coenzyme/cofacteur ??

Répondre
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut, j'ai du mal à comprendre la différence entre ces 2 termes..
on nous dit qu'un cofacteur c'est un métal, on nous dit juste avant que c'est une une partie organique ou minérale.. mais un métal ça fait partie de quelle catégorie ?
Puis après ya marqué qu'un coenzyme c'est une molécule organique qui participe directement à la réaction... mais on l'appelle coenzyme pcq il participe à la réaction ou parce que c'est une molécule organique ? 

En cours le prof a dit qu'un coenzyme c'est un cofacteur donc ça m'a embrouillée 

Alors si vous pouviez m'aider svp ^^

et 2ème question, dans le cours on nous dit que les coenzyme activateurs sont liés de la manière covalente à l'apoenzyme et juste après j'ai ça "Quand l'enzyme est inactive est inactive, le coenzyme n'est pas fixé à l'enzyme" et on spécifie pas le type de coenzyme (activateurs ou transporteurs) parce que pour moi si c'est une liaison covalente alors l'apoenzyme et le coenzyme activateurs sont TJRS liés ensemble même quand l'enzyme est inactive :/ du coup pour moi cette phrase serait vrai que pour les coenzyme transporteurs... sauf s''il y'a une autre explication ?
Jade
Membre
Membre

Salut ! Il me semble qu'un coenzyme est un cofacteur d'origine organique et un cofacteur est d'origine minérale. En gros ce sont des cofacteurs sauf que dans le cas d'une molécule organique il a un nom spécial : "coenzyme" :)
Responsable matière UE7
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

mais bizarre tu dis qu'un cofacteur est seulement une molécule minérale toi :O
c'est vraiment pas clair pour moi ^^'
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="OLNO" data-cid="75362" data-time="1508598004">
Salut

Le terme générale c'est cofacteur. Ce cofacteur peut être soit de nature minérale donc un métal comme Mg, Mn, Fe, Cu etc, soit de nature organique et dans ce cas particulier il s'appellera coenzyme.

En gros tous les coenzymes sont des cofacteurs mais tous les cofacteurs ne sont pas des coenzymes!

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi.</blockquote>

Okk d'accord merci ^^
Répondre

Revenir à « UE 1 »