Transmission du potentiel d'action

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Salut,
 
le potentiel d'action provoque la libération de neurotransmetteur qui vont être endocytés par les dendrites et ce signal va etre ensuite capté par le noyau de la cellule ou le signal sera traité puis un PA va naitre au niveau de la base de l'axone. Mais le signal parcouru de la dendrite au noyau c'est pas un potentiel d'action ? il y a un signal électrique à ce niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Mimi Du tiek
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 126
Inscription : 20 mars 2018, 10:14
Filière : Aucune
Localisation : Dans le local

LE neurotransmetteur est un message chimique, ce message sera ensuite transformé en message electrique 
 
Mais le neurotransmetteur c'est chimique, c'est du sodium ou du calcium par exemple :)
<p class="bbc_center"> :clover(1): TATIE du TAM  :clover(1): 
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021 :clover(1):


 
<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021



<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020


<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub:4 EVER, Spé 11 et 12 2020


<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019



<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
Avatar de l’utilisateur
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 599
Inscription : 06 sept. 2017, 17:18
Filière : 5ème année de Médecine

Je vais te ré expliquer point par point parce qu'il y a plusieurs erreurs dans ton message

1ère étape : Le PA parcours l'axone pré-synaptique et arrive au bout pour libérer les neurotransmetteurs dans la synapse (grâce aux canaux Ca2+ potentiel dépendants, ceux ci vont s'ouvrir à l'arrivé du PA et laisser entrer du Ca2+, et ce Ca2+ va donc provoquer l'exocytose des vésicules)

2ème étape : Une fois libérés, les neurotransmetteurs se fixent sur les récepteurs post-synaptiques, ces récepteurs sont des récepteurs canaux, donc lorsque les neurotransmetteurs se fixent sur ces récepteurs, ils vont s'ouvrir et laisser passer des ions (du Na2+ pour un Potentiel Post Synaptique Excitateur ou du Cl- pour un PPSI)
⚠️ ATTENTION ! Une fois que les neurotransmetteurs ont fait leur travail, ils seront endocytés au niveau de la membrane PRÉ-synaptique, et PAS DU TOUT au niveau des dendrites comme tu l'as dit dans ton message (les dendrites sont forcément post-synaptiques), c'est le neurone qui a libéré les neurotransmetteurs qui va ensuite les récupérer pour les recycler !

3ème étape : Les ions qui sont entrés dans le neurone post-synaptique vont donc créer un message électrique puisque ce sont des ions, si les ions qui sont entrés sont positifs ils créent un message excitateur en inversant les signes (du + à l'int. et du - à l'ext.) , et s'ils sont négatifs ils créent un message inhibiteur en hyperpolarisant la membrane.
⚠️ ATTENTION ! C'est bien un message électrique mais ce N'EST PAS un potentiel d'action !

4ème étape : Ce potentiel post-synaptique va donc cheminer le long des dendrites et arriver au niveau du noyau où il sera traité et intégré en même temps que d'autres PPS. C'est au niveau du noyau qu'on décidera si on fait un PA ou pas, en fonction de l'intensité des PPS et d'autres facteurs. S'il y a un PA, celui-ci naîtra au niveau de la base de l'axone.



Voilà après je vais pas te refaire tout le cours mais je pense t'avoir expliqué ce que tu ne comprenais pas ^_^ Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Super je comprends beaucoup mieux je vous remercie ! 
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »