q effet borh

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chloeairaudi
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2020, 15:03
Filière : Aucune

Bonjour, je ne comprends pas l'effet bohr ni le DGP ?
 
 entre le cours intro mec des fluides et le cours de la mécanique des fluides on dit que la pression hydrostatique = -masse volumique x g x h 
mais du coup qd h augmente normalement pression diminue sauf que dans le cas du manomètre on dit qd h augmente pression augmente ?
 
merci d'avance 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

j'avais remarqué pareil, dans un cours il y a un moins et dans l'autre il n'y a pas de moins :/
 
dans quel cours il y a l'effet bohr ? 
Avatar de l’utilisateur
chloeairaudi
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2020, 15:03
Filière : Aucune

[quote="Marcoo"]
j'avais remarqué pareil, dans un cours il y a un moins et dans l'autre il n'y a pas de moins :/
 
dans quel cours il y a l'effet bohr ? 
[/quote]
AHtoi aussi ta remarque ça ? 
 
euh les tampons 
Avatar de l’utilisateur
charlototo
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 75
Inscription : 15 oct. 2018, 16:13
Filière : Aucune

[quote="chloeairaudi"]
Bonjour, je ne comprends pas l'effet bohr ni le DGP ?
 
 entre le cours intro mec des fluides et le cours de la mécanique des fluides on dit que la pression hydrostatique = -masse volumique x g x h 
mais du coup qd h augmente normalement pression diminue sauf que dans le cas du manomètre on dit qd h augmente pression augmente ?
 
merci d'avance 
[/quote]
 
Coucou attention à bien distinguer les deux parties de ces 2 cours, en effet ça ne parle pas de la même chose. 
 
Dans Intro à la Mécanique des fluides, on te donne la formule de la différence de pression hydrostatique qui existe entre deux points de profondeurs différentes dans un fluide : dP=-pgdh.
Dans le cours Fluides Parfaits c'est différent : le manomètre est d'un côté ouvert sur l'air ambiant (point A = pression atm) et de l'autre sur un gaz (point B) dont on cherche à déterminer la pression. La formule à appliquer est pB = patm + pgh. Il n'y a pas de valeurs absolues ici, tu te sers de h (valeur connue) pour mesurer la pression du gaz en B. 
 
Je te conseille de ne pas faire de liens car c'est deux expériences différentes, apprends les bien individuellement (c'est même pas les mêmes profs).   ;)
✏️ Doublante PACES²
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »