragne génitaux, rectum ...
On considère que les ovaires sont INTRApéritonéales et se trouve pourtant dans la cavité pelvienne...
De plus la cavité péritonéale est totalement différente de la cavité pelvienne qui est delimité par les os du petit bassin
On considère que les ovaires sont INTRApéritonéales et se trouve pourtant dans la cavité pelvienne...
De plus la cavité péritonéale est totalement différente de la cavité pelvienne qui est delimité par les os du petit bassin
<p class="bbc_center">
TATIE du TAM
<p class="bbc_center">
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021
<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021
<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020
<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7
4 EVER, Spé 11 et 12 2020
<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019
<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -

<p class="bbc_center">
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021

<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021
<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020
<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7

<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019
<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
Mais c bizarre car on dit que le diaphragme pelvien il sépare la cavité pelvienne en haut du périnée en bas et on nous dit que au dessus du diaphragme pelvien y a l'espace extra peritoneal pelvien...
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
- mrgt
- Ancien du TAM
En fait, l'utérus, la vessie et le rectum sont des organes pelviens et appartiennent à l'espace sous-péritonéal
Les ovaires sont aussi pelviens mais contrairement à l'utérus et tout, ils sont intra-péritonéaux.
D'où ce que dit Mimi du Tiek : ce n'est pas tout à fait exact de dire que cavité pelvienne = cavité pelvienne extrapéritonéale, car les ovaires font exception.
Mais Noireaude tu as raison, la cavité pelvienne est bien située au dessus du diaphragme pelvien, et délimitée par les os du bassin. Globalement, la cavité péritonéale se termine au dessus de la cavité pelvienne, exception faite des ovaires qui sont pleviens (de par leur position) et intra-péritonéaux (de par leur enveloppe péritonéale)
Les ovaires sont aussi pelviens mais contrairement à l'utérus et tout, ils sont intra-péritonéaux.
D'où ce que dit Mimi du Tiek : ce n'est pas tout à fait exact de dire que cavité pelvienne = cavité pelvienne extrapéritonéale, car les ovaires font exception.
Mais Noireaude tu as raison, la cavité pelvienne est bien située au dessus du diaphragme pelvien, et délimitée par les os du bassin. Globalement, la cavité péritonéale se termine au dessus de la cavité pelvienne, exception faite des ovaires qui sont pleviens (de par leur position) et intra-péritonéaux (de par leur enveloppe péritonéale)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
-
- Tuteur retraité
Dans l'annale de 2015 qcm 2C il y a écrit "le muscle élévateur de l'anus présente pour rapport supérieur l'espace extra-périonéal pelvien " et je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce terme dans la leçon
corrigé vrai

corrigé vrai
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="102760" data-time="1592659239">Dans l'annale de 2015 qcm 2C il y a écrit "le muscle élévateur de l'anus présente pour rapport supérieur l'espace extra-périonéal pelvien " et je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce terme dans la leçon
corrigé vrai
</blockquote> jsuis en train de faire ce cours depuis ce matin et en gros ils te disent que au dessus du muscle levator ani et coccygien, il y a le fascia supérieur du diaphragme pelvien et ce fascia est en rapport avec l'espace extra peritoneal. Et en dessous de ces muscles c le fascia inférieur du diaphragme pelvien en rapport avec le diaphragme uro génital en avant et en arrière avec la fosse ischio rectal

corrigé vrai
</blockquote> jsuis en train de faire ce cours depuis ce matin et en gros ils te disent que au dessus du muscle levator ani et coccygien, il y a le fascia supérieur du diaphragme pelvien et ce fascia est en rapport avec l'espace extra peritoneal. Et en dessous de ces muscles c le fascia inférieur du diaphragme pelvien en rapport avec le diaphragme uro génital en avant et en arrière avec la fosse ischio rectal
-
- Tuteur retraité
[quote="Noiraude"]
jsuis en train de faire ce cours depuis ce matin et en gros ils te disent que au dessus du muscle levator ani et coccygien, il y a le fascia supérieur du diaphragme pelvien et ce fascia est en rapport avec l'espace extra peritoneal. Et en dessous de ces muscles c le fascia inférieur du diaphragme pelvien en rapport avec le diaphragme uro génital en avant et en arrière avec la fosse ischio rectal
[/quote]
du coup l'espace extra péritonéal pelvien c'est la cavité pelvienne ? parce que au dessus du fascia supérieur du diaphragme pelvien à part la cavité pelvienne je vois pas trop ce qu'il peut avoir ?
jsuis en train de faire ce cours depuis ce matin et en gros ils te disent que au dessus du muscle levator ani et coccygien, il y a le fascia supérieur du diaphragme pelvien et ce fascia est en rapport avec l'espace extra peritoneal. Et en dessous de ces muscles c le fascia inférieur du diaphragme pelvien en rapport avec le diaphragme uro génital en avant et en arrière avec la fosse ischio rectal
[/quote]
du coup l'espace extra péritonéal pelvien c'est la cavité pelvienne ? parce que au dessus du fascia supérieur du diaphragme pelvien à part la cavité pelvienne je vois pas trop ce qu'il peut avoir ?
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="102762" data-time="1592661180">du coup l'espace extra péritonéal pelvien c'est la cavité pelvienne ? parce que au dessus du fascia supérieur du diaphragme pelvien à part la cavité pelvienne je vois pas trop ce qu'il peut avoir ?
</blockquote> pour moi c pareil mais d'après les tutrice c pas exactement ça
</blockquote> pour moi c pareil mais d'après les tutrice c pas exactement ça