48) "Le récepteur va se fixer sur une séquence d’ADN précise pour chaque type de ce récepteur, c'est-à-dire qu’il y a une séquence d’ADN particulière pour le récepteur des androgènes, ou celui des hormones stéroïdiennes…. Ces régions régulatrices sont appelées ERH. Une fois qu’il y a fixation du récepteur, il y a des phénomènes de transcription en ARNm."
je comprend pas cette partie du cours.. en faites je comprend pas pcq j'ai pas compris le schéma 22 chap11 déjà :
sur chaque récépteur on a donc:
un site AB: qui servira pour la régulation de la transcription dans le noyau, ça c'est ok, mais du coup c'est ça les regions régulatrices ERH?
un site C: pour la fixation à l'ADN.. mais à l'ADN de quoi?
et le site D et E c'est bon j'ai compris
[/quote]
En fait imaginons une hormone qui rentre dans le noyau pour se fixer sur son récepteur. Sa fixation dessus va permettre au récepteur de se fixer à l'ADN nucléaire, sur la région ERH, via le site C.
Le site AB va agir sur le complexe de transcription, c'est à dire sur les différentes protéines qui vont permettre de synthétiser l'ARNm.
Donc: le site C se lie à la région ERH, et le site AB va réguler la transcription en agissant sur des protéines nucléaires