Pleins de questions

Verrouillé
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

[quote="(Z)Greg"]
Je comprends pas trop ta question... :unsure:
Pour former des microtubules, il faut impérativement des molécules de tubulines (des monomères de tubuline) qui vont s'associer pour associer à un polymère : le microtubule.
Pour les microfilaments d'actine, il faut impérativement des molécules d'actine qui vont s'associer et former un polymère : le microfilament d'actine.
Je sais pas si ça répond à ta question...
[/quote]

Hm je posais la question psk sur un schéma ya marqué GDP => GTP et sous GTP ya marqué +/- polymérisation (actine, tubuline) du coup je pensais que ces 2 éléments intervenaient dans la polymérisation du GTP? 
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lina1998"]
Hm je posais la question psk sur un schéma ya marqué GDP => GTP et sous GTP ya marqué +/- polymérisation (actine, tubuline) du coup je pensais que ces 2 éléments intervenaient dans la polymérisation du GTP? 
[/quote]

Ah ok je vois de quoi tu parles je crois.

En fait, la polymérisation de la tubuline s'effectue grâce à la présence du GTP. Lorsqu'au contraire le GTP est déphosphorylé en GDP, les microtubules se dépolymérisent.

En revanche ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils parlent de l'actine, car la polymérisation de l'actine se réalise en présence d'ATP et non pas de GTP...

Bref si ça répond à ta question, c'est déjà pas mal :P
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="(Z)Greg"]
Ah ok je vois de quoi tu parles je crois.

En fait, la polymérisation de la tubuline s'effectue grâce à la présence du GTP. Lorsqu'au contraire le GTP est déphosphorylé en GDP, les microtubules se dépolymérisent.

En revanche ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils parlent de l'actine, car la polymérisation de l'actine se réalise en présence d'ATP et non pas de GTP...
Bref si ça répond à ta question, c'est déjà pas mal :P
[/quote]

Oui ça y répond merciiii :D
je penserais à poser la question au prof pendant l'année du coup (pour l'actine)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

33) est ce dans le nucléoplasme ya que des lamines (FI) et dans le cortex cellulaire que des Microfilaments ? (je parle du cytosqueltte) et dans le cytosol on a de tout du coup (MF + FI + MT) 
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

34) qqn pourrait m'expliquer cette partie du cours svp? 

"Des protéines interagissent avec l’ensemble de ces constituants :

• Avec les monomères (unité de base, polymérisé et forme polymère) :
- Séquestration dans le cytosol et empêche leur polymérisation
- Activation et favorise leur polymérisation

<div>• Avec les polymères:</div>
<div>- Stabilisation et liaisons entre les polymères</div>
<div>- Dégradation ou clivage
 - Phénomènes moteurs (Exemple : myosine)</div>
<div>- Interaction avec MP, membrane du RE, Golgi, enveloppe nucléaire, peroxysomes, mitochondrie ➔ Les protéines interagissent avec le cytosquelette: 2 catégories (celles avec les monomères, et celle avec les polymères)"</div>
<div> </div>
<div>Est ce que c'est juste le rôle des protéines avec lesquels interragissent les polymères/monomères là?</div>
<div>pq ya pas le noms des prot alors si c'est ça :/</div>
<div> </div>
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

35) ya besoin de Hsp pour la synthèse des monomères ? les Hsp c'est pas pour le déshabillage du revêtement de clathrine des vésicules? 
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

36) fig3 chap7
pq ya marqué "protéine associés blablbla" et ya une flèche vers "polymère instable" ??? je croyais que c'était que les polymères stabilisés qu'étaient associés avec des prot et tout le reste  :blink:  :blink:
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

37)  "Fonction du CSK:
• Activités métaboliques :
<div>- Nucléosquelette (lamines) : fonction du génome nucléaire"</div>
<div> </div>
<div>je comprend pas sa fonction ici :') </div>
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lina1998"]
Oui ça y répond merciiii :D
je penserais à poser la question au prof pendant l'année du coup (pour l'actine)
[/quote]

En fait je viens de voir le schéma, c'est marqué XTP et non pas GTP. Le X peut être remplacé par A ou G, donc ici c'est un ATP ou un GTP, c'est pour ça qu'il parle à la fois d'actine et de tubuline ;)

(j'ai récupéré mon poly de schémas, c'est pour ça que je m'en rends compte que maintenant)
Grodessa le S
Retraité du TAM

Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lina1998"]
33) est ce dans le nucléoplasme ya que des lamines (FI) et dans le cortex cellulaire que des Microfilaments ? (je parle du cytosqueltte) et dans le cytosol on a de tout du coup (MF + FI + MT) 
[/quote]

Je viens de voir dans un des schémas du chapitre sur le noyau qu'il y a des microfilaments d'actine nucléaires, donc il n'y a pas uniquement des FI dans le nucléoplasme (même si le premier schéma du chapitre sur le cytosquelette pourrait nous induire en erreur)
Dans le cortex cellulaire, j'ai pas trouvé d'info te contredisant, donc je pense qu'il n'y a que des microfilaments d'actine dans le cortex cellulaire.
Et enfin pour le cytosol, il y a effectivement les 3 types : MF + FI + MT

[quote="Lina1998"]

34) qqn pourrait m'expliquer cette partie du cours svp? 

"Des protéines interagissent avec l’ensemble de ces constituants :

• Avec les monomères (unité de base, polymérisé et forme polymère) :
- Séquestration dans le cytosol et empêche leur polymérisation
- Activation et favorise leur polymérisation

<div>• Avec les polymères:</div>
<div>- Stabilisation et liaisons entre les polymères</div>
<div>- Dégradation ou clivage
 - Phénomènes moteurs (Exemple : myosine)</div>
<div>- Interaction avec MP, membrane du RE, Golgi, enveloppe nucléaire, peroxysomes, mitochondrie ➔ Les protéines interagissent avec le cytosquelette: 2 catégories (celles avec les monomères, et celle avec les polymères)"</div>
<div> </div>
<div>Est ce que c'est juste le rôle des protéines avec lesquels interragissent les polymères/monomères là?</div>
<div>pq ya pas le noms des prot alors si c'est ça :/</div>

[/quote]

Oui c'est le rôle des protéines interragissant avec les monomères et le rôle des protéines interagissant avec les polymères, tout simplement ;)
Il n'y a pas les noms parce que je suppose que plusieurs protéines peuvent avoir le même rôle, donc la prof nous épargne le nom de chaque protéine !

[quote="Lina1998"]
35) ya besoin de Hsp pour la synthèse des monomères ? les Hsp c'est pas pour le déshabillage du revêtement de clathrine des vésicules? 
[/quote]

Les HSP sont des protéines chaperons particulières, et on sait que les protéines chaperons sont des protéines essentielles à la formation des protéines, elles leur permettent entre autre d'avoir le bon repliement, de les stabiliser etc...

Par exemple en cas de choc thermique, la cellule fait appel aux HSP : Heat Shock Protein, c'est à dire Protéine de Choc Thermique, qui permettent de stabiliser les protéine.

Donc les HSP ont plusieurs fonctions, entre autre la stabilisation des protéines et leur repliement correct ;)

[quote="Lina1998"]
36) fig3 chap7
pq ya marqué "protéine associés blablbla" et ya une flèche vers "polymère instable" ??? je croyais que c'était que les polymères stabilisés qu'étaient associés avec des prot et tout le reste  :blink:  :blink:
[/quote]

Je saurais pas répondre à ta question, j'avoue que j'avais jamais fait attention à ce détail :/

[quote="Lina1998"]

37)  "Fonction du CSK:
• Activités métaboliques :
<div>- Nucléosquelette (lamines) : fonction du génome nucléaire"</div>
<div> </div>
<div>je comprend pas sa fonction ici :') </div>

[/quote]

Dans quel cours on parle de CSK, parce que j'ai pas trouvé où c'était ?
Grodessa le S
Retraité du TAM

Verrouillé

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »