Générique

Répondre
Noiraude
Membre
Membre
Filière : Aucune

Ree, dans le cours "aspect medico et économique" on dit qu'une spécialité générique doit avoir la même forme pharmaceutique que la spécialité de référence, or, juste après on dit que le médecin peut refuser une substitution d'un princeps par un générique chez les enfants de moins de 6 ans si aucun générique ne présente une forme pharmaceutique adapté à leur âge alors qu'elle existe pour le princeps..
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Perso j'ai juste compris que si le médoc princeps il est gros, le petit ne pourra peut etre pas l'avaler mdrr donc on prends un générique qui es plus petit. Je sais pas si c'est ça mais bon tant que tu retiens la phrase 
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="102118" data-time="1592139434">
Perso j'ai juste compris que si le médoc princeps il est gros, le petit ne pourra peut etre pas l'avaler mdrr donc on prends un générique qui es plus petit. Je sais pas si c'est ça mais bon tant que tu retiens la phrase
</blockquote> mdrrr mais non justement là ils disent que seul le princeps est adapté au gosse alors que d'après la définition d'un générique il est censé avoir la même forme que le princeps donc normalement ce pb ne devrait pas exister
meli2k6
Membre
Membre

Moi j'ai compris que par exemple l'enfant a besoin de paracétamol et qu'il existe un générique en cachet par rapport aux cachets de doliprane, mais que y'a pas forcément de générique sous la forme de suppositoires ou d'équivalent pour le doliprane liquiz
Noiraude
Membre
Membre

Oe c pour ça que je comprend pas le principe de cette obligation :"un générique doit avoir la même forme pharmaceutique" . Si au final elle n'est pas respecté
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Par exemple t'as un enfant de 3 ans qui va se voir prescrire du paracétamol, tu te doutes bien que pour lui faire avaler un comprimé de paracétamol c'est tendax, donc on va pouvoir remplacer ça par du Doliprane en sachet !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Noiraude
Membre
Membre

Bn pk on lui prescrit pas directement le doliprane mdr
Noiraude
Membre
Membre

En ft pour moi : si le medecin veut prescrire un medoc au gosse bn il devrait pouvoir prescrire le générique du princeps vu que le seul pb c la forme on est d'accord ? Mais un générique doit avoir la même forme que le princeps donc pour moi si un générique passe pas bn le princeps n'en plus car le générique c une "copie" du princeps
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="Noiraude"]
Bn pk on lui prescrit pas directement le doliprane mdr
[/quote]

[quote="Noiraude"]
En ft pour moi : si le medecin veut prescrire un medoc au gosse bn il devrait pouvoir prescrire le générique du princeps vu que le seul pb c la forme on est d'accord ? Mais un générique doit avoir la même forme que le princeps donc pour moi si un générique passe pas bn le princeps n'en plus car le générique c une "copie" du princeps
[/quote]

Déjà on prescrit toujours en DCI (donc le nom générique si tu veux), sauf que certains princeps vont être dispo en comprimé/gélule/sirop/sachet (genre le Doliprane), et le prescripteur il va se contenter d'écrire "Paracétamol 500mg comprimé" sur l'ordonnance. Sauf que si c'est pour un gamin, arrivé à la pharmacie le parent va dire "svp est-ce que je peux avoir en sachet plutôt". Du doliprane qu'il soit en sachet ou en comprimé, c'est le même principe actif et donc le même mode d'action que le générique qui va être en comprimé. C'est pas du vent le "les génériques ont la même composition qualitative et quantitative en PA que le princeps".
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="camomiz" data-cid="102126" data-time="1592141120">Déjà on prescrit toujours en DCI (donc le nom générique si tu veux), sauf que certains princeps vont être dispo en comprimé/gélule/sirop/sachet (genre le Doliprane), et le prescripteur il va se contenter d'écrire "Paracétamol 500mg comprimé" sur l'ordonnance. Sauf que si c'est pour un gamin, arrivé à la pharmacie le parent va dire "svp est-ce que je peux avoir en sachet plutôt". Du doliprane qu'il soit en sachet ou en comprimé, c'est le même principe actif et donc le même mode d'action que le générique qui va être en comprimé. C'est pas du vent le "les génériques ont la même composition qualitative et quantitative en PA que le princeps".</blockquote> aaanh en ft le princeps existe sous plusieurs formes mais il n'existera pas forcément de génériques pour toutes les formes c ça ?
Répondre

Revenir à « UE 10 »