Roles des proteine en bio C

Répondre
Sisi
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir,

J'ai du mal avec les protéines , j'aimerai savoir SVP les roles des protéines suivantes:

-Roles: 

1/proteine G monomerique
2/proteine G hetérotrimérique
3/proteine Carrier
4/la calmoludine
5/Recepteur Ip3 et RCPG

la derniere question est une question un peu à part : 

6/qu'est ce qu'un matrigel

Je sais que mes questions englobe plusieures chapitres (notamment 2,,3 et 4) donc merci d'avance à la personne qui prendre le temps d'y repondre

:) 
LauraF
Membre
Membre

Je te conseille demain de regarder la diapo du night tutorat d'aujourd'hui ! La tutrice Caroline a fait un super recapitulatif avec toutes les proteines G :)
On voit la vie différemment d'en bas
Meije
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Localisation : Dans une forêt magique pleine de fougères, de licornes et d'arcs-en-ciel à paillettes

Le diapo du NT est dans la section correspondante ;)

Mais sinon :

1 et 2 :
Les protéines G permettent le transfert d'informations à l'intérieur de la cellule. Il en existe de deux sortes : monomériques (une sous-unité) et trimériques (trois sous-unités). Dans chaque sorte, il y a plein de protéines différentes qui ont des rôles spécifiques (récapitulés pour les protéines G monomériques dans le diapo de NT de Caro)

3 :
Les "carrier protein" sont des protéines de transport transmembranaire. Il y a par exemple l'ACP (Acyl Carrier Protein) qui intervient dans la biosynthèse des acides gras, ou encore la PCP (Peptidyl Carrier Protein) qui (si j'ai bien compris l'article en anglais que j'ai trouvé) intervient dans la synthèse de protéines sans intervention des ribosomes.
Voici, à droite, une carrier protein qui intervient dans un transport transmembranaire :
carrier protein.png

4 :
La calmoduline est une protéine cytosolique qui va se lier à des ions calcium, formant un complexe calcium-calmoduline. Ce complexe va ensuite provoquer le changement de conformation de nombreuses protéines intracellulaires (telles que les kinases, ou encore la calcineurine) qui auront ensuite des activités variées.

5 :
L'IP3 (inositol tri-phosphate) est un second messager qui va se dissoudre et diffuser dans le cytosol jusqu'à ses récepteurs qui vont permettre l'entrée d'ions calcium dans le cytosol (ce qui va ensuite, par exemple, provoquer l'activation de la calmoduline).
Les RCPG sont une famille de récepteurs à 7 domaines transmembranaires. Il en existe plusieurs, qui sont sensibles à différents ligands (photons, hormones, glycoprotéines...). Ils sont associés aux protéines G trimériques, provoquant l'activation de ces protéines qui vont elles-mêmes activer d'autres protéines, provoquant une cascade d'activation cellulaire.

Et voici un exemple particulier qui reprend un peu tout ça :
L'acétylcholine est un ligand qui va activer un RCPG. Ce RCPG va activer une protéine G (qu'on désigne sous le nom de protéine G-q). La sous-unité alpha(q)-GTP de la protéine G va ensuite activer la phospholipase C. La phospholipase C est une enzyme qui va couper une liaison ester du PIP2 (Phosphatidylinositol-4,5-biphosphate, c'est un lipide membranaire). Notre PIP2 va donc être coupé en deux parties qu'on appelle seconds messagers : le DAG qui va rester à la membrane et l'IP3 qui va diffuser dans le cytosol. IP3 va aller activer son récepteur (qui se trouve au niveau des sites de stockage du calcium, comme le RE par exemple). Ce récepteur va provoquer l'entrée d'ions calcium dans le cytosol. Ce calcium va ensuite se coupler à la calmoduline et le complexe Ca-calmoduline va activer ses cibles, comme les kinases qui vont phosphoryler d'autres protéines qui elles-mêmes auront une activité dans la cellule.

Donc voilà... TOUT EST LIÉÉÉÉÉÉÉÉ (#ILLUMINATIIIIIIII)

Ensuite, pour ta dernière question, le Matrigel est un milieu de culture particulier qui reproduit les conditions qu'on trouve au niveau de la membrane basale (collagène IV, laminine, fibronectine, GAG et PG...). On s'en sert donc pour cultiver des cellules en laboratoire et voir comment elles réagissent au contact d'une lame basale.

Voilà, des bisous ! :wub:

(Oui, mes pavés de l'an dernier me manquaient, je fais de la régression tutoresque :D)