Réorientation

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Popsldk13
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 08 janv. 2021, 11:15
Filière : Aucune

Bonjour j’aimerais savoir même si je réussi pas le concours de paces est-ce que je peux être pris en L2 science pour la rentrée de Septembre (en ayant la moyenne )

Ou bien il faut se réorienter dès maintenant pour pouvoir aller en L2 ?
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

Salut, 
 
Oui même si tu ne réussis pas le concours PACES et que tu as 10 de moyenne à l'année tu peux directement aller en L2 sciences à la rentrée de septembre, en revanche si tu as moins de 10 de moyenne à l'année tu iras en L1 et pas en L2. En ce qui concerne le fait de se réorienter à la fin du S1 je sais pas désolé renseigne toi au prés de la scolarité situé dans le hall de médecine. 
Niss
Membre
Membre
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2020, 20:07
Filière : Aucune

Salut,
J'ai une amie qui est partie l'année dernière en L1 au 2ème semestre donc c'est possible et si tu veux y aller l'année prochaine si tu as au moins 10 tu peux passer directement en L2 normalement donc au final les deux reviennent un peu à la même chose
Avatar de l’utilisateur
KGXX
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 18 mars 2020, 11:53
Filière : Aucune

[quote="Popsldk13"]
Bonjour j’aimerais savoir même si je réussi pas le concours de paces est-ce que je peux être pris en L2 science pour la rentrée de Septembre (en ayant la moyenne )

Ou bien il faut se réorienter dès maintenant pour pouvoir aller en L2 ?
[/quote]
 
Salut, j'ai envoyé un mail au SUIO pour en savoir plus également.
 
On m'a répondu que pour se réorienter en fac de sciences dès le S2 il fallait remettre un dossier d'ici le 10 janvier.
 
En ce qui concerne les réorientations en L2 en cas d'échec en paces cela reste flou.
Dans le mail que j'ai reçu on m'as dit que "cette année il n'y a pas de réorientation de droit pour les Paces et les Pass".
Donc ce qui semblait être possible l'année dernière à savoir, une réorientation sur dossier, directement en L2 si on avait plus de 10 de moyenne sur l'année, semble ne plus être possible cette année.
Cependant sur certaines pages que j'ai consulté, il est écrit que pour une réorientation à la fin du S2 de paces, il est possible de postuler via parcoursup à une entrée en L1 comme tout le monde et que pour postuler à une entrée en L2 il faudrait prendre contact avec la composante visée.
 
Donc au final, ça reste flou...
 
https://sciences.univ-amu.fr/reorientation-0?fbclid=IwAR3xRoCJkiodp7NcFWO9aAQ8UQtIMGzEfz0htV45fIIj5qmbs_eRJYzWt5A
 
https://www.univ-amu.fr/fr/public/reorientation-paces
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

[quote="kxxbel"]
Salut, j'ai envoyé un mail au SUIO pour en savoir plus également.
 
On m'a répondu que pour se réorienter en fac de sciences dès le S2 il fallait remettre un dossier d'ici le 10 janvier.
 
En ce qui concerne les réorientations en L2 en cas d'échec en paces cela reste flou.
Dans le mail que j'ai reçu on m'as dit que "cette année il n'y a pas de réorientation de droit pour les Paces et les Pass".
Donc ce qui semblait être possible l'année dernière à savoir, une réorientation sur dossier, directement en L2 si on avait plus de 10 de moyenne sur l'année, semble ne plus être possible cette année.
Cependant sur certaines pages que j'ai consulté, il est écrit que pour une réorientation à la fin du S2 de paces, il est possible de postuler via parcoursup à une entrée en L1 comme tout le monde et que pour postuler à une entrée en L2 il faudrait prendre contact avec la composante visée.
 
Donc au final, ça reste flou...
 
https://sciences.univ-amu.fr/reorientation-0?fbclid=IwAR3xRoCJkiodp7NcFWO9aAQ8UQtIMGzEfz0htV45fIIj5qmbs_eRJYzWt5A
 
https://www.univ-amu.fr/fr/public/reorientation-paces
[/quote]
Ah je savais pas que c'était pas possible cette année ... Car l'année dernière il me semble que ça l'était encore  :o
Avatar de l’utilisateur
KGXX
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 18 mars 2020, 11:53
Filière : Aucune

[quote="medlife"]
Ah je savais pas que c'était pas possible cette année ... Car l'année dernière il me semble que ça l'était encore  :o
[/quote]
 
Oui je sais que l'année dernière c'était encore possible, mais j'ai été très surpris quand on m'a répondu que cette année non. 
 
Donc si on échoue, je pense que va falloir toquer aux filières qui nous intéressent et y aller au culot.
 
Après si qqlun a des infos en plus je suis preneur aussi....
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

[quote="kxxbel"]
Oui je sais que l'année dernière c'était encore possible, mais j'ai été très surpris quand on m'a répondu que cette année non. 
 
Donc si on échoue, je pense que va falloir toquer aux filières qui nous intéressent et y aller au culot.
 
Après si qqlun a des infos en plus je suis preneur aussi....
[/quote]
En tout cas faudrait un texte officiel attestant de la véracité de l'info car les "on dit" j'y crois pas trop mdr
Avatar de l’utilisateur
Popsldk13
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 08 janv. 2021, 11:15
Filière : Aucune

Donc même si on a la moyenne a la fin de l’année il y’a aucune garantie d’être accepté en L2 si j’ai bien compris ?
Avatar de l’utilisateur
Popsldk13
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 08 janv. 2021, 11:15
Filière : Aucune

Et de plus cela fait un moment que j’essaye de contacter le SUIO des deux facs mais aucune réponse de même que pour les emails donc je sais vraiment pas quoi faire
Avatar de l’utilisateur
KGXX
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 18 mars 2020, 11:53
Filière : Aucune

[quote="medlife"]
En tout cas faudrait un texte officiel attestant de la véracité de l'info car les "on dit" j'y crois pas trop mdr
[/quote]
C'est peut être un "on dit" mais il vient du SUIO.... Après tu as raison attendons une réponse officielle
 
[quote="Popsldk13"]
Et de plus cela fait un moment que j’essaye de contacter le SUIO des deux facs mais aucune réponse de même que pour les emails donc je sais vraiment pas quoi faire
[/quote]
Ben visiblement ils ont décidé de faire une réunion zoom pour nous tenir informer sur la réorientation si j'ai bien compris
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »