Sensibilité/spécificité

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AnaisB
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 09 janv. 2018, 17:07
Filière : Aucune

Salut :)
 
Est ce que cet item est vrai : "augmenter la sensibilité d'un test entraine la diminution de sa spécificité"
Parfois c'est corrigé vrai parfois faux, je sais plus trop quoi en penser...
 
Autre doute : "La prévalence est définie au numérateur comme le nombre total de cas de la maladie SURVENUS pendant la période considérée"
 
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy13
Membre
Membre
Messages : 149
Inscription : 19 sept. 2016, 15:49
Filière : Aucune

Après réflexion, pour la première je mettrais vrai, car je le vois comme : t'as un test avec une Se et une Sp données et tu veux un peu le modifier parce que ca convient pas en terme de résultats ou autre donc tu en modifies le seuil de positivité en sorte d'être plus sensible, et donc on va vu que ca baisse la spécificité 
 
Et la deuxième je mets faux sans hésiter vu que c'est la définition (un peu trafiquée) de l'incidence vu que cas survenus = nouveaux cas pour moi là
Avatar de l’utilisateur
AnaisB
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 09 janv. 2018, 17:07
Filière : Aucune

[quote="Jeremy13"]
Après réflexion, pour la première je mettrais vrai, car je le vois comme : t'as un test avec une Se et une Sp données et tu veux un peu le modifier parce que ca convient pas en terme de résultats ou autre donc tu en modifies le seuil de positivité en sorte d'être plus sensible, et donc on va vu que ca baisse la spécificité 
 
Et la deuxième je mets faux sans hésiter vu que c'est la définition (un peu trafiquée) de l'incidence vu que cas survenus = nouveaux cas pour moi là
[/quote]
Ah merci :)
Pour la 1ère c'est ce que je me disais aussi mais j'étais pas sure qu'on puisse le généraliser mais bon je pense quand meme que c'est vrai
 
Pour la 2ème justement la c'est donné comme définition de la prévalence !! 
Avatar de l’utilisateur
Jeremy13
Membre
Membre
Messages : 149
Inscription : 19 sept. 2016, 15:49
Filière : Aucune

[quote="CamilleA"]
Ah merci :)
Pour la 1ère c'est ce que je me disais aussi mais j'étais pas sure qu'on puisse le généraliser mais bon je pense quand meme que c'est vrai
 
Pour la 2ème justement la c'est donné comme définition de la prévalence !! 
[/quote]
 
C'est juste comme j'aurai fait moi, après si on peut avoir d'autres avis :)
 
Bah alors c'est faux non?
Avatar de l’utilisateur
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 253
Inscription : 16 oct. 2017, 15:01
Filière : Aucune
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine

je pense que la 2 est fausse du coup car il manque les cas déjà présents :)
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
Avatar de l’utilisateur
celine
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 29 oct. 2017, 17:59
Filière : Aucune

d'après moi la première est vrai est la deuxième je doute mais je dirais faux 
 
mais par contre j'ai une autre question en rapport 
 
d'après ce que j'ai compris en ue7 la prévalence est valable "sur une période" ou "a un temps donnée" alors que en ue6 c'est uniquement valable "a un temps donné" et si ya marqué "sur une période" c'est faux 
qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Axyal
Membre
Membre
Messages : 43
Inscription : 28 nov. 2017, 20:38
Filière : Aucune

Pour moi la première est fausse parce que :
 - augmenter la sensibilité = meilleur capacité à détecter les malades
 - augmenter la spécificité = meilleur capacité à détecter les non malades
Du coup, si tu augmentes la sensibilité, ton test aura une meilleure capacité à détecter les malades, mais forcément si il arrive mieux à détecter les malades, il sera moins performant pour détecter les non malades. Il faut en fait faire un choix : détecter avec plus de précisions les malades ou les non-malades ? La spécificité et la sensibilité varient forcément en sens inverse. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ^^ En tous cas c'est comme ça que je l'ai compris  :)
 
Et pour la deuxième pour moi elle est fausse parce que la prévalence se définit au numérateur comme le nombre de cas malade observés pendant la période donnée, genre les gens étaient déjà malades avant.
Alors que pour l'incidence au numérateur tu prends uniquement les gens qui sont tombés malades PENDANT l'enquête, donc les NOUVEAUX cas.
 
J'espère t'avoir aidé  :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy13
Membre
Membre
Messages : 149
Inscription : 19 sept. 2016, 15:49
Filière : Aucune

[quote="Axyal"]
Pour moi la première est fausse parce que :
 - augmenter la sensibilité = meilleur capacité à détecter les malades
 - augmenter la spécificité = meilleur capacité à détecter les non malades
Du coup, si tu augmentes la sensibilité, ton test aura une meilleure capacité à détecter les malades, mais forcément si il arrive mieux à détecter les malades, il sera moins performant pour détecter les non malades. Il faut en fait faire un choix : détecter avec plus de précisions les malades ou les non-malades ? La spécificité et la sensibilité varient forcément en sens inverse. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ^^ En tous cas c'est comme ça que je l'ai compris  :)
 
Et pour la deuxième pour moi elle est fausse parce que la prévalence se définit au numérateur comme le nombre de cas malade observés pendant la période donnée, genre les gens étaient déjà malades avant.
Alors que pour l'incidence au numérateur tu prends uniquement les gens qui sont tombés malades PENDANT l'enquête, donc les NOUVEAUX cas.
 
J'espère t'avoir aidé  :D
[/quote]
 
C'est pas contradictoire ce que tu dis pour la première? (ou tu t'es p'têtre trompé en écrivant  :P) mais ca la rend vrai ce que tu dis
Avatar de l’utilisateur
Jeremy13
Membre
Membre
Messages : 149
Inscription : 19 sept. 2016, 15:49
Filière : Aucune

[quote="celine"]
d'après moi la première est vrai est la deuxième je doute mais je dirais faux 
 
mais par contre j'ai une autre question en rapport 
 
d'après ce que j'ai compris en ue7 la prévalence est valable "sur une période" ou "a un temps donnée" alors que en ue6 c'est uniquement valable "a un temps donné" et si ya marqué "sur une période" c'est faux 
qu'en pensez vous ?
[/quote]
 
Moi j'pense que c'est la même parce que si le temps donné où tu calcules les paramètres etc est égale à 2 mois, bah c'est pareil de dire sur une période de 2 mois non?
Avatar de l’utilisateur
Axyal
Membre
Membre
Messages : 43
Inscription : 28 nov. 2017, 20:38
Filière : Aucune

[quote="Jeremy13"]
C'est pas contradictoire ce que tu dis pour la première? (ou tu t'es p'têtre trompé en écrivant  :P) mais ca la rend vrai ce que tu dis
[/quote]
Oui pardon haha, je voulais finalement dire que pour moi l'item est VRAI  :D  , merci de m'avoir corrigé !
Répondre

Revenir à « UE 10 »