Electrophysiologie

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

D'accord Mercii :)

Mais par contre j'ai tjrs pas compris pour le front de dépolarisation, je voulais envoyer une photo mais c'est soit disant trop gros

Mais le point P je croyais qu'il était à l'extérieur du corps moi ^^'
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

10) "le champ électrostatique créé en un point P, par un plan infini de distribution de charges continu surfacique, est constant dans tout l'espace"

Du coup c'est faux juste parce que ya pas marqué "la norme du champ électrostatique" ... Mais ça change quoi? Parce que sur le schéma ya marqué que sigma est plus grand que 0 donc s'il peut pas être négatif ça change rien qu'on utilise pas la norme non?
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour revenir sur la depolarisation, le front de depolarisation c'est la limite entre la zone active et la zone au repos. Imagine une porte coulissante ouverte. La porte c'est la zone active et la partie où tu passes (celle qui est vide) c'est la zone de repos. La partie de la porte qui est vers le vide c'est le front de depolarisation, si la porte coulisse en se fermant donc, le font de depolarisation avance vers la zone de repos et la zone de repos donc activée devient la zone active.

P est un point de repère, dedans ou dehors c'est pareil, si tu t'en rapproches c'est la même chose que tu sois hors du corps que dedans.
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="70479" data-time="1499805149">
8) "la ddp enregistrée est alors proportionnelle au module du vecteur dipolaire instantané projeté su la droite reliant ces 2 pts: cette droite est appelée axe de dérivation"

Déjà j'ai pas compris cmt ils mesuraient la ddp ? Est ce que les 2pts P reçoit pas "de signaux" en même temps psk elles st pas à la même distance du coeur et dc ils arrivent à mesurer une ddp ou c'est autrement?

Et l'axe de dérivation c'est une droite qui relie les 2 pts P mais pas le coeur donc ?</blockquote>

Les ddp sont mesurées de la manière suivante : tu as deux points, tu as un certain niveau de polarisation sur ces deux points, sauf que cette valeur de polarisation n'est pas la même pour les deux points. Une machine enregistre cette ddp. Et du coup si tu prends tes formules cette ddp enregistrée est proportionnelle au module du vecteur dipolaire instantané qui correspond à la droite qui relie ces deux points.

Attention les points sont à grande distance du coeur (et non pas sur lui), après pourquoi cette ddp, cf théorie d'Einthoven mais c'est assez compliqué en effet...

Et exact pour l'axe de dérivation, celui ci ne passe pas par le cœur, il relie juste deux points.
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="70481" data-time="1499805487">
9) différence entre électrode exploratrice et électrode de indifférente svp? ^^'</blockquote>

L' electrode exploratrice c'est celle située sur ton point qui est un des sommets du triangle équilatéral et donc son potentiel peut varier, l'électrode de référence c'est celle qui est située au centre du triangle, son potentiel est constant, d'où dérivation bipolaire = 2 électrodes qui varient et unipolaire = 1 electrode qui varie
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="70493" data-time="1499866859">
10) "le champ électrostatique créé en un point P, par un plan infini de distribution de charges continu surfacique, est constant dans tout l'espace"

Du coup c'est faux juste parce que ya pas marqué "la norme du champ électrostatique" ... Mais ça change quoi? Parce que sur le schéma ya marqué que sigma est plus grand que 0 donc s'il peut pas être négatif ça change rien qu'on utilise pas la norme non?</blockquote>
Le E c'est representatif du champ niveau vecteur, mais au niveau formule c'est la norme du champ électrostatique. Pour faire simple, le champ électrostatique a une formule et dans la formule tu as la norme du champ électrostatique =E. Quand tu lis la phrase à côté de la formule E=/sigma/ divisé par etc... Tu lis la norme E du champ électrostatique et non pas la norme du champ électrostatique E. E n'est pas "le champ électrostatique" mais "sa norme". :)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Waouh merci bcp pour toutes ces reponses :D

Mais du coup mtn que j'ai compris pour le front de dépolarisation je comprend pas cette phrase:

"Dans le cas d'une dépolarisation, si le front de dépolarisation va vers P, P voit l'extrémité du dipôle s'approcher et donc son potentiel devenir de plus en plus positif"

Je comprend pas positif et pas netagif.. psk si je reprend ton exemple avec les portes, les portes sont donc dépolarisé (- à l'extérieur et + à l'intérieur) et si j'imagine que le P et entre les 2 portes, lorsque les portes se referment c'est des charges - qui s'approchent non??? Du coup ça devrait être négatif..
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="70539" data-time="1500026819">
Waouh merci bcp pour toutes ces reponses :D

Mais du coup mtn que j'ai compris pour le front de dépolarisation je comprend pas cette phrase:

"Dans le cas d'une dépolarisation, si le front de dépolarisation va vers P, P voit l'extrémité du dipôle s'approcher et donc son potentiel devenir de plus en plus positif"

Je comprend pas positif et pas netagif.. psk si je reprend ton exemple avec les portes, les portes sont donc dépolarisé (- à l'extérieur et + à l'intérieur) et si j'imagine que le P et entre les 2 portes, lorsque les portes se referment c'est des charges - qui s'approchent non??? Du coup ça devrait être négatif..</blockquote>

Juste pour info le schéma avec les petits batons avec des + dans la partie active c'est pour la depolarisation et le schéma avec le gros - dans le bleu c'est pour la repolarisation

Il n'y a qu' une porte coulissante. Elle est ouverte. Le vide (donc l'entrée) qu'elle laisse grande ouverte c'est la zone au repos. Dans le cas d'une DEPOLARISATION La porte est positive et la zone repos negative. Si la porte se ferme donc se rapproche de P, P voit l' extrémité + du dipole s'approcher et donc son potentiel devient de plus en plus +. Si on regarde la courbe, c'est plat au début. Maintenant plus le front se rapproche de P, plus la courbe va être ascendante,jusqu'à P où c'est le point culminant. Après elle s'en éloigne donc imagine la porte passe carrément de l'autre côté en coulissant, elle va donc s'éloigner de P et la courbe va alors être descendante,revenant vers un potentiel de repos. Est ce que c'est bon ou toujours pas ? :/
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Broly" data-cid="70540" data-time="1500027948">
Juste pour info le schéma avec les petits batons avec des + dans la partie active c'est pour la depolarisation et le schéma avec le gros - dans le bleu c'est pour la repolarisation

Il n'y a qu' une porte coulissante. Elle est ouverte. Le vide (donc l'entrée) qu'elle laisse grande ouverte c'est la zone au repos. Dans le cas d'une DEPOLARISATION La porte est positive et la zone repos negative. Si la porte se ferme donc se rapproche de P, P voit l' extrémité + du dipole s'approcher et donc son potentiel devient de plus en plus +. Si on regarde la courbe, c'est plat au début. Maintenant plus le front se rapproche de P, plus la courbe va être ascendante,jusqu'à P où c'est le point culminant. Après elle s'en éloigne donc imagine la porte passe carrément de l'autre côté en coulissant, elle va donc s'éloigner de P et la courbe va alors être descendante,revenant vers un potentiel de repos. Est ce que c'est bon ou toujours pas ? :/</blockquote>

Ben..... En faites comme j'imagine une celle pour moi lors d'une dépolarisation ça devient négative à l'extérieur en faites

Mais bon j'vais retenir ton exemple et pas chercher à plus comprendre ^^' merci en tout cas :)
enilorac
Membre
Membre

Bonjour à tous :) je ne comprend pas pourquoi l'item À question 15 de 2012 en electrophysio est marqué vrai !

La force électrostatique qu'exercent entre elles 2 charges fixes négatives ponctuelles augmente quand ces charges s'éloignent l'une de l'autre ...

Pour moi elle devait baisser, puisque

F 1/2 = (K0 . U. q1 . q2)/r^2

Donc si R augmente ça baisse non ? :)

Merci d'avance, tant je me plante de formule
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Répondre

Revenir à « UE 3 »