VSG et potentiel d’équilibre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amanitine
Membre
Membre
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2020, 19:23
Filière : Aucune

Salut salut 
j’ai 2 petites questions (qui ont aucun rapport d’ailleurs mdr)
 
d’abord, par rapport à la vitesse de sédimentation globulaire (hémodynamique) je comprend par comment la diminution du nombre de rouleaux des erythrocytes entraîne l’augmentation de la VSG. Dans mon cours, la justification est, je cite, car <i>« les rouleaux se gênent moins »</i>. C’est ça qui me pose problème /:
 
puis, y a un item sur le potentiel d’équilibre qui dit que ce dernier est caractérisé par une égalisation des concentrations de part et d’autre de la membrane => vrai. Le potentiel d’équilibre il entraîne pas plutôt le maintien des concentrations constantes ? 

 
mercii d’avance (:
 
[center]
Avatar de l’utilisateur
Fasou
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 23 août 2018, 12:19
Filière : Aucune

Salut, pour la VS, enfaite vu qu'il y a une diminution du nombre de rouleaux, ces rouleaux auront "+ de places" pour se déplacer donc ils seront moins génés entre eux donc + rapide à se déplacer, d'où l'augmentation de la vitesse
 
Donc en gros: moins de rouleaux, plus de places pour se déplacer donc + rapide
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

pour le deuxieme, il y a un équilibre des concentrations de part et d'autre de la membrane donc une fois équilibré les concentrations sont constantes 
Avatar de l’utilisateur
Mimi Du tiek
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 126
Inscription : 20 mars 2018, 10:14
Filière : Aucune
Localisation : Dans le local

[quote="Fasou"]
Salut, pour la VS, enfaite vu qu'il y a une diminution du nombre de rouleaux, ces rouleaux auront "+ de places" pour se déplacer donc ils seront moins génés entre eux donc + rapide à se déplacer, d'où l'augmentation de la vitesse
 
Donc en gros: moins de rouleaux, plus de places pour se déplacer donc + rapide
[/quote]
Salut c'est exactement ça ! en soit si tu as pleins de rouleaux ils vont se gener et la sedimentation se fera plus lentement, moins y a de rouleaux et plus ca va vite 
un peu comme sur l'autoroute pour t'illustrer ca le trafic est plus fluide quand il y a moins de voitures :)
<p class="bbc_center"> :clover(1): TATIE du TAM  :clover(1): 
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021 :clover(1):


 
<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021



<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020


<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub:4 EVER, Spé 11 et 12 2020


<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019



<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
Avatar de l’utilisateur
Mimi Du tiek
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 126
Inscription : 20 mars 2018, 10:14
Filière : Aucune
Localisation : Dans le local

Pour le potentiel d'equilibre il va tendre vers un équilibre de concentration entre les deux compartiments
Comme a dit Marcoo : équilibre ne veut pas dire constant (constant : le même dans le temps) 
<p class="bbc_center"> :clover(1): TATIE du TAM  :clover(1): 
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021 :clover(1):


 
<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021



<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020


<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub:4 EVER, Spé 11 et 12 2020


<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019



<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
Avatar de l’utilisateur
Amanitine
Membre
Membre
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2020, 19:23
Filière : Aucune

[quote="Mimi Du tiek"]
Salut c'est exactement ça ! en soit si tu as pleins de rouleaux ils vont se gener et la sedimentation se fera plus lentement, moins y a de rouleaux et plus ca va vite 
un peu comme sur l'autoroute pour t'illustrer ca le trafic est plus fluide quand il y a moins de voitures :)
[/quote]
Merci !! Je comprend mieux avec l’illustration 
[center]
Avatar de l’utilisateur
Adri227
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2020, 14:31
Filière : Aucune

Mais du coup il est faux l item sur le potentiel d'équilibre non ?
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

non pour moi il est vrai
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »