Devenir tuteur


Devenir tuteur


Devenir tuteur au sein du Tutorat Associatif Marseillais est accessible à tous, avec un seul prérequis : être ultra motivé pendant toute l’année !
Sur cette page, tu retrouveras donc de nombreux liens, à la fois informatifs et pour t’inscrire en tant que tuteur/tutrice voire Responsable Matière !

Rôle du tuteur

Le tuteur va avoir, au cours de l’année, plusieurs évènements auxquels il peut participer, qui sont principalement :

  • Les inscriptions de Juillet : il faut informer les PASS et les L.AS qui viennent s’inscrire à la faculté de l’existence d’un Tutorat, comment il fonctionne, quels sont ses atouts. C’est un évènement qui va permettre de faire des rencontres, de comprendre un peu comment fonctionne le Tutorat, et de s’occuper un petit peu pendant l’été !
  • La pré-rentrée : elle permet aux PASS et aux L.AS d’aborder sereinement l’année, en leur présentant les premiers cours, en amphithéâtre. Le tuteur doit donc préparer sa diapo, et la présenter en amphi.
  • La journée d’accueil : c’est une journée qui va permettre aux PASS d’en apprendre plus sur les filières de la PASS, de visiter les locaux de la faculté, et de rencontrer leurs tuteurs autour d’un pique-nique le midi.
  • Les séances de QCM et les examens blancs : Le tuteur doit rédiger des QCMs, faire un correction détaillée pour les Responsables Matières et venir la présenter en amphi le jour de l’épreuve.
  • Les Night Tutorats : ce sont des « cours du soir », pendant lesquels le Tuteur doit présenter un diaporama revenant sur les points difficiles des cours, autour de quelques QCMs. Ces Night Tutorats se déroulant en comité réduit, les PASS vont pouvoir poser leurs questions, et échanger entre eux et avec le Tuteur.
  • Le bureau du TAM a créé le Guide des Tuteurs pour aider tous les nouveaux/elles venu(e)s dans l’aventure du tutorat afin que chacun(e) puisse prendre le plus rapidement ses marques et donc s’investir comme il/elle le souhaite sans rencontrer d’embûche : on peut y trouver tous les outils qu’il faut pour pouvoir être un(e) super(e) tuteur/tutrice et poser les premières briques d’un travail de qualité que le TAM s’efforce d’offrir aux étudiants en LAS ou en PASS.
  • Pendant l’année, les tuteurs ne sont obligé(e)s à rien. Ils peuvent faire le nombre de missions qu’ils souhaitent et qui rentre dans leur planning d’étudiant.

  • Photo du TAM