Donc comme promis j'ai vérifié. ça a pris un peu plus de temps que prévu car j'ai galéré à mettre la main sur l'ED et qu'ensuite j'étais pas sure de moi donc j'ai demandé des avis supplémentaires

(Du coup je vais pas être ingrate et récolter tous les lauriers :p On est deux à pouvoir dire merci à Thymidine et Kassekouye !)
Bref !
D'après nous trois cette explication est bien la bonne. En fait moins d'E-cadhérine c'est moins de JA, donc une adhérence diminuée entre les cellules et qui ne repose plus que sur les JS qui sont incapables de supporter ce rôle seules et donc "lâchent" aussi. Une notion à laquelle je n'avais pas pensé aussi c'est la prolifération anarchique qui va se faire car sans les cadhérines il n'y a pas d'inhibition de contact !
Résultat : les cellules vont se multiplier n'importe comment et d'une certaine manière celà va "tirer" encore plus sur les JS qui ne vont pas assurer.
Si les JS disparaissent alors ZO1, qui y participe, n'a plus aucune utilité à la surface et c'est pourquoi elle est probablement endocytée et donc retrouvée dans le cytoplasme.

Voilà, c'étaient les conclusions auxquelles on est arrivés tous les 3 ! J'espère que ça t'aide