Problème de méthode ue2

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chocolat9
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2020, 15:45
Filière : Aucune

Bonjour, alors voila je redouble mon année de Paces et j'ai décidé de revoir tout mon S1 dès maintenant sauf que j'ai tjrs des problemes de méthode, hors sans une bonne methode je ne peux pas avancer. J'ai aussi surtout des pb de methodes en ue2 et surtout en biologie cellulaire , ma methode était catastrophique au S1 et je veux pas reproduire les mêmes erreurs donc si qqun aurait des méthodes à proposer qui pourrait m'aider ca serait super gentil. Merci d'avance
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Il faut diviser la biologie cellulaire en trois blocs:
-La leçon
-Les schémas
-les EDs
 
Je travaillais 50% lecon 40% schémas et 10% EDs
 
Pour la leçon il faut la travailler par coeur, apprendre tous les détails et relire sa leçon avec les schémas à cotés. 
Pour les schémas je revoyais toutes les légendes et je faisais énormément d'annotation. En effet il faut être capable de faire des liens entre les différents chapitres ! donc je nh'ésitais pas a voir plein de schémas différent et faire des liens entre eux. Il faut aussi te dire que les schémas c'est comme les textes, revois les tous les jours petit à petit régulièrement. 
 
Les EDs je refaisais plein de fois l'ED du cours et je m'entrainais surtout grace au ed des écuries 
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Salut !


La biocell c’était ma bête noire et j’ai réussi à doubler ma note entre mon année de primaire et de doublante, donc je vais essayer de t’expliquer ce qui a marché pour moi !

J’ai repris le programme en entier l’été, et en fait j’ai annoté mon poly de schéma avec le cours. Par exemple à chaque fois qu’on avait un ribosome sur le schéma, j’allais écrire « lieu de synthèse des protéines », pareil avec les protéasomes et « lieu de dégradation des protéines ». Fin j’étais vraiment dans la répétition bête et méchante, et ça me permettait de faire des liens être les chapitres !

J’avais vraiment les cours ouverts à côté de moi, les schémas correspondants, et j’annotais tout même si ça semblait évident, genre « hydrolyse ATP > déplacement des têtes de myosites vers l’extrémité + de l’actine ».

Aussi ce que je faisais c’était parler à voix haute et essayer d’expliquer les schémas comme si je les expliquais à quelqu’un qui y connaît rien ! Ça je trouve c’est hyper bien pour vérifier que t’as tout de bien ancré dans la tête :)

Également bosser les ED ça m’aidait à mieux faire les liens entre les cours !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
JUJUSMITH
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 20 août 2018, 21:27
Filière : Aucune
Localisation : BO,ARKOSE ou n'importe quelle salle de bloc!!

salut, alors avant de t'apporter ma méthode perso je tiens à te conseiller de vraiment pas hésiter à faire un mélange, un remix de toutes les méthodes possibles pour qu'elles te conviennent, j'ai perdu énormément de temps à chercher "THE" méthode et au final aussi efficace soit elle tu vas devoir répéter, répéter et répéter...
bref venons en au fait
je partage le vécu de camomiz en BioC et l'idée de Marco et notamment le fait qu'il faut bien distinguer schéma, leçon et ED.
 
on commence par les ED pour moi c'était du 100% compréhension pas de méthode spéciale donc.
ensuite la leçon à proprement parler, bah de façon générale j'assistais au cours qui me permettait d'avoir une vue d'ensemble du cours et d'appréhender des termes "barbares" qui sont souvent démotivants, ensuite je faisais des relectures rapides mais hyper fréquentes. quand je dis rapide disons que le cours entier sur la MP ou autre cours de BioC faisant +de 30 pages devait être bouclé en 1 ou 2h MAX.
concernant les schémas il faut savoir que mon support de cours était médibox ou les schémas essentiels sont ajoutés au cours écrit donc lors des lectures rapides j'essayais de mémoriser le plus possible les éléments du schéma  sans forcément tout comprendre les premières fois et en le répétant tout en y associant "l'écrit" ça devenait plus fluide et limpide.
à coté de ça je faisais des "tours de poly" ou j'apprenais bêtement mes schéma je le faisais le matin en arrivant en amphi ou entre les 2 cours ou même quand j'arrivais plus à réfléchir, mais pas à un rythme quotidien, pas tous les matins comme la chimie orga ou quoi, c'était plus au feeling 
 
voilà après comme dit plus haut c'est hyper personnel les méthodes donc fais à ta sauce ! en espérant avoir pu t'aider...
hésite pas si j'ai pas été clair  ^_^
PACES Promo covid19
victime préférée du premier quad :rolleyes:
masser ou être massé telle est la question !
TAM pour tjrs :clover(1):
UE3 IS BAE 
HxH  :wub:
Avatar de l’utilisateur
Pablomineraal
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 05 sept. 2020, 10:02
Filière : Aucune

Hello, je suis passé en P2 en doublant aussi
En primant la BioC etait vraiment ma bête noir haha
Alors personnellement j'avais medibox mais leurs cours de bioC sont HORRIBLES, ils sont bcp trop longs à mon gout. Donc n'hesite pas à regarder d'autres support de cours, le tam en mettra à disposition prochainement normalement.
Je n'assistais pas au cours de bioc à part celui sur le cytosquelette (le sang <3) car les les profs n'expliquent pas vraiment et c'est plus une description des schémas qu'autre chose. Sinon j'allais à tous les ED car le jour du cc y en a 1 qui va tomber avec des questions ressemblantes voir identiques.
Et essaye aussi de degrossir les cours, les profs nous donnent bcp d'infos pour au final être interrogé sur des points assez généraux. La compréhesnion est très très importante pour comprendre les mecanismes et tout.;
Et si tu commences à  bosser je te conseil de faire des fiches de chimie orga dès maintenant (je les avais pas faite en primant) pour que pdt l'année cela ne te prenne pas du temps en plus.
Co-Responsable Matière UE1 PACES 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
montatnt
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 09 juil. 2018, 18:54
Filière : Aucune

Salut alors tout dépend aussi si tu es visuelle auditive ou kinesthésique moi par exemple j'étais très visuel donc je suivez le cours en même tant que le schéma je dessinais je m'étais des annotations des couleurs et j'ai essayé de faire des liens logiques entre chaque phrase et chaque dessin chaque schéma avant de faire des liens entre tous les schémas. Pour moi cela n'a pas posé beaucoup de problèmes la biologie cellulaire car tout d'abord c'était beaucoup ancré dans ma tête les schémas avec les couleurs ensuite je faisais beaucoup de QCM dessus pour bien comprendre et bien ancré les notions alors oui c'est pas une matière agréable mais j'utilisais le programme des J mais je prenais beaucoup plus de temps pour la bio c'est pour bien digérer et je n'hésitais pas à prendre des cours particuliers pour certains. Ensuite je n'allais pas à la fac moi parce que je me perdais vite et cela ne me servait à rien donc vraiment tout dépend de toi. J'ai beaucoup révisé la bio c'est en vacances avant mon redoublement mais surtout dans la compréhension et pas le parqueur essayer de faire des liens pour ne pas les oublier. 
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Meme si j'adorais l'UE2, j'avoue que j'ai mis un certain temps avant de savoir comment la travailler correctement:
 
 
Pour la Biologie cellulaire:
 
- Comme première lecture du cours, je prenais TOUT mon temps: je surlignais mot par mot avec un code couleur, pour être sure de tout comprendre et de ne pas oublier des informations importantes.
 
 
-Tout les jours, je faisais un cours de Biocell pendant 2h : 1h30 pour lire le cours en complétant les schémas vierges du TAM au fur et a mesure, 30 minutes pour faire un max de QCMs
 
- Pour chaque ED, je faisais une fiche conclusion (texte +schema) qui reprenait les expériences réalisées et leur but,  que je récitais 1 fois par semaine. Je refaisais aussi souvent les EDs. J'assistais au cours ED, je faisais les exercices avec le prof, et je notais TOUTES mes questions pour les poser aux tuteurs. Il faut les maîtriser parfaitement.
 
- Beaucoup de séances de QCMs d’entraînements, jusque connaitre toutes les réponses par cœur (faire et refaire)
 
- l'ULTIME conseil (qui vient de Camomiz <3 ), qui m'as vraiment permis de décoller mes notes: annoter mon poly de schémas : je l'ai surligne, annotée, mis des post-it sur les infos qui reviennent en QCMs => comme ca, la dernière semaine, je faisais que relire mon poly vert et surtout, quand je voyais un schéma, je me remémorer le cours (enfin les annotations) avec 
 
 
L'histologie:
 
- Par cœur. Je lisais le cours, et je le récitais a chaque fois
 
-BCP de Qcms car parfois les items sont redondants
 
 
L'embryologie:
 
- Faire une frise chronologique (il y en as pour tout les goûts ici: tableaux, listes, fiches, frise ... => mon conseil : En faire une perso, en s'inspirant de ce qui existe déjà)
 
- Bien comprendre avant d'apprendre ( petite vidéo sympatoche ici )
 
- Un maaaaaaaaaximum de Qcms
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
Amanitine
Membre
Membre
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2020, 19:23
Filière : Aucune

Hellooo 
Pas mal de tuteurs t'ont déjà répondu et c'est super ! (je vais pas répéter ce qu'ils ont dit, ils l'ont très bien expliqué  :wub: )
Mais si tu as du mal avec les schémas en BioC (c'était ma bête noire au début aussi) alors j'ai une astuce que tu peux essayer et qui a littéralement sauvé mon semestre. 
 
En gros, je visualisais le schéma une première fois, j'essayais de comprendre la structure et retenir les légendes, puis je fermais les yeux et je me "redessinais" le schéma dans la tête plusieurs fois jusqu'à ce que ça rentre. (oui c'est étrange  :rolleyes: )
Je faisais ça à chaque première vision, ça peut être long surtout pour les gros chapitres comme Système Endomembranaire notamment mais c'était efficace (du moins pour moi). 
Après, au fil des visions, ça prenais de moins en moins de temps. Au final, j'alternais entre cette méthode et une autre en travaillant sur les schémas vierges (j'avais mes schémas avec les numéros de chaque légende et sur une feuille à coté je devinais les légendes puis je les corrigeais, quand j'avais pas le temps, je faisais ça à l'oral).
 
Voilà voilà en espérant que ça t'aide un peu  ;)
[center]
Avatar de l’utilisateur
Nico.grn
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 06 juil. 2020, 19:15
Filière : Aucune

Bonjour !
J'aimerai avoir un petit conseil par rapport aux schémas, tout le monde parle d'annoter sur le polys des schémas
Mais justement, personnellement, je ne sais pas quoi annoter, et puis avec tout le contenu du cours il y a tellement de chose a annoter justement je n'arrive pas a "synthétiser"
 
Du coup j'suis preneur de toute information qui pourra me faire "aimer" la biocell xD
MERCI <3
Avatar de l’utilisateur
LUCAS12
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 53
Inscription : 10 août 2019, 18:41
Filière : 3ème année de Pharmacie
Localisation : sur mon bureau avec cours de breuzard

[quote="Nico.grn"]
Bonjour !
J'aimerai avoir un petit conseil par rapport aux schémas, tout le monde parle d'annoter sur le polys des schémas
Mais justement, personnellement, je ne sais pas quoi annoter, et puis avec tout le contenu du cours il y a tellement de chose a annoter justement je n'arrive pas a "synthétiser"
 
Du coup j'suis preneur de toute information qui pourra me faire "aimer" la biocell xD
MERCI <3
[/quote]
Salut, je suis paces doublant et perso en BIO C j'ai aucun schéma annoté sinon il y avait trop d'info je m'en sortais plus. Je n'avais regardé aucun cour de bio c au s1 sauf le cytosquelette et les ED. Ce que je faisais je prenais mon schémas et j'essayais de détailler chaque éléments sur le schémas et ensuite je m'entrainais sur des schémas blanc. Au début la bio c c'est compliqué car il faut un maximum de recul et il faut avoir fait tous des chapitres. Une fois que c'est compris je trouves cette matière cool au finale. Et vers la fin du semestre je bossais plus les schémas que les leçons et je devais réciter ma leçon grâce aux schémas. Et pour les QCM j'ai fait toutes les annales (schémas et ED) et franchement ça m'a grave aidé car il est tombé un schéma d'annale au S1 et le cytosquelette. J'espère t'avoir aidé bosse bien. 
[center][color=#800080][b][font='comic sans ms'][size=5]Tuteur TAM (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][color=#40e0d0][b][font='comic sans ms'][size=5]RM EU 1 (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][color=#dda0dd][b][font='comic sans ms'][size=5]RM UE 8 (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][b][color=#ffa500][size=5][font='comic sans ms']V-[/font]p BIEN-ETRE[font='comic sans ms'] (2022-2023)[/font][/size][/color][/b][/center]
[center][b][color=#ff0000][size=6]​Dans ton cœur (pour toujours)[/size][/color][/b][/center]
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »