Homéostasie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cygne
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 14 déc. 2020, 22:27
Filière : Aucune

Bonjour,
Je souhaiterai avoir une réponse à ma question s'il vous plait.
 
Dans le cours de Physiologie: Homéostasie: Hiérarchisation des homéostats.
 
Le professeur donne l’exemple de PaCO2 et [H+]. Il dit que la PaCO2 se comporte comme une variable contrôlée car elle est considérée comme une variable homéostatique assez stricte comme la [H+].
 
Ma question est de savoir si la [H+] se comporte aussi comme une variable contrôlée ?
 
Je vous remercie,
 
Cygne
Avatar de l’utilisateur
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 313
Inscription : 18 oct. 2017, 15:15
Filière : Aucune

[quote="Cygne"]
Bonjour,
Je souhaiterai avoir une réponse à ma question s'il vous plait.
 
Dans le cours de Physiologie: Homéostasie: Hiérarchisation des homéostats.
 
Le professeur donne l’exemple de PaCO2 et [H+]. Il dit que la PaCO2 se comporte comme une variable contrôlée car elle est considérée comme une variable homéostatique assez stricte comme la [H+].
 
Ma question est de savoir si la [H+] se comporte aussi comme une variable contrôlée ?
 
Je vous remercie,
 
Cygne
[/quote]
 
Pour moi, la variable [H+] est également une variable contrôlée puisque nous avons des capteurs dans notre corps qui détecte si cette concentration dépasse les normes. 


Je pense que la prof voulait dire que de cette hiérarchie vient du fait que la PaCO2 est dépendante de la [H+] et que par conséquent si cette dernière se modifie alors il faudra d'abord réguler la [H+] avant de pouvoir réguler la PaCO2 vu qu'elle est liée à la première variable. 


En vrai je pense que toutes les homéostats sont des valeurs contrôlées puisque si y a un dérèglement dans l'une d'elle il faut que notre corps la corrige. ;) 


J'espère t'avoir éclairée.  :wub:
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Cygne
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 14 déc. 2020, 22:27
Filière : Aucune

Bonjour,
 
C'est ce que je pensais aussi mais j'avais besoin de votre avis. Votre réponse m'a éclairé, je vous en remercie.
Répondre

Revenir à « Physiologie »