Morpho

Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

[quote="Thominou"]
Pardon j'ai mal lu j'ai cru 8/10 :P

Les 4 premiers chapitres sont un peu indépendants les uns des autres

- chapitre 1 : les pièges sur les exceptions à savoir +++ et les mouvements des CCNs pour comprendre

- chapitre 2 : je conseille les tableaux ++ y a des fiches un peu partout sur le forum pour bien savoir quel arc donne quoi, quelle poche donne quoi, ainsi de suite et ça suite aussi une certaine logique anatomiquement

- chapitre 3 : tout est dans la visualisation comme en anatomie, quand on vous parle des bourgeons, il faut que vous les imaginiez sur votre visage pour voir lesquels communiquent. Le reste c'est purement de l'embryo :/

- chapitre 4 : ne pas se faire avoir entre ossifications membraneuse et endochondrale

Les chapitres suivants sont comme une histoire :

- chapitres 5 et 6 c'est exactement comme le 8 mais les 2 premiers se font au niveau de la couronne alors que l'autre c'est au niveau de la racine

- chapitre 7 : amélogenèse c'est spécifique à la couronne mais ça suit les ch.5 et 6

- chapitre 9 : pas grand chose à savoir, les questions sont redondantes

Pour les chapitres 5, 6 et 7, il y a aussi des tableaux sur le forum par rapport aux différents stades du genre cupule, cloche, ect... pour savoir qu'est ce qui se passe à chaque fois, il y en a aussi sur les protéines de l'émail qui prennent un bon nombre de pages

Les questions sur les stades de cupule jeune et âgée et cloche reviennent quelques fois

N'hésitez pas à vous faire des schémas pour mieux comprendre comment s'organise les cellules ;)
[/quote]
Merci ! 

Ceux qui me posent le plus de problème c'est dentinogénèse, amélo et eradification (le dernier c'est un cauchemar je dois vraiment en rêver la nuit). C'est toujours un QCM par chapitre au concours non ? (bon en admettant que le concours n'est pas modifié) Car si c'est qu'un seul QCM pas besoin de me prendre la tête surtout avec le dernier non ? parce que si c'est pleurer pendant 50heures devants le poly pour 5 pauvres items je préfèrerai mettre mon energie ailleurs. Bonne stratégie ou pas ? 
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Normalement le concours en spé 12 c'était 12 QCM d'anat et 8 de morpho donc y avait toujours un chapitre qui sautait :P

Le tout dernier éruption dentaire ? Le chapitre 9 ? Il est pas très complexe et les questions reviennent souvent

Au dernier NT de spé 12, j'avais fais un recap des points importants : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/8179-s%C3%A9ances-r%C3%A9visions-sp%C3%A9-1113-et-14/

J'ai modifié mon dernier message où j'ai ajouté pleins de liens utiles vers des fiches de tuteurs ;)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

non je parlais de l'éradification, bon avec ce concours il y a ds chances pour qu'il sautent on verra bien... je te remercie pour tous les liens ! merci ! 
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ah l'édification radiculaire :P

Tout ce qui se passe dans ce chapitre c'est ce qui c'est passé dans le chapitre 5 et 6, t'as juste pas d'amélogenèse parce que pas d'émail au niveau de la racine

Comme conseils je te dirai :
- essaie de bien visualiser la GEH (double couche de cellules qui part de l'extrémité coronaire (donc le bas de la couronne) et qui va en direction apicale (à l'opposé de la couronne)
- les différentes parties de la GEH : la GEH proprement dite verticale en continuité avec la couronne et la partie cervicale à l'extrémité opposée avec le foramen primaire
- les modifications qu'elle subit : la lame basale côté externe se désagrège puis la double couche de cellules commence à se désorganiser car les cellules présentes dans le follicule dentaire (côté externe) envoient des prolongements pour atteindre la pulpe dentaire (côté interne) --> c'est d'ailleurs à ce moment qu'apparaissent les pré-cémentoblastes puis les cémentoblastes

- le paragraphe sur les cémentoblastes +++

- différentes étapes de la cémentogenèse

- apexogenèse y a quasi rien à savoir

- les origines communes ou pas entre les différents éléments (ligaments parodontal, cémentoblastes, os alvéolaire....)

- édification de l'os alvéolaire c'est de l'UE2 +++ donc pourquoi pas revoir le cours sur le tissu osseux si ça te parle pas
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Franchement ne négligez pas la morpho !!! Vous avez le temps de faire plein de tours pour que ça finisse par rentrer ! Et ça se paiera au niveau des points au concours : justement si il y a peu de questions, vous devez les réussir
Courage ! Faut persevérer, essayer de comprendre et de se représenter ça finira par rentrer ^_^

Je vous met aussi en lien mes fiches de quand j'étais en PACES (full tableaux parce que les tableaux c'est la vie) : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/4159-fiches-morpho/
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Je vous remercie ! c'est vraiment encourageant et ça me remotive a replonger de ces chapitres <3 merci infiniment <3 
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »