Tuteur et Parrainage


Tuteur et Parrainage


Devenir tuteur

Devenir tuteur au sein du Tutorat Associatif Marseillais est accessible à tous, avec un seul prérequis : être ultra motivé pendant toute l’année !
Sur cette page, tu retrouveras donc de nombreux liens, à la fois informatifs et pour t’inscrire en tant que parrain/marraine, tuteur/tutrice voire Responsable Matière !

Rôle du tuteur

Le tuteur va avoir, au cours de l’année, plusieurs évènements auxquels il peut participer, qui sont principalement :

  • Les inscriptions de Juillet : il faut informer les PASS et les L.AS qui viennent s’inscrire à la faculté de l’existence d’un Tutorat, comment il fonctionne, quels sont ses atouts. C’est un évènement qui va permettre de faire des rencontres, de comprendre un peu comment fonctionne le Tutorat, et de s’occuper un petit peu pendant l’été !
  • La pré-rentrée : elle permet aux PASS et aux L.AS d’aborder sereinement l’année, en leur présentant les premiers cours, en amphithéâtre. Le tuteur doit donc préparer sa diapo, et la présenter en amphi.
  • La journée d’accueil : c’est une journée qui va permettre aux PASS d’en apprendre plus sur les filières de la PASS, de visiter les locaux de la faculté, et de rencontrer leurs tuteurs autour d’un pique-nique le midi.
  • Les séances de QCM et les concours blancs : le tuteur doit rédiger des QCMs, et faire une correction réfléchie pour le Responsable de Matière, et venir les présenter en amphi. Un petit guide sur comment tout cela fonctionne sera mis à disposition des tuteurs en début d’année. Il est à noter toutefois qu’il est préférable que le tuteur se porte lui-même volontaire, en se manifestant auprès du Responsable de Matière, sans attendre que ce dernier le contacte.
  • Les Night Tutorats : ce sont des « cours du soir », pendant lesquels le Tuteur doit présenter un diaporama revenant sur les points difficiles des cours, autour de quelques QCMs et d’un goûter. Ces Night Tutorats se déroulant en comité réduit, les PASS vont pouvoir poser leurs questions, et échanger entre eux et avec le Tuteur. De même, un guide des Night Tutorats plus détaillé sera mis en disposition des Tuteurs qui y participent.
  • Le parrainage

    Le parrainage est une facette très importante du travail du tuteur et très probablement l’une des plus intéressantes. C’est un accompagnement proposé à chaque PASS / L.AS, qui consiste en un rapport privilégié entre un tuteur et un PASS et/ou un L.AS, par le biais d’un échange de numéro en début d’année.

    Ses objectifs sont multiples :

  • apporter une aide personnalisée à chaque PASS / L.AS, en dehors des écuries en amphi qui offrent un peu moins cette possibilité ;
  • offrir un soutien moral à chaque PASS / L.AS ;
  • offrir l’accès à des fiches de révisions, des cours et des conseils méthodologiques que chaque tuteur peut transmettre à ses PASS / L.AS.
  • Un guide du parrainage détaillant plus en quoi cela consiste sera mis à disposition des tuteurs en début d’année.


    expand_less