Bonjour, j’ai qlq remarques et questions à propos du CCB et de sa correction car nous sommes plusieurs à avoir trouvé certaines corrections etonnante: en UE1 la 1D sur le cours c’est bien marqué qu’il faut le quadruplet pour caractériser l’état quantique d’un électron, en Ue1 à la 5.E: Un cation ayant deja cedé un electron va plutot chercher à s’equilibrer en acceptant un e-. C’est il me semble plus ou moins le phenomene qu on remarque dans la polarité: l atome le + positif est l accepteur et le + negatif le donneur.
Sur la 7.E: en appliquant le meme raisonnement que pour les questions precedentes, j ai beau essayer mais je trouve tjs la E comme vrai.
Sur l Ue3 à la 5.D: la fugacité est définie comme la pression qu aurait le gaz s il etait parfait ce qui implique qu’il n’y ait pas d’interactions il me semble
à la 7.D: dans le cours on parle bien de sublimation et non pas d’evaporation pour la lyophilisation, ce qui rendrait l item fausse.
Correction concours blanc
C'est vrai qu'il peut y avoir des incohérences, surtout quand on se plonge dans des détails aussi techniques. Pour le quadruplet en UE1, je suis d'accord, c'est un élément essentiel pour caractériser l'état quantique d'un électron. Peut-être qu'une petite révision des fondements serait bénéfique ? En effet, ta réflexion sur le cation et la polarité est pertinente. C'est toujours fascinant de voir comment ces concepts se recoupent. Et pour la fugacité, tu as raison de souligner l'importance de la distinction entre le gaz parfait et les interactions moléculaires, c'est souvent source de confusion.