Chapitre 7

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

Bonjour, y a 2 items que je ne comprends pas dans les 2 QCM du poly :

.QCM 7 ,item E) : " a taille d'échantillons égal, l'intervalle de confiance du RR est d'autant plus large que la maladie est peu fréquente " normalement si la maladie est rare l'intervalle est petit non ? Ou bien je confond...



QCM 8 , item E) : " l'estimation de la probabilité de survie au temps t est d'autant moins fiable que le nombre d'observations censurées avant t est grand " je comprends pourquoi ce n'est pas fiable mais on disait pas qu'on s'en moque des observations censurés ?


Voilà, merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
SanaK
La Dame de la TAM
La Dame de la TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

Salut
concernant l'item 8.E, page 85 2eme remarque le prof explique que les censures interviennent indirectement mais il est bien précisé qu'elles interviennent. La phrase est texto. Il faut juste retenir que les censures (notamment surtout les perdus de vus) faussent et rendent moins fiable ton estimation
Concernant l'item 7.E de ce que j'ai compris : le risque relatif c'est l'indicateur de linfluence du facteur en question qui favorise ou non ta maladie. Si l'intervalle d'apparition de maladie en rapport avec un facteur est large, je m disais que bcp de personnes tombaient malade et que finalement le facteur netait pas en cause. Dans un intervalle plus restrictif on considère que le facteur favorise ou non la maladie a un degré plus fort. 
j'espère avoir été clair je sais que la phrase de l'item 7 est pas évidente
en espérant avoir pu t'aider !
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Avatar de l’utilisateur
Morel
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2018, 20:53
Filière : Aucune

[quote="Impératrice élise"]
Bonjour, y a 2 items que je ne comprends pas dans les 2 QCM du poly :

.QCM 7 ,item E) : " a taille d'échantillons égal, l'intervalle de confiance du RR est d'autant plus large que la maladie est peu fréquente " normalement si la maladie est rare l'intervalle est petit non ? Ou bien je confond...



QCM 8 , item E) : " l'estimation de la probabilité de survie au temps t est d'autant moins fiable que le nombre d'observations censurées avant t est grand " je comprends pourquoi ce n'est pas fiable mais on disait pas qu'on s'en moque des observations censurés ?


Voilà, merci d'avance .
[/quote]
Pour l'item 7, page 80 ils expliquent que le cours ne donne pas l'expression de l'intervalle de confiance du RR ni de l'OR, mais il est d'autant moins précis que a, b, c ou d sont petits, valeurs du tableau de la page précédente
Répondre

Revenir à « UE 4 »