SE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Salut, j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour la compréhension sur la partie des lysosomes du SE.
 
En effet, je ne comprends pas vraiment quel rôle a et aussi "qu'est ce que s'est", je parle bien évidement du  mannose 6 phosphate.
J'ai compris qu'il y avait une coordination avec le TGN puisque celui ci possède son récepteur.
 
De plus juste après dans mon cours on me parle du mécanisme d'adressage aux lysosomes qui n'est pas toujours correct. Néanmoins quand il l'est on va avoir u recyclage au niveau du golgi. Pourquoi ? Pourquoi le recyclage ne se fait pas au niveau de la membrane plasmique ?
 
Voilà il s'agit des 2 points qui me posent beaucoup de problème et du coup me handicape pour la suite.
 
Merci pour toute vos réponses 
Avatar de l’utilisateur
alrun
Membre
Membre
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2019, 13:01
Filière : Aucune

le lysosome sert à l'hydrolyse totale
certains résidu vont d'endosomes précoce puis tardif (hydrolyse partielle) et si besoin d'une hydrolyse totale dans les lysosomes
ca dépend des besoins de la cellule
 
pour cela, elle mets des signaux d'adressage : pour les lysosomes M6P
mais il ne sont pas efficace à 100%
 
Après, pour la dernière question, le recepteur M6P et le ligand à destination du lysosome vont au lysosome où,ils sont dissociés et hydrolyser
puis le recepteur (tout seul) retourne au TGN pour recommencer un cycle
 
Le recyclage ne se fait pas  à la MP car je ne crois pas que des vesicules à partir de la MP soient à destination des lysosomes (sauf phagocytose)...
uniquement TGN ou endosomes tardifs et à mon avis se sont des enzymes type acide qui sont destinés aux lysosomes pour permettre les hydrolyses par la suite...
raison pour laquelle elles sont adressées au lysosome (oui pour moi c'est UNE enzyme ;))
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Mille merci !!
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Re, petite question :) 
 
Une protéase de la lumière du Re peut être une ADAM ou MMP ? 
 
Sachant que les ADAM sont actives dans le milieux extraC. Merci 
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Autre question concernant le SE, pourquoi on dit à plusieurs reprise que la CAVÉOLINE ne nécessite pas l'intervention de la dynamine alors que dans la figure 28 du chapitre 2 on voit bien que la cavéoline peut nécessiter l'intervention de dynamine.
 
Le jours du concours si un item comme "la cavéoline ne nécessite pas de dynamine" tombe vous conseillez de mettre quoi ? 
 
Merci pour vos réponses :) 
Avatar de l’utilisateur
Acétyl
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 20 août 2018, 18:51
Filière : Aucune
Localisation : Perdue sur une kinésine qui dérive sur un microtubule

Salut ! 
 
Alors pour ADAM et MMP ce sont des protéases de la MEC !
Lors de leur synthèse, elles vont effectivement passer dans le RE pour leur maturation vu que ce sont des protéines de la MEC et transmembranaires ! Puis, uns fois exocytée, elles se retrouvent dans la MEC. Dans le cours, il y est dit que la matrice du SE ressemble à la MEC mais elles sont quand même différentes !
 
Aussi, dans les cours, jamais on nous parle de ADAM ou MMP dans le SE/RE.
 
Après avoir fait quelques recherches, je n'ai pas trouvé qu'il pouvait y avoir des ADAM ou MMP dans le SE !  ;)
 
 
Concernant la cavéoline, dans mon cours il est dit : "la vésicule de la cavéoline nécessite de la dynamine au niveau de la membrane plasmique pour le bourgeonnement et le détachement au niveau de la membrane". Or au niveau du Golgi ce n'est pas dit dans le cours et ce n'est représenté sur le schéma, dans mon cours, il considère qu'au niveau du Golgi, il n'y a pas de dynamine pour ces vésicules de cavéoline.
 
Cette année, vous avez de la chance : vous avez les cours enregistrés, donc je te conseillerai d'aller réécouter le cours sur le SE pour voir ce que le professeur dit !
 
Bonne continuation à vous  :wub:  :clover(1):
[center]Co-RM UE2 2020/2021 :clover(1): : Biologie cellulaire, histologie & embryologie :wub:[/center]
[center]Tutrice S1 2020/2021: UE1-UE2-UE3-(UE4) et UE5[/center]
[center]Tutrice S2 2020/2021 : UE3b-UE5-UE6-UE7-UE8-UE9-UE10-Spé 11 :wub: :wub: :wub: - Spé 12- Spé 4 (pour toi Acide Picrique)[/center]
[center]Serial Night Tutrice 2020/2021[/center]

[center]L'obstination est le chemin de la réussite. ~C. Chapelin[/center]
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Merci beaucoup je vais faire ça. Mais tu m'avances déjà énormément  !!!!
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »