[quote="Alhuin"]
Yo, désolé pour le nouveau sujet mais je me perdais dans le premier...
Du coup le retour des questions chiantes:
Est-ce que les liquides de l'organisme peuvent être considérés comme des solutions assez idéales pour ne pas avoir à les diluer pour pouvoir utiliser la Raoult? (déso pour les questions qui peuvent paraître futile mais je me construit une histoire comme ça et ça m'aide...)
Ensuite je ne comprends pas pourquoi des petites molécules induisent une pression osmotique plus importante que les grosses?
Merci d'avance

[/quote]
Ahou on m'avait jamais posé ces questions là

Pour la première question, il s'agit d'une question plus subjecte à une interprétation personnelle dans le cadre de ce cours et de mes connaissances du coup, mais en aucun cas il s'agit de quelque chose qu'il pourrait te demander au concours
Je ne pense pas que les liquides de l'organisme puissent être déjà concernés par la Loi de Raoult déjà car ce ne seront jamais des solutions idéales (Cf la définition dans ton cours), quant à savoir pour la notion de concentration (donc de dilution), et vu qu'on s'intéresse au plasma, tu ne trouveras pas vraiment de régions peu concentrées (à l'échelle d'une solution idéale) biologiquement dans ton organisme.
Après ça reste mon interprétation ^^
Pour ce qui est de ta deuxième question, je n'ai pas trouvé dans le cours de référence à ce sujet donc je ne voudrais pas te dire de bêtise qui puisse t'induire en erreur, es tu sûre de toi ?