loi de nernst

Répondre
Avatar de l’utilisateur
celine
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 29 oct. 2017, 17:59
Filière : Aucune

bonjour, 
je n'arrive pas bien a comprendre la différence entre la loi de nernst, la loi de nernst-donnan et celles de goldmann ?
parce que d'après ce que j'ai compris les trois désignent le potentiel d'équilibre d'un ou plusieurs ions ?
la seule différence que je vois c'est que pour la loi de goldman on ajoute la perméabilité
mais du coup pour la question de 2014 19C "la valeur du potentiel d'équilibre d'un ion est indépendante  de la perméabilité membranaire pour cet ion" 
comment savoir si on fait réference a la loi de nernst ou a celle de goldman ?
 
merci d'avance, j'espere avoir été claire :)
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

Je peux juste te dire que la relation de Nernst en gros elle est appliqué dans des cas expérimental et le relation Goldman dans des cas réels/concrets quand les membranes ont des perméabilité différente aux ions!


Et pour l'item tu peux pas mettre faux à ça ^^ même si on précise pas là c'est sous entendu vu qu'on te parle de perméabilité, puis même dans la loi de Nernst ça devrait dépendre de la perméabilité ! C'est juste que dans ce cas on considère les perméabilité comme toutes égales donc ça change rien (pour les ions!!)
Avatar de l’utilisateur
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1137
Inscription : 29 août 2016, 18:26
Filière : Aucune
Localisation : Perdue sur le forum du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="81390" data-time="1523724114">
Je peux juste te dire que la relation de Nernst en gros elle est appliqué dans des cas expérimental et le relation Goldman dans des cas réels/concrets quand les membranes ont des perméabilité différente aux ions!


Et pour l'item tu peux pas mettre faux à ça ^^ même si on précise pas là c'est sous entendu vu qu'on te parle de perméabilité, puis même dans la loi de Nernst ça devrait dépendre de la perméabilité ! C'est juste que dans ce cas on considère les perméabilité comme toutes égales donc ça change rien (pour les ions!!)</blockquote>


Vrai* tu ne peux pas mettre vrai. Car ça dépend de la perméabilité membranaire (comme le dit Bouffe mais elle s'est embrouillée je pense :D ) et pas "indépendant" comme dit dans l'item ;)
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

 
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 
 
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

 
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Amandinylique" data-cid="81391" data-time="1523726295">
Vrai* tu ne peux pas mettre vrai. Car ça dépend de la perméabilité membranaire (comme le dit Bouffe mais elle s'est embrouillée je pense :D ) et pas "indépendant" comme dit dans l'item ;)</blockquote>


Oui en effet dsll!!

Du coup merci Amandinylique ^^
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »