Tissus Sanguin

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emilieevens
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : 04 sept. 2020, 23:59
Filière : Aucune

Bonjour,
Pour une question d'annales qui dit: "le réticulocytes est une celle ronde qui mesure 7.5 microns" corrigé vrai sur les annales du TAM
 
Vous mettriez vrai ou faux sachant qu'un réticulocytes est une hématies qui n'a pas finie totalement totalement sa maturation et dans le cours plus loin on nous dit que la cellule au cours de l'hématopoïèse va subir une diminution de taille pur arriver à l'érythrocytes qui lui fait 7.5 microns donc théoriquement le réticulocytes devrait être plus grand
 
Merci d'avance pour vos réponses
 
Avatar de l’utilisateur
Aidezmoisilsvousplait
Membre
Membre
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2020, 20:04
Filière : Aucune

Vraie

Le réticulocyte a une taille et un volume un peu supérieurs à ceux du GR (110 - 125 fL ; 8 µm de diamètre), et possède encore des ribosomes et des mitochondries [qui se colorent et précipitent avec certains colorants ou composés fluorescents, permettant une quantification dans le sang.

Mais attention y’a quelque erreurs dans les annales du TAM quand même l’erreur est humaine lol
Avatar de l’utilisateur
Acétyl
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 20 août 2018, 18:51
Filière : Aucune
Localisation : Perdue sur une kinésine qui dérive sur un microtubule

Salut ! Alors j'ai vérifié dans le cours actualisé de cette année : le professeur a bien précisé que le réticulocyte était ROND et mesure 7.5µm. 
 
Donc cet item est bien corrigé vrai
En PACES, vous deviez vous fiez AU COURS et à ce que dit VOTRE professeur, même si sur le cours d'une autre faculté ou sur internet vous trouvez quelque chose de différents.
 
Voilà ! Bonnes révisions et bonne chance !  :clover(1):
[center]Co-RM UE2 2020/2021 :clover(1): : Biologie cellulaire, histologie & embryologie :wub:[/center]
[center]Tutrice S1 2020/2021: UE1-UE2-UE3-(UE4) et UE5[/center]
[center]Tutrice S2 2020/2021 : UE3b-UE5-UE6-UE7-UE8-UE9-UE10-Spé 11 :wub: :wub: :wub: - Spé 12- Spé 4 (pour toi Acide Picrique)[/center]
[center]Serial Night Tutrice 2020/2021[/center]

[center]L'obstination est le chemin de la réussite. ~C. Chapelin[/center]
Avatar de l’utilisateur
emilieevens
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : 04 sept. 2020, 23:59
Filière : Aucune

[quote="Fanfreluche"]
Salut ! Alors j'ai vérifié dans le cours actualisé de cette année : le professeur a bien précisé que le réticulocyte était ROND et mesure 7.5µm. 
 
Donc cet item est bien corrigé vrai
En PACES, vous deviez vous fiez AU COURS et à ce que dit VOTRE professeur, même si sur le cours d'une autre faculté ou sur internet vous trouvez quelque chose de différents.
 
Voilà ! Bonnes révisions et bonne chance !  :clover(1):
[/quote]
Salut, alors moi dans mon cours le prof n'a pas préciser la taille du réticulocyte mais celui de l’hématie qui fait 7.5 microns et dans le schéma de hématopoïèse du GR on voit que le réticulocytes est plus grand en terme de taille
Avatar de l’utilisateur
Acétyl
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 20 août 2018, 18:51
Filière : Aucune
Localisation : Perdue sur une kinésine qui dérive sur un microtubule

Je te dis simplement ce qui est dans mon cours, l'information (taille) du réticulocyte est une NOUVEAUTE de cette année, c'est peut-être possible que ce soit un oubli dans ton cours, bref, pour résumer : 
 
-érythrocyte : biconcave et 7.5 µm
- réticulocyte : rond et 7.5µm 
 
 
Au concours, je mettrai VRAI, cet item.
[center]Co-RM UE2 2020/2021 :clover(1): : Biologie cellulaire, histologie & embryologie :wub:[/center]
[center]Tutrice S1 2020/2021: UE1-UE2-UE3-(UE4) et UE5[/center]
[center]Tutrice S2 2020/2021 : UE3b-UE5-UE6-UE7-UE8-UE9-UE10-Spé 11 :wub: :wub: :wub: - Spé 12- Spé 4 (pour toi Acide Picrique)[/center]
[center]Serial Night Tutrice 2020/2021[/center]

[center]L'obstination est le chemin de la réussite. ~C. Chapelin[/center]
Avatar de l’utilisateur
emilieevens
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : 04 sept. 2020, 23:59
Filière : Aucune

[quote="Fanfreluche"]
Je te dis simplement ce qui est dans mon cours, l'information (taille) du réticulocyte est une NOUVEAUTE de cette année, c'est peut-être possible que ce soit un oubli dans ton cours, bref, pour résumer : 
 
-érythrocyte : biconcave et 7.5 µm
- réticulocyte : rond et 7.5µm 
 
 
Au concours, je mettrai VRAI, cet item.
[/quote]
Merci pour ta réponse en tt cas maintenant je suis fixée
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Saut, concernant toujours les tissus sanguin et les annales, j'ai 2 corrections différentes.
 
"Les C souches unipotentes ou progéniteurs sont indifférenciées" 
 
Pour moi seul les multipotentes sont vraiment indifférenciées, mais en vue des corrections, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

[quote="emo"]
Saut, concernant toujours les tissus sanguin et les annales, j'ai 2 corrections différentes.
 
"Les C souches unipotentes ou progéniteurs sont indifférenciées" 
 
Pour moi seul les multipotentes sont vraiment indifférenciées, mais en vue des corrections, je ne sais plus.
[/quote]
Toutes les cellules souches sont indifférenciées ! Elles vont éventuellement donner certaines lignées en fonction de leur type (unipotente, totipotente...) mais le terme "cellule souche" désigne vraiment des cellules indifférenciées capables de s'auto-renouveler !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Ah d'accord, merci beaucoup  :)
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »