Chimie organique

Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Pour les alcools, pour moi il n'y a pas de différence entre l'oxydation forte et l'oxydation ménagée
Enfin a part que pour les alcools I il n'y a pas passage de  l'aldéhyde à l'acide carboxylique et qu'elle n'existe pas pour les alcools III

Est -ce qu'il y en a d'autres ?
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
melibklt
Membre
Membre

Bonjour j'aimerai savoir si dans le cours sur les alcool toutes les reactions etaient a connaitre par coeur c'est-a-dire meme les reactions d'explication svppp
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="melibklt"]
Bonjour j'aimerai savoir si dans le cours sur les alcool toutes les reactions etaient a connaitre par coeur c'est-a-dire meme les reactions d'explication svppp
[/quote]
 Réactions d'explications, tu entends quoi par là ?

[quote="Caliban3010"]
ImageNouveau document 12.jpg

Est-ce que cette réaction est SN2 ?
[/quote]
Oui, c'est une SN2
Keep it real and...JUST DO IT !!!
melibklt
Membre
Membre

Je me suis mal exprimée désolé je parlais des réactions de mécanisme par exemple pour les alcools il y a une reaction ou la rupture de la liaison C-O est expliqué par un carbocation
neli
Membre
Membre

Coucou je comprends pas pq cest ethylenique vu que y a 5 C Et on obtient bien ce pdt pour L'aldehyde ?https://drive.google.com/file/d/0B7Cdq5ygT_NwZ1FwT1NxQ0pIRmM/view?usp=drivesdk
<a class="bbc_url" href=">

Kuhaku
Membre
Membre

[quote="melibklt"]
Je me suis mal exprimée désolé je parlais des réactions de mécanisme par exemple pour les alcools il y a une reaction ou la rupture de la liaison C-O est expliqué par un carbocation
[/quote]
Je ne me souviens pas d'une question posée sur un mécanisme de réaction à proprement parler. Cependant au concours, on peut tomber sur des items: "Un intermédiaire de la réaction ci dessus est ..." ou "cette réaction est de type cis ou trans" etc donc il est très préférable d'apprendre ces réactions.
melibklt
Membre
Membre

Ah oui d'accord merci
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="neli"]
Coucou je comprends pas pq cest ethylenique vu que y a 5 C
https://drive.google.com/file/d/0B7Cdq5ygT_NwMy1RNzN5MHN5MWs/view

[/quote]
Ethylénique ne fait pas référence au nombre de carbone mais à l'insaturation (double liaison)
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Comment vous avez ou faites pour apprendre les réactions spéciales qui ont un nom propre ?

Genre comment vous faites pour savoir immédiatement que RONa + R'X --> ROR' + NaX c'est la synthèse de Williamson ?

Par bourrage de crâne ou avez vous une ruse ?

Merci :)
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Oui bourage de crâne, à force de les voir et revoir tu finis par le savoir...

Je me suis fait une fiche par réaction avec devant juste la réaction et derrière son nom et toutes les conditions. A force de les faire tourner je les connais toutes
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Répondre

Revenir à « UE 1 »