Le revêtement de cavéoline

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kbye
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 21 mars 2020, 18:45
Filière : Aucune

salut, j'ai une question concernant la composition du revêtement de cavéoline, est-ce que ce revêtement n'est composé que de cavéoline ou il y a aussi des lipides synthétisés dans le RE ? merci d'avance pour vos réponses  ^_^
Avatar de l’utilisateur
Acétyl
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 20 août 2018, 18:51
Filière : Aucune
Localisation : Perdue sur une kinésine qui dérive sur un microtubule

Salut !
 
Alors ces revêtement sont à destination de zones particulière de la membrane plasmique : les radeaux lipidiques
 
Les vésicules qui sont recouverte de cavéoline, on les appelle : les cavéoles
 
 
Elles sont constituées de protéines intégrales (la cavéoline) et c'est pourquoi ces vésicules ne sont pas déshabillées (comme pour la clathrine et FAPP). 
 
Ces revêtements permettent donc de transporter des : sphingolipides et glycoprotéines à GPI à la membrane plasmique. 
 
Dans le cours, il n'est pas précisé que la vésicule soit entouré d'autres chose que de la cavéoline. Ce qui est dit pour la clathrine où il y également des protéines d'adaptation qui rentrent en jeu pour former la vésicule. 
 
Si ce n'est pas précisé, on ne te le demandera pas au concours ! ;) Voilà j'espère t'avoir un peu éclairci sur les cavéoles  :wub:  :wub:  :wub:  :clover(1): 
[center]Co-RM UE2 2020/2021 :clover(1): : Biologie cellulaire, histologie & embryologie :wub:[/center]
[center]Tutrice S1 2020/2021: UE1-UE2-UE3-(UE4) et UE5[/center]
[center]Tutrice S2 2020/2021 : UE3b-UE5-UE6-UE7-UE8-UE9-UE10-Spé 11 :wub: :wub: :wub: - Spé 12- Spé 4 (pour toi Acide Picrique)[/center]
[center]Serial Night Tutrice 2020/2021[/center]

[center]L'obstination est le chemin de la réussite. ~C. Chapelin[/center]
Avatar de l’utilisateur
kbye
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 21 mars 2020, 18:45
Filière : Aucune

[quote="Fanfreluche"]
Salut !
 
Alors ces revêtement sont à destination de zones particulière de la membrane plasmique : les radeaux lipidiques
 
Les vésicules qui sont recouverte de cavéoline, on les appelle : les cavéoles
 
 
Elles sont constituées de protéines intégrales (la cavéoline) et c'est pourquoi ces vésicules ne sont pas déshabillées (comme pour la clathrine et FAPP). 
 
Ces revêtements permettent donc de transporter des : sphingolipides et glycoprotéines à GPI à la membrane plasmique. 
 
Dans le cours, il n'est pas précisé que la vésicule soit entouré d'autres chose que de la cavéoline. Ce qui est dit pour la clathrine où il y également des protéines d'adaptation qui rentrent en jeu pour former la vésicule. 
 
Si ce n'est pas précisé, on ne te le demandera pas au concours ! ;) Voilà j'espère t'avoir un peu éclairci sur les cavéoles  :wub:  :wub:  :wub:  :clover(1): 
[/quote]
 
ah voilà c'est bien ce que je me disais, mais ce qui me pose problème c'est que dans une annale de 2014 on nous dit "la membrane de la vésicule de cavéoline ne comporte que des lipides synthétisés dans le RE" du coup je me suis demandée s'il y avait autre chose que de la cavéoline dans ce revêtement, mais peut-être que c'est juste pas au programme cette année
Avatar de l’utilisateur
kbye
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 21 mars 2020, 18:45
Filière : Aucune

ah mince je viens de me rendre compte que j'avais confondu revêtement et membrane...  :unsure:
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »