Rentrée, pré rentrée, prépas en ligne

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bipriri
Membre
Membre
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2020, 18:14
Filière : Aucune

Bonjour tout le monde!
 
Future étudiante en PASS je me pose quelques questions. Je me suis inscrite à la pré rentrée du TAM (à partir du 17 août) mais j'ai vu qu'à cause du COVID ce sera à distance, quelqu’un sait comment ça va se dérouler s'il vous plait? 
 
Et du coup je ne sais pas quand est la réelle rentrée à la fac (en tout cas j'espère qu'elle se fera en présentiel celle-ci au moins :wacko: ).
 
Enfin j'aimerais prendre une prépa en ligne en plus du TAM mais j'hésite entre médibox, le cours Galien et médecine-marseille. Pouvez vous me donner vos avis/vos ressenti pour que je puisse bien choisir? Ou si vous en connaissez d'autres qui peuvent être mieux? Je pense qu'une prépa en ligne est une bonne solution parce que c'est pas si cher et ça fait bien le boulot j'ai vu mais certains me disent encore que je devrais prendre une écurie privée sinon c'est mort pour moi vu que je suis en ES. Des conseils?
 
En tout cas merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 599
Inscription : 06 sept. 2017, 17:18
Filière : 5ème année de Médecine

Salut ! 


En effet cette année exceptionnellement notre pré-rentrée se déroulera en distanciel en raison des restrictions sanitaires, pour les PASS ce sera le matin en visioconférence, on vous communiquera plus tard le nom de la plateforme qu'on va utiliser  :) 


Ensuite, la rentrée à la fac pour les PASS sera le 14 septembre, et pour les PACES ce sera le 7 septembre, normalement ce sera en présentiel puisque sur l'ENT il y a écrit que les cours seront en amphi.


En ce qui concerne les prépas en ligne je te laisse en discuter avec les autres, juste sache que le cours Galien n'est pas une prépa en ligne c'est une écurie classique 
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

C'est moi ou on commence plus tôt que les pass tout en finissant plus tard ? Du moins pour le 1er quad
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 599
Inscription : 06 sept. 2017, 17:18
Filière : 5ème année de Médecine

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Noiraude" data-cid="104279" data-time="1595951052">
C'est moi ou on commence plus tôt que les pass tout en finissant plus tard ? Du moins pour le 1er quad</blockquote>


Oui vous commencez une semaine plus tôt et finissez une semaine et un jour plus tard
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Avatar de l’utilisateur
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 629
Inscription : 28 nov. 2015, 16:27
Filière : Aucune
Localisation : Perdu dans les collèges

Salut ;)

Par rapport au fait que tu sois en ES, je voulais juste te dire que oui tu pars avec un handicap vu que la majorité des gens ont fait un bac scientifique et connaissent donc mieux les termes employés ainsi que certaines notions qu'on peut aborder en 1ère ou TS mais ça ne veut pas dire que c'est impossible. Les personnes venant d'autres filières sont rares dans ce domaine d'études mais certaines arrivent à réussir :)
Si tu t'en donne les moyens, je suis sûr que tu peux y arriver ;)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Avatar de l’utilisateur
Joanna
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : 19 janv. 2019, 19:33
Filière : Aucune

Salut,
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);">En ce qui concerne les prépa en ligne j’avais hésité aussi mais comme j’avais fini par prendre médibox je vais pouvoir t’en parler. 
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);">Pour moi les avantages sont : 
  • les cours sont bien mis à l’heure
  • on retrouve facilement les modifications (ajout et retrait) et c’est donc pratique pour vérifier si j’avais bien noté toutes les modifications
  • le format est en PDF donc ça ne prenait pas beaucoup de place dans la mémoire (je le mettais sur Dropbox comme ça j’y avais facilement accès via mon téléphone en toute circonstance)
  • et je trouve que c’est assez fiable 
  • Tu peux trouver des fiches et tu peux demander des fiches sur les chapitres que tu souhaites (parfois ils en font si tu leur demandes)
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);">Les inconvénients sont : 
  • le format n’est que en PDF et tu n’as pas la possibilité de modifier directement le cours comme tu veux (il faut le convertir et parfois tu ne peux pas le remodifier comme tu le désires). Par exemple, moi j’imprimais en noir et blanc (et je ne pouvais pas mettre en noir les rajouts et supprimer ce qui été enlevé) donc je ne pouvais plus différencier les codes couleurs
  • Les cours sont très aérien et écrit gros donc tu as beaucoup de page (et si tu imprimes tu te retrouves avec beaucoup de page au final. Ce point peut être un avantage selon ce que tu préfères.
  • Le prix. Alors en soit ce n’est pas si cher mais au 2ème quad selon combien tu prends de spé ça revenait plus ou moins cher. Personnellement j’avais partagé avec des amies qui avaient les mêmes spés donc c'était plus que rentable. (je le met là car il me semple que médecine Marseille c'est moins cher)
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);">Je ne peux pas vraiment te parler de leur QCM car je ne les faisais pas (comme j’avais déjà une autre écurie). La seule chose que je peux dire concerne les QCM de textes  que j’avais trouvé bien (avec le COVID on avait eu exceptionnellement des QCM dessus)
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);">De plus je trouve qu’ils ont bien continuer à nous suivre, comme cette année a été plus longue à cause du confinement et tout: ils ont continuer à bien proposer des QCM régulièrement, ils répondaient bien aux questions, ils ont fait des QCM sur les textes (comme je l’ai dit précédemment) etc etc.
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);"> 
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);">En ce qui concerne médecine Marseille (ma prépa quotidienne) :
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);">J’avais un ami qui avait pris et il en a été un peu déçu. En effet cette année les cours avaient moins bien été pris, il y avait du retard (plusieurs jours ou même plus) etc etc. Mais je pense que c’était juste notre année car en primante on ne m’en avait dit que du bien.
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);">L’avantage est que tu as le choix entre format PDF et WORD, le code couleur est bien aussi, ils ont moins de pages (juste moins aérien, il y a quand même toutes les infos données par le prof) et normalement ils sont très très fiable (ils développent bien les rajouts). De plus, il parait que le prix est moindre que médibox, et tu as accès à toutes les spés (là où médibox tu choisis celles que tu prends).
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);">Mais je te conseille d’attendre l’avis que quelqu’un l’ayant pris car moi je te dis juste ce que l’on m’a rapporté cette année.
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);"> 
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);">Je ne sais pas si mon message est assez clair et s’il a pu t’aider mais j'espère  :)
<p style="font-size:12px;font-family:'Helvetica Neue';color:rgb(69,69,69);">Si tu as d’autre question sur médibox n’hêsite pas
Hollywood
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 119
Inscription : 27 janv. 2018, 15:47
Filière : Aucune

SAlut,

Je suis egalment passer par UN bac ES. En effet c est un peu plus dure comme la dit Thomas puisque tu ne connais pas certain termes mais je trouve que c est vraiment peu par rapport au reste. Ensuite tu verra tu auras un léger avantage en math puisqu il y a une bonne parti sur les probs que les BAC S ne font pas trop.


Selon moi Le plus durs à ete la L2 de pharma avec les TP puisqu on en fait presque JAMAIS ET que Les profs attendent que tu connaisse des trucs de terminales (je me souvient avec joie de tout les "vu programme de terminales"
Avatar de l’utilisateur
azanpauline
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 11 janv. 2020, 10:12
Filière : Aucune
Localisation : home

Salut, 
 
Alors en ce qui concerne la pré rentrée du TAM, les autres tuteurs ont répondu, ce sera en effet en distanciel ! Après je ne connais pas exactement le déroulement :)
 
Pour ce qui est des écuries, j'ai testé médecine marseille et malgré quelques problèmes au niveau des cours, cela reste une prépa en ligne correcte. Mais il me semble que médibox est plus sérieux. Sinon je te conseille easy paces qui m'a sauvé la vie. C'est une prépa en ligne qui te propose un tas de QCM ainsi que les cours. A titre personnel , j'ai eu un abonnement médecine marseille à l'année et un abonnement easy paces seulement au second semestre.
 
Après une prepa physique est-ce que c'est nécessaire... Tout dépend des personnes, si tu as besoin d'être encadrée ou non. Je sais que j'ai tellement mieux bossé chez moi pendant le confinement donc sans prépa ... Tout dépend ! J'étais dans une prépa aussi et elle m'a plus aidée sur le plan moral, avec mes tuteurs notamment qui étaient là pour moi. Après , le TAM fait son taff à ce niveau là avec le système de parrainage !
Tout dépendra de toi, mais avec du recul je pense que prépa en ligne + TAM ça suffit.
 
Maintenant ton bac... Je pense que tu devrais peut être te remettre à niveau sur certaines notions de terminale S, en chimie par exemple , après cela n'engage que moi. Après certaines personnes avec un bac autre que S l'ont eu, c'est rare mais possible. De toutes façons tu le sais, c'est année compliquée pour tout le monde, peut importe ton bagage. Ce qui va compter cela va être ta méthode de travail et ta capacité à retenir un grand nombre de détails... Très différent du lycée.
En tout cas il faut tout donner !!
 
 
Avatar de l’utilisateur
azanpauline
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 11 janv. 2020, 10:12
Filière : Aucune
Localisation : home

[quote="Noiraude"]
C'est moi ou on commence plus tôt que les pass tout en finissant plus tard ? Du moins pour le 1er quad
[/quote]
Oui en effet mais au final le nombre d'heures de cours est le même pour les PASS et PACES  :)
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="paces4life" data-cid="104287" data-time="1595961593">Oui en effet mais au final le nombre d'heures de cours est le même pour les PASS et PACES  :)</blockquote> cmt ça ?
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »