continuer ou se réorienter ?

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

merci Totor pour ta remarque carje viens de prendre conscience de quelque chose. Je suis partie pour valider mon année donc gagner 60 ECTS. Mais si je n'ai pas 10 à ma mineure et que je vais en L1 est ce que je pourrais retenter en L1 ou il faudra que j'attende de gagner les 60 ECTS de L2 ?
Avatar de l’utilisateur
totor
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 13:44
Filière : Aucune

lol... tu es filou 
Moi aussi j'ai vu cette faille mais la règle c'est 60 ECTS de plus entre chaque tentative.
Donc même si tu as MG>10 = 60 ECTS il va quand même falloir attendre d'avoir 120 ECTS pour valider ta deuxième chance
Et comme tu ne peux pas entrer en L2... c'est mort
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

Franchement, merci pour tes remarques très pertinentes ! Bon ça va j'ai des points d'avance dans la mineure.
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

[quote="totor"]
lol... tu es filou 
Moi aussi j'ai vu cette faille mais la règle c'est 60 ECTS de plus entre chaque tentative.
Donc même si tu as MG>10 = 60 ECTS il va quand même falloir attendre d'avoir 120 ECTS pour valider ta deuxième chance
Et comme tu ne peux pas entrer en L2... c'est mort
[/quote]
Finalement jai repris les MCC :
"Le redoublement en L.AS est autorisé selon les mêmes modalités que pour les autres licences. Toutefois, 60 ECTS supplémentaires sont nécessaires entre deux candidatures à l’accès aux filières de santé." ce qui veut dire que même si tu retournes en LAS 1 et que tu valides cette année tu peux retenter. 
Avatar de l’utilisateur
Alexxx
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 02 nov. 2020, 22:05
Filière : Aucune

[quote="anascot"]
Finalement jai repris les MCC :
"Le redoublement en L.AS est autorisé selon les mêmes modalités que pour les autres licences. Toutefois, 60 ECTS supplémentaires sont nécessaires entre deux candidatures à l’accès aux filières de santé." ce qui veut dire que même si tu retournes en LAS 1 et que tu valides cette année tu peux retenter. 
[/quote]
donc si la tu n'as pas 10 en mineure et que tu veux t'inscrire en L1 tu peux retenter médecine ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

oui bien sûr 
Avatar de l’utilisateur
Alexxx
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 02 nov. 2020, 22:05
Filière : Aucune

Alors c'est quoi le truc des ECTS stp j'ai pas bien compris. Dans les messages du dessus t'as dis si j'ai bien compris qu'avec une moyenne  inférieure a 10 en mineure  on pouvait pas retenter en L1 mais en L2, donc moi ma question c'est est ce que si au cumule de Majeure + mineure t 'es au dessus de 10 tu peux retenter le "concours" en L1 ou obligé en L2 
Avatar de l’utilisateur
anascot
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 15 nov. 2020, 07:51
Filière : Aucune

Totor pense que non pas en L1 mais moi je pense que oui car si tu réussis ta L1 tu regagnes quand même 60 ECTS donc tu peux retenter. Il faudrait poser la question à un prof.
Avatar de l’utilisateur
Alexxx
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 02 nov. 2020, 22:05
Filière : Aucune

Oui je crois aussi qu'avec le cumule majeure + mineure ca te fait 60 ECTS
Avatar de l’utilisateur
totor
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 13:44
Filière : Aucune

<div>
<div>
<div style="color:rgb(60,60,60);font-family:sourcesanspro, arial, sans-serif;">
 
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="totor" data-cid="108147" data-time="1610287320">
 
Donc même si tu as MG>10 = 60 ECTS il va quand même falloir attendre d'avoir 120 ECTS pour valider ta deuxième chance
Et comme tu ne peux pas entrer en L2... c'est mort
</blockquote>
 
J'ai vérifié, je me suis trompé.
Si tu as MG>10 c'est 50 ECTS pas 60 (l'UE6 vaut 10)
 
</div>
</div>
</div>
<div>
 
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Alexxx" data-cid="108195" data-time="1610361761">
Oui je crois aussi qu'avec le cumule majeure + mineure ca te fait 60 ECTS
</blockquote>
 
 
Oui, exactement
50+10 
 
 
<div>
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="anascot" data-cid="108194" data-time="1610359529">
Totor pense que non pas en L1 mais moi je pense que oui car si tu réussis ta L1 tu regagnes quand même 60 ECTS donc tu peux retenter. Il faudrait poser la question à un prof.
</blockquote>
 
C'est de ma faute, je n'avais pas vérifié, je croyais que la majeure donnait 60, en fait non, elle ne donne que 50 (enfin... peut-être un peu plus si tu valides toutes les UE spé, tu peux monter à 58).
 
Le texte c'est :
</div>
 
Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de ...
 
Article 6
<div style="color:rgb(60,60,60);font-family:sourcesanspro, arial, sans-serif;">

Sous réserve des dispositions des articles R. 631-1-9 et R. 631-1-10 du code de l'éducation, tout candidat peut présenter deux fois sa candidature pour une admission dans les formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique sous réserve d'avoir validé au moins 60 crédits ECTS supplémentaires lors de sa seconde candidature
 
=> Si tu as <60 ECTS (mineure<10) => GoTo L1 et il faut attendre que tu sois en L2 pour 2éme chance avec >110 ECTS
=> Si tu as >60 ECTS (donc avec mineure >10) et que tu vas quand même en L1 il faut attendre que tu sois en L2 avec 120 ECTS
=> Si tu as >60 ECTS => GoTo L2, 2éme chance avec 120 ECTS
=> Si tu as 0 ECTS => GoTo L1, 2éme chance en fin de L1 avec 60 ECTS : ça c'est le bon plan ! mais il ne faut valider aucune UE donc avoir moins de 10 dans toutes les UE :D
</div>
</div>
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »