Suspension de l'arrêté limitant le nb d'admis en 2e année

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
maleole
Membre
Membre
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="emo" data-cid="111195" data-time="1619986224"><a class="bbc_url" href="https://france3-regions.francetvinfo.fr ... blockquote> j’ai rien compris
maleole
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="emo" data-cid="111195" data-time="1619986224"><a class="bbc_url" href="https://france3-regions.francetvinfo.fr ... blockquote> ca veut dire qu’ils vont pas baisser le notre ?
Keratine
Membre
Membre

Je comprend pas trop, notre numerus va baisser ou non? J'ai vu dans la story d'ECSDMED que les ministres avaient déclaré que notre numerus doublant ne changerait pas. Hors cet article a l'air de dire encore autre chose. Il parle de résidus du NA (augmentation du NA prévu par l'état pour la réforme) qui devrait aller au PACES en redistribuant le NC aux PASS non? (donc on aurait moins de place logiquement)

En fait j'ai rien compris si ça se trouve c'est pas du tout ça
emo
Membre
Membre

Moi se dont j'ai compris, ils demandent de ne plus calculer le numérus sur les 70/30% (bon ya jamais eu de 70 mais vu qu'on est les grands méchants et que la presse est un peu trash alors qu'en vrai c'était les 60/40). Ils veulent calculer sur le nombre de places à la fac par exemple 450 et on redistribue tout. 

Après il parle de donner les places résiduelles au PACES. Bref j'ai pas tout bien compris non plus, mais j'ai compris que ça sentait pas bon.

Ils disent que si à la sortie de numérus il n'est toujours pas équitable ils reporteront plaintes. 

Ce que j'en conclus, si le numérus ne respecte pas les 60/40 qu'on nous avait promis dans le texte de loi, il faudra aussi porter plaintes. 

En faite ce que personne ne comprends c'est que oui le numérus des PASS en dentaire et Pharma est abusé, mais pas à cause de nous on n'a volé aucune place. C'est la fac qui doit monter ses capacités OU proposer une alternative comme laisser 30% de la promos redoubler pour absorber la réforme en plusieurs années plutôt que tout d'un coup. 
Luigi Elsa
Membre
Membre

Moi ce dont j'ai l'intime impression, c'est que dans tous les articles, toutes les annonces et toutes les recommandations que les parents d'élèves PASS font, ou demandent, ils ne nous prennent (PACES) jamais en compte et c'est bien dommage.
Notre numérus n'est pas bon non plus.. Bcp d'étudiants redoublants qui n'auront pas médecine cette année aurait pu l'avoir l'an dernier.. Ou les années d'avant.
Ils n'ont pas compris que cela ne peut pas être égalitaire..
Nous n'avons ni le même concours, ni le même pourcentage de réussite..
Bref c'est décevant de voir que pour avantager les uns il faut désavantager les autres.
Nous aurions du, nous aussi nous plaindre de notre numerus, que nous avons, pour bcp accepter aux vues de la situation..
J'espère que le conseil d'état prendra la bonne décision.
Luigi Elsa
Membre
Membre

Moi je ne vois pas où est le 60/40, qui a 60% des places? Pas les PACES en tout cas.. 
emo
Membre
Membre

En médecine pas du tout en dentaire et Pharma nous ne sommes pas à plaindre vraiment. 
Luigi Elsa
Membre
Membre

[quote="emo"]
En médecine pas du tout en dentaire et Pharma nous ne sommes pas à plaindre vraiment. 
[/quote]
C'est ça qui est incompréhensible, la répartition ne se vaut pas dans les différentes filières..
l28
Membre
Membre

apparement c'était basé sur le nombre de doublants qui passaient, je trouve ca bizarre qu'il en pensait si peu en médecine.... mais pour dentaire et Pharma je trouve ca assez logique que chaque année + de doublants prennent ces filières, bref je sais pas ce que ca va donner, attendons que ca sorte 
alrun
Membre
Membre

S'ils enlevent de splaces c'est abusé car ils avaient promis une hausse du à la réforme
d'autre part, il manque de médecin et nous traversons un pandémi
et il y a un budget actuellement pour faire une réforme de la santé
est ce que cela ne passe pas par former plus de personnel ?

Si ils osent basser les places et pas augmenter au PASS et PACES c'est vraiment une honte !!!
à 3 semaines du concours avec les 2 ans que l'on vient de se taper...
Répondre

Revenir à « Discussions générales »