Bonjour, j'ai un petit soucis avec la réaction du chlorobenzène et du NAaNH2 NH3liq qui donne l'aniline et le NACL
Quelque fois c'est une élimination/addition et d'autre fois c'est une substitution nucléophile, comment je différencie à partir du réactif de quelle type de réaction il s'agit?
Ensuite, toujours sur le même chapitre, parfois dans la réaction de Fried et Crafts entre le benzène et un alcane on obtient un aryalcane ramifié et d'autre fois il est non ramifié, pourquoi? Dans les annales il y a comme justification le nombre de carbone mais je ne vois pas vraiment comment trouver à chaque fois
Merci d'avance !
Benzène et dérivés
- elian_suffren
- Ancien du TAM
- Messages : 101
- Inscription : 20 août 2018, 13:13
- Filière : 4ème année de Pharmacie
Salut!
Deja il faut comprendre la différence entre les deux types de réaction, et avec seulement l'équation bilan on peut pas vraiment le savoir, il faut regarder le mécanisme en détail :
POUR ELIMINATION-ADDITION
C'est un mécanisme en 2 étapes, une étape d'élimination et une d'addition. On a donc un moment ou la molécule est "vide" a cet endroit la
POUR SUBSTITUTION
C'est une seule étape, le groupement prend directement la place de l'autre, on n'a jamais de moment avec la molécule "vide"
Commet savoir quel mécanisme va rentrer en jeu?
En réalité, à partir des réactifs de départ, on est capable de savoir si on va assister à un mécanisme d'EA ou de Sn.
Si la molécule est activée (groupement activant) et réagit avec une base faible, on aura très majoritairement un mécanisme Sn.
Si la molécule n'est pas activée (pas de groupement activant) et réagit avec une base forte, on sera dans le cas d'une EA.
petit rappel sur les groupements activants :
Pour ta deuxième question : à partir du moment ou la fonction alkyle que tu va vouloir greffer est ramifiable (en gros le nombre de carbone est supérieur ou égal à 3), c'est la forme ramifiée qui va se mettre en place car elle est beaucoup plus stable que la forme linéaire!
Et enfin pour apprendre les réactions soit tu peut les apprendre par coeur au cas par cas: quand je mélange machin avec truc j'obtient bidule, ou soit tu peux essayer de comprendre les mécanismes que le prof détaille, et ca a plusieurs avantages :
- Ca te servira dans le futur si tu doit apprendre de la chimie dans les année suivantes
- si tu oublie une réaction, mais que tu connait son mécanisme tu pourra toujours te dépatouiller pour retrouver le bon produit final
- il y a bien suffisamment a apprendre par coeur dans les autres UE, donc si on peut se soulager un peu ca fait que du bien
Après je sais que en première année on a pas forcément que ca a faire de comprendre les mécanismes, donc "au pire" tu peux toujours suivre la première méthode et apprendre par coeur.
Voila voila j'espère avoir répondu a tes questions, n'hésite pas s'il y en a d'autres
Deja il faut comprendre la différence entre les deux types de réaction, et avec seulement l'équation bilan on peut pas vraiment le savoir, il faut regarder le mécanisme en détail :
POUR ELIMINATION-ADDITION
C'est un mécanisme en 2 étapes, une étape d'élimination et une d'addition. On a donc un moment ou la molécule est "vide" a cet endroit la
POUR SUBSTITUTION
C'est une seule étape, le groupement prend directement la place de l'autre, on n'a jamais de moment avec la molécule "vide"
Commet savoir quel mécanisme va rentrer en jeu?
En réalité, à partir des réactifs de départ, on est capable de savoir si on va assister à un mécanisme d'EA ou de Sn.
Si la molécule est activée (groupement activant) et réagit avec une base faible, on aura très majoritairement un mécanisme Sn.
Si la molécule n'est pas activée (pas de groupement activant) et réagit avec une base forte, on sera dans le cas d'une EA.
petit rappel sur les groupements activants :
Pour ta deuxième question : à partir du moment ou la fonction alkyle que tu va vouloir greffer est ramifiable (en gros le nombre de carbone est supérieur ou égal à 3), c'est la forme ramifiée qui va se mettre en place car elle est beaucoup plus stable que la forme linéaire!
Et enfin pour apprendre les réactions soit tu peut les apprendre par coeur au cas par cas: quand je mélange machin avec truc j'obtient bidule, ou soit tu peux essayer de comprendre les mécanismes que le prof détaille, et ca a plusieurs avantages :
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- si tu oublie une réaction, mais que tu connait son mécanisme tu pourra toujours te dépatouiller pour retrouver le bon produit final
- il y a bien suffisamment a apprendre par coeur dans les autres UE, donc si on peut se soulager un peu ca fait que du bien
Après je sais que en première année on a pas forcément que ca a faire de comprendre les mécanismes, donc "au pire" tu peux toujours suivre la première méthode et apprendre par coeur.
Voila voila j'espère avoir répondu a tes questions, n'hésite pas s'il y en a d'autres
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Président de l'AE2P(Association des Etudiants en Pharmacie de Provence) 2022-2023
Vice président en charge de la pédagogie 2021-2022
Vice président TAM à l'AE2P (Association des Etudiants en Pharmacie de Provence) 2021-2022
Chargé de mission logistique à la WET (Week-End Tutorat) TEAM 2022
Responsable matière UE14 PACES (RIP) 2020-2021
Co-Responsable Matière UE1-PASS 2020-2021
Tuteur PACES (RIP) UE1, UE2, UE3a, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE13, UE14
Tuteur PASS UE1, UE3, UE5, UE8, UE9, UE10, UE13, UE14
Night-tuteur officiel 2020-2021 (spécialisé UE1, UE8, UE13, UE14)
Tu t'ennuie, tu veux décompresser ou simplement parler à d'autres étudiants en santé? rejoint nous sur le discord du tutorat
https://discord.gg/pAeuTznkU3
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