CO2

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carla
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : 27 août 2017, 18:35
Filière : Aucune

Bonjour le CO2 est il considéré comme un acide ou une base ? Car dans le cour sur le diagramme de Davenport on nous dit qu'il y a des élimination urinaire de H+ et des élimination pulmonaire de CO2, et que cela contribu au maintien d'un ph stable or si ces deux éléments sont acide le pH sera plutot basique au final non ?

Désolé si je suis pas très claire
Avatar de l’utilisateur
Akira
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 30 juil. 2017, 00:13
Filière : Aucune
Localisation : Au bout d'une corde

Oui poumon et rein élimine l'acide, mais ils éliminent/régule, par exemple quand tu fais du sport tu produis de l'acide lactique donc tu dois augmenter ton pH (sinon il passerai en dessous de 7.38) → tu respires plus → plus d'élimination de CO2 → pH moins acide, donc on adapte selon la situation si on respire plus c'est qu'on elimine pas assez avec juste les reins
(j'ai pas encore vue le cours donc je dit peut etre nimp, et je suis pas sur que l'acide lactique rende plus acide le sang, mais sinon par exemple si t'as une insuffisance rénale et que tu élimines pas assez tu vas plus éliminer par les poumons pour compenser) et de toute facon le sang est supérieur a 7 donc c'est une solution alcaline donc oui c'est putot basique ^^
https://discordapp.com/invite/xqCrxCb  
<p style="text-align:center;">Venez on est bien on a même des émojis du Pr Le Coz
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »