Coefficient d'activité

Répondre
liso
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :) , alors voilà j'ai un souci avec le coefficient d'activité, je suppose comme son nom l'indique qu'il quantifie l'activité mais par exemple je ne comprend ce qu'il implique si il est égal à 0 ou à 1 ?
Sur le poly de Rebouillon p122 (cours sur les solutions) on nous dit que pour une solution diluée : C est faible et "gamma" = 1 , mais mais j'aurais plutôt dit l'inverse : solution diluée = faible coefficient d'activité ?
Et en plus on le retrouve dans le cours sur les solutions de Rebouillon et chez Breuzard donc si quelqu'un peut m'éclairer un peu à propos de ce coefficient d'activité (ps : je sais pas si j'ai été bien claire au niveau de mon problème), je le remercie d'avance !  :D
enilorac
Membre
Membre

Non c'est bien égal a 1, La formule c'est A (activité) = gamma.C

Il varie de 0 a 1. 

Donc si ta C est forte, il y aura pleins de molécules dans ton espace elles vont se gener. Donc elles auront une activité plus faible, du coup vu que C est fort, il faut que gamma soit faible.

Par conséquence quand C est faible, il y a peu de molécules, elles auront une activité hyper forte (elles ont pleins d'espace), et donc vu que C est faible pour compenser gamma doit etre fort :) 
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
liso
Membre
Membre

Ah ok d'accord ! Merci pour ton explication enilorac, tout s'éclaire merci !  :D
Répondre

Revenir à « UE 1 »