Thermodynamique (encore et toujours)

Répondre
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : 6ème année de Médecine

Bonjour,

Je rencontre pour la énième fois des soucis avec le chapitre de thermodynamique...

Alors :

1) J'ai du mal a comprendre la notion de "travail de detente d'un gaz parfait". Le travail dont on parle c'est celui du gaz à l'intérieur de la "cuve" ? Ou celui de la pression à l'exterieure de la cuve ?

Aussi pourquoi en conditions adiabatiques, Delta(U) = -W quand le gaz se detend ? Pourquoi -W ?

2) Je ne comprends absolument rien à l'entropie standard de formation des corps simples, je comprends pas la formule, et encore moins tout ce qu'a rajouté Rebouillon en anotation, il m'embrouille plus qu'autre chose...

Merci d'avance pour votre aide.
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life

alr13
Membre
Membre
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="OdeM" data-cid="74558" data-time="1507457726">
Bonjour,

Je rencontre pour la énième fois des soucis avec le chapitre de thermodynamique...

Alors :

1) J'ai du mal a comprendre la notion de "travail de detente d'un gaz parfait". Le travail dont on parle c'est celui du gaz à l'intérieur de la "cuve" ? Ou celui de la pression à l'exterieure de la cuve ?

Aussi pourquoi en conditions adiabatiques, Delta(U) = -W quand le gaz se detend ? Pourquoi -W ?

2) Je ne comprends absolument rien à l'entropie standard de formation des corps simples, je comprends pas la formule, et encore moins tout ce qu'a rajouté Rebouillon en anotation, il m'embrouille plus qu'autre chose...

Merci d'avance pour votre aide.</blockquote>
Salut, n'ayant pas encore revu ce cours je peux juste te dire que en conditions adiabatique delta u est égale à-W car en condition adiabatique il n'y a pas d'échange de chaleur Q donc la variation de chaleur delta Q est nulle (delta Q=0)

Et ce -W est une valeur négative car c'est un travail fourni par le système donc il produit une énergie, il ne reçoit rien.

Et oui c'est bien le travail du gaz a l'intérieur de la cuve. Imagine toi que c'est le gaz d'un ballon de baudruche qui essaie de se barrer..
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité

D'accord merci c'est deja plus clair pour ma premiere question ^^
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut :)
Je ne veux pas non plus dire de bêtises (surtout en thermo :p ) mais ce qu'alr13 a dit me semble bon. Je n'ai pas mon poly sur moi donc pour ce qui est de la 2ème question, je ne peux pas t'apporter beaucoup d'aide. Je te propose de venir le 10 octobre au forum qu'organise le TAM, il y aura un stand UE1 et peut être qu'entre tous les tuteurs, on pourra t'apporter une réponse convenable :D
En ce qui concerne l'entropie standard de formation, le plus important à savoir c'est quelle à différente de 0 pour les corps simples :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité

D'accord j'essaierai de passer, merci bien !

Répondre

Revenir à « UE 1 »