Récapitulatifs des erratas d'annales d'UE3bis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mathias_T13
Membre
Membre
Messages : 31
Inscription : 30 août 2016, 13:14
Filière : Aucune

Daccord merci ! J'ai compris
Avatar de l’utilisateur
camille83170
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 26 sept. 2016, 14:52
Filière : Aucune

Bonjour ! Annales 2012-2013 pour la question 6 sur la tension superficielle, l'item D :"Pour augmenter la surface libre d'un liquide, la force à exercer s'oppose à la tension superficielle du liquide."
Il est corrigé vrai pour cette annale, mais pour l'année 2013-2014 il y a exactement le même item corrigé faux, du coup j'ai un doute  :huh:
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="camille83170"]
Bonjour ! Annales 2012-2013 pour la question 6 sur la tension superficielle, l'item D :"Pour augmenter la surface libre d'un liquide, la force à exercer s'oppose à la tension superficielle du liquide."
Il est corrigé vrai pour cette annale, mais pour l'année 2013-2014 il y a exactement le même item corrigé faux, du coup j'ai un doute  :huh:
[/quote]
Je pense qu'il est vrai : au tout début du cours on nous dit que la tension superficielle réduit la surface du liquide
Donc si on s'oppose à la tension superficielle, la surface devrait bien augmenter
 
Par contre j'ai appris bêtement que tension superficielle = réduction de la surface, mais j'ai toujours pas compris pourquoi.. Si quelqu'un à compris est ce que il peut m'expliquer ? J'aime pas apprendre sans comprendre ca me stresse :p :')
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
Michonne
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 14 juin 2016, 09:33
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="mrgt" data-cid="68839" data-time="1493912170">
Je pense qu'il est vrai : au tout début du cours on nous dit que la tension superficielle réduit la surface du liquide

Donc si on s'oppose à la tension superficielle, la surface devrait bien augmenter


Par contre j'ai appris bêtement que tension superficielle = réduction de la surface, mais j'ai toujours pas compris pourquoi.. Si quelqu'un à compris est ce que il peut m'expliquer ? J'aime pas apprendre sans comprendre ca me stresse :p :')</blockquote>


Salut !

C'est aussi dans le début du cours.

Pour appliquer la tension tu comprimes les molécules de surface du liquide donc tu as une force dirigée vers le bas ce qui réduit en haut la surface :)
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="Michonne"]
Salut !

C'est aussi dans le début du cours.

Pour appliquer la tension tu comprimes les molécules de surface du liquide donc tu as une force dirigée vers le bas ce qui réduit en haut la surface :)
[/quote]
Juste ca :p ? j'avais appris ca come ca aussi mais pas capté que c'était l'explication !!
Merci en tout cas :)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
luciecoumbassa
Membre
Membre
Messages : 230
Inscription : 03 sept. 2016, 17:04
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Michonne" data-cid="68778" data-time="1493809526">
Pour celle la Il faut partir du début du mécanisme de maintient du potentiel de repos.

En gros au début t'as l'apparition de flux diffusifs d'où l'apparition d'un Vm (inégalité de répartition des charges). Ensuite ce Vm va entraîner l'apparition de flux électriques pour permettre le retour à l'electroneutralité. Le probleme c'est qu'on veut pas d'emectroneutralite mais on veut un Vr cad une inégalité de répartition des charges, d'où mes flux actifs qui vont annuler les flux électriques qui tendent vers l'electroneutralite pour maintenir un Vm.


C'est pour ça qu'on déduit que Le potentiel de repos est une CONSÉQUENCE de l'electroneutralite de la membrane puisque, c'est à cause de l'apparition de flux électriques qui vont vers l'electroneutralité qu'on va avoir apparition de flux qui permettent le retour au potentiel de repos.</blockquote>Certaine Correction la mette fausse !(l'ambiguïté de l'UE3) moi je pense que c'est faux enfin j'ai pas l'impression que le prof irait jusqu'à la parce que l'electroneurealite de la membrane sachant que la membrane n'est pas neutre ! Des charges positif à l'extérieur et négative en dedans : les flux électrique et diffusif sont la conséquence de l'electroneutralité d la membrane : ça oui c'est clairement vrai !

Les flux actif suppriment, bloquent l'effet de l'electroneutralite de la membrane et ces flux ACTIFS annulent le phénomène qui fais que la membrane ne tend pas vers l'electroneutralité du coup on a un potentiel de repos !( qui est clairement du aux flux actif qui empêche la tendance de l'electroneutralité de la membrane)

Ce potentiel de repos est contradictoire avec lelectroneutralité c'est pour cela que je considère faux cet item et c'est un peu ce que j'ai eu l'impression de comprendre en cours... pour moi le potentiel de repos n'est pas LA conséquence de l'electroneutralite de la membrane bien à contraire c'est la conséquence de sa polarisation.


On peut interpréter cette item de 2 façon certes mais il y a une différence l'item dit " le potentiel membranaire de repos est LA conséquence de l'electeoneutralite de la.membrane ". Ça veut dire que si la membrane est neutre c'est grâce au potentiel de repos ----> faux !!!!!

Et pas " le potentiel de repos est UNE conséquence de l'electroneutralité de la membrane

----> "ce qui est différent parce que ton explication va avec cette phrase !

Mais pas avec celle dont l'item est poser car il y a une sorte d'effet " direct VS indirect "

la membrane TEND vers l'electroneutralite ( par les flux passifs) sauf qu'elle n'est PAS neutre par la mise en place des flux actifs ---> potentiel de repos.

Ducoup pour moi l'item est doublement faux ! 1er argument la membrane est polarisée

2 ème argument le potentiel de repos est LA conséquence de la polarisation de la membrane

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

J'aurais tendance à dire comme Luciie aussi, les flux actifs vont créer un potentiel de repos et justement briser cette électronégativité de la membrane !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
juju6
Membre
Membre
Messages : 133
Inscription : 02 sept. 2015, 16:06
Filière : Aucune

[quote="Mathias_T13"]
Et enfin question 24

"Le potentiel membranaiee de repos est la csq de l'electroneutralite de la mb"

Corrive vrai

J'aurai tendance à le mettre faux

La membrane n'est pas "neutre"

Le potentiel est plutôt du à une inégalité de répartition des ions de part et d'autres

Voila merci
[/quote]

Hey, je suis d'accord avec toi et j'avoue ne pas vraiment avoir compris ton explication Michonne :(


Le cours dit  :

 
<div style="font-size:20px;font-family:sans-serif;">" ΔV entre les faces intra et extracellulaire de la membrane cytoplasmique (due à une répartition inégale des ions) est une caractéristique commune à presque toutes les cellules vivantes = potentiel de repos "

 </div>
<div style="font-size:20px;font-family:sans-serif;">

 </div>
Avatar de l’utilisateur
enilorac
Membre
Membre
Messages : 704
Inscription : 29 août 2016, 18:10
Filière : Aucune

Yo ! Tu comprends pas quoi Juju ??
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Avatar de l’utilisateur
juju6
Membre
Membre
Messages : 133
Inscription : 02 sept. 2015, 16:06
Filière : Aucune

Oupss j'avais pas vu la deuxième page lol du coup je suis d'accord avec l'explication de Lucie c'est exactement ce que je pensais :) Du coup c'est bon pour moi, l'item est bien faux !
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »