Propriétés Colligatives (2)

Répondre
Alhuin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Yo, désolé pour le nouveau sujet mais je me perdais dans le premier...

Du coup le retour des questions chiantes:

Est-ce que les liquides de l'organisme peuvent être considérés comme des solutions assez idéales pour ne pas avoir à les diluer pour pouvoir utiliser la Raoult? (déso pour les questions qui peuvent paraître futile mais je me construit une histoire comme ça et ça m'aide...)

Ensuite je ne comprends pas pourquoi des petites molécules induisent une pression osmotique plus importante que les grosses?

Merci d'avance :)
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Alhuin"]
Yo, désolé pour le nouveau sujet mais je me perdais dans le premier...

Du coup le retour des questions chiantes:

Est-ce que les liquides de l'organisme peuvent être considérés comme des solutions assez idéales pour ne pas avoir à les diluer pour pouvoir utiliser la Raoult? (déso pour les questions qui peuvent paraître futile mais je me construit une histoire comme ça et ça m'aide...)

Ensuite je ne comprends pas pourquoi des petites molécules induisent une pression osmotique plus importante que les grosses?

Merci d'avance :)
[/quote]

Ahou on m'avait jamais posé ces questions là :D
Pour la première question, il s'agit d'une question plus subjecte à une interprétation personnelle dans le cadre de ce cours et de mes connaissances du coup, mais en aucun cas il s'agit de quelque chose qu'il pourrait te demander au concours :)

Je ne pense pas que les liquides de l'organisme puissent être déjà concernés par la Loi de Raoult déjà car ce ne seront jamais des solutions idéales (Cf la définition dans ton cours), quant à savoir pour la notion de concentration (donc de dilution), et vu qu'on s'intéresse au plasma, tu ne trouveras pas vraiment de régions peu concentrées (à l'échelle d'une solution idéale) biologiquement dans ton organisme.

Après ça reste mon  interprétation ^^

Pour ce qui est de ta deuxième question, je n'ai pas trouvé dans le cours de référence à ce sujet donc je ne voudrais pas te dire de bêtise qui puisse t'induire en erreur, es tu sûre de toi ?
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
enilorac
Membre
Membre

Bonjour a tous je n'ouvre pas un autre sujet mais est ce qu'on peut m'expliquer ce qu'est la pression oncotique s'il vous plait :)

car dans mon cours j'ai que en gros :  P oncotique ; la pression exercée par un solvant dont la définition a ete modifiée 

sauf que du coup l'item de 2013-2014 4B"  La pression oncotique est définie en ne considérant pas les molécules non diffusibles comme osmotiquement actives." me laisse perplexe... 

Est ce que l'item de 2014 - 2015 "L’intensité de l’ultrafiltration plasmatique peut être mesurée à l’aide d’un osmomètre à membrane. " est vrai, car dans le sang les molécules sont petites non (urée, glucose) ? on arrive a faire des membranes pouvant recreer cela, car sinon c'est plus la cryométrie a utilisé ? 

et merci d'avance. 
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="72115" data-time="1504730068">Bonjour a tous je n'ouvre pas un autre sujet mais est ce qu'on peut m'expliquer ce qu'est la pression oncotique s'il vous plait :)

car dans mon cours j'ai que en gros : P oncotique ; la pression exercée par un solvant dont la définition a ete modifiée

sauf que du coup l'item de 2013-2014 4B" La pression oncotique est définie en ne considérant pas les molécules non diffusibles comme osmotiquement actives." me laisse perplexe...

Est ce que l'item de 2014 - 2015 "L’intensité de l’ultrafiltration plasmatique peut être mesurée à l’aide d’un osmomètre à membrane. " est vrai, car dans le sang les molécules sont petites non (urée, glucose) ? on arrive a faire des membranes pouvant recreer cela, car sinon c'est plus la cryométrie a utilisé ?

et merci d'avance. </blockquote>

Ce que j'ai compris de la pression oncotique !

En faites c'est pareil que la pression osmotique !! Sauf que la Pression osmotique c'est dans d'une membrane semi perméable (qui ne laisse passer que le solvant!! Pas de petits soluté ni rien)

Et la pression oncotique c'est pour les membranes avec des pptes intermédiaires entre Mbr semi perméable et Mbr dialysante !

Du coup vu qu'elles sont intermediaire elles vont laisser passer du soluté avec le solvant à travers la Mbr (ex: urée) donc on considère ici que le solvant c'est tout ce qui diffuse!!

Donc solvant= eau (solvant) + tous les solutés qui passent ! (Ex: urée)

Et ton soluté c'est les macromolécules qui passeront pas

Donc dans ta formule tu prendras en comptes ces molécules qui passent, comme dans cette formule tu vois :

πV = (n total - n urée) RT

Voilà jsp si c'est clair..
enilorac
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="72124" data-time="1504732099">
Ce que j'ai compris de la pression oncotique !

En faites c'est pareil que la pression osmotique !! Sauf que la Pression osmotique c'est dans d'une membrane semi perméable (qui ne laisse passer que le solvant!! Pas de petits soluté ni rien)

Et la pression oncotique c'est pour les membranes avec des pptes intermédiaires entre Mbr semi perméable et Mbr dialysante !

Du coup vu qu'elles sont intermediaire elles vont laisser passer du soluté avec le solvant à travers la Mbr (ex: urée) donc on considère ici que le solvant c'est tout ce qui diffuse!!

Donc solvant= eau (solvant) + tous les solutés qui passent ! (Ex: urée)

Et ton soluté c'est les macromolécules qui passeront pas

Donc dans ta formule tu prendras en comptes ces molécules qui passent, comme dans cette formule tu vois :

πV = (n total - n urée) RT

Voilà jsp si c'est clair..</blockquote>

Bah j'ai exactement le même raisonnement que toi :p sauf que pour moi vu qu'on enlève "n urée" on le prend pas en compte ...
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="72125" data-time="1504732207">
Bah j'ai exactement le même raisonnement que toi :p sauf que pour moi vu qu'on enlève "n urée" on le prend pas en compte ...</blockquote>

Ben oui justement :O là tu calcules la valeur de ta pression osmotique et vu que t'enleves la quantité de moles d'urée c'est qu'il est pas à prendre en compte ;)

Après le suppose que "n total" ça correspond au soluté et non pas la solution.. si c'est pas le cas je comprend pas non plus :')
enilorac
Membre
Membre

Oui mais il est compté comme faux, car déjà, les molécules sont considérés comme actives... Et que en plus c'est la définition de pression osmotique efficace, sauf que je pensais que

p osmotique efficace = oncotique ...

I'm lost
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="72129" data-time="1504732616">
Oui mais il est compté comme faux, car déjà, les molécules sont considérés comme actives... Et que en plus c'est la définition de pression osmotique efficace, sauf que je pensais que

p osmotique efficace = oncotique ...

I'm lost</blockquote>

Ben Les molecules non diffusible (MACROmolécules par exemples) sont les soluté ! Donc elles sont osmotiquement actives :)

Et dans l'item ya marqué "en ne considérant PAS"
Alhuin
Membre
Membre

Et en passant, le coup des solutions iso/hypo/hyper toniques, c'est en comparant la pression osmotiques des liquides de chaque côté de la membranne?

Ou en conparant celle de deux solutions sur une membrane avec le même solvant derrière?
Chumchum
Membre
Membre

[quote="enilorac"]
Bonjour a tous je n'ouvre pas un autre sujet mais est ce qu'on peut m'expliquer ce qu'est la pression oncotique s'il vous plait :)

car dans mon cours j'ai que en gros :  P oncotique ; la pression exercée par un solvant dont la définition a ete modifiée 

sauf que du coup l'item de 2013-2014 4B"  La pression oncotique est définie en ne considérant pas les molécules non diffusibles comme osmotiquement actives." me laisse perplexe... 

et merci d'avance. 
[/quote]

Salut, je vais essayer de t'expliquer d'après ce que j'ai compris (et j'espère d'ailleurs que j'ai bien compris...) :

La pression oncotique c'est une pression osmotique. Ce qui est responsable de la pression oncotique c'est les molécules non diffusibles (Ex : Protéines).

Donc si t'as une membrane semi-perméable elle ne laisse passer que le solvant, les protéines, elles, ne passent pas. Les protéines vont buter contre la membrane (c'est comme ça que je vois les choses dans ma tête, je sais pas vraiment si elles butent), ça va exercer une pression qui attire l'eau dans le compartiment où il y a les protéines, c'est la pression oncotique !

Donc pour répondre à ton item, "La pression oncotique est définie en ne considérant pas les molécules non diffusibles comme osmotiquement actives" C'est faux parce que comme je l'ai expliqué plus haut: la pression oncotique est provoquée par les molécules non diffusibles (Ex : les protéines)

Voilà j'espère avoir bien expliqué et surtout ne pas avoir dit de bêtises ! 
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Répondre

Revenir à « UE 3 »