apprentissage textes

Répondre
medlife
Membre
Membre
Filière : Aucune

coucou

comment vous apprenez vos textes, vous les écrivez, vous les écoutez ou vous les récitez ? 

le texte 4 sur les conflits d'intérêts, me soule .... j'ai beau l'écrire, l'écouter et le réciter, ça veut pas rentrer dans mon crâne 
misspam
Membre
Membre

C'est normal c'est le début ( perso je visualise le texte et après j'essaie de réciter, et je compte refaire ça tout les 2j ) 
Va falloir relire plusieurs fois, re-re-reciter les textes à chaques fois pour bien les retenir d'ici le concours 
Bon courage à toi  ^_^
medlife
Membre
Membre

[quote="misspam"]
C'est normal c'est le début ( perso je visualise le texte et après j'essaie de réciter, et je compte refaire ça tout les 2j ) 
Va falloir relire plusieurs fois, re-re-reciter les textes à chaques fois pour bien les retenir d'ici le concours 
Bon courage à toi  ^_^
[/quote]

merci beaucoup ! :)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

C'est un travail sur la durée c'est clair, mais vous avez déja appris les 4 textes ou vous faites au fur et a mesure. J'en ai a peine appris 3 et j'ai limrpession d'avoir déjà un retard de fou 
medlife
Membre
Membre

je connais les 3 premiers et je connais que le petit a) du quatrième pour l'instant, et il faut que je finisse de l'apprendre cette soirée, ça me stress de prendre du retard dessus
sinon en ce qui concerne le fait que ce soit sur une longue durée, ça va de soi et tant donné qu'il faut les revoir régulièrement car d'autres textes vont arriver et il ne faut pas oublier ceux qui les précèdent 
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Salut !
À l'époque j'avais appris les 8 premiers textes dès leur sortie et après je saturais un peu donc j'en apprenais plus que 2 par semaine, un le samedi et un le dimanche (des fois plus, jamais moins, je me forçais vraiment à en faire 2 même quand ça me soulait). Il me semble que j'avais fini de tout apprendre mi-mars !
Pour apprendre je répétais vraiment phrase par phrase comme une poésie à voix haute, au fur et à mesure ça va de plus en plus vite psq votre cerveau prend l'habitude de ce mode d'apprentissage, j'apprenais mes derniers textes en 20 minutes contre genre 1h30 au début du semestre. J'avais tapé mes textes en police 7 du coup finalement vu que c'était tout petit, chaque texte faisait même pas 10 lignes, et psychologiquement c'était beaucoup mieux d'apprendre des petits textes que des gros bordels d'une page (comme ceux de déontologie), c'est un peu stupide mais ça m'aidait mdrrrr.
Pour réviser je les tapais sur l'ordi pour laisser des blancs là où je galérais, ou bien quand je les maitrisais bien je récitais juste à l'oral !  J'en apprenais que le weekend, donc le reste de la semaine je récitais tous ceux que je connaissais déjà à hauteur de 8 par jour. Vraiment je sautais aucune journée, chaque jour je récitais des textes.
Quand j'eue fini de tous les apprendre (donc de mi-mars à mi-mai) j'en récitais 8 par jour donc je faisais un tour de tous les textes en 4j, juste les deux dernières semaines avant le concours j'en récitais 16 par jour pour faire un tour en 2 jours ! Ça prend la tête, mais ça vaut le coup pour avoir 20/20 au concours !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

d'accord merci super tecnhque j'avoue ! par exemple la semaine prochaine on a trois cours d'éthique d'affilé mercredi jeudi et vendredi ce qui fait 12 textes !! donc si je suis ta logique il vaut mieux en apprendre moins pour éviter la saturation mais par contre bien les maitriser à chaque fois ?
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

C'est exactement ça ! Après du coup y a logiquement un "retard" qui est pris par rapport à la sortie des textes (quand t'entendras les gens dirent qu'ils connaissent 20 textes alors que t'en as appris que 10) mais faut pas se fier aux autres, moi ça c'était vraiment la technique qui fonctionnait pour moi, qui me permettait de tous les apprendre, tous les réviser hyper régulièrement sans avoir envie de m'arracher les yeux tous les jours haha. 
Après c'est ce qui marchait pour moi, y a des gens qui préféraient tout apprendre quand ça sortait, d'autres qui ont tout appris pendant les révisions en mai...Faut voir ce qui te plait le plus, moi c'était de prendre mon temps pour mieux pouvoir réviser les anciens !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
medlife
Membre
Membre

[quote="camomiz"]
C'est exactement ça ! Après du coup y a logiquement un "retard" qui est pris (quand t'entendras les gens dirent qu'ils connaissent 20 textes alors que t'en as appris que 10) mais faut pas se fier aux autres, moi ça c'était vraiment la technique qui fonctionnait pour moi, qui me permettait de tous les apprendre, tous les réviser hyper régulièrement sans avoir envie de m'arracher les yeux tous les jours haha. 
Après c'est ce qui marchait pour moi, y a des gens qui préféraient tout apprendre quand ça sortait, d'autres qui ont tout appris pendant les révisions en mai...Faut voir ce qui te plait le plus, moi c'était de prendre mon temps pour mieux pouvoir réviser les anciens !
[/quote]
merci bcp, pour tes conseils ! :) 
petit_gone
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !
Pour ma part je revoyais mes textes tout les matins pendant 40 minutes durant la période de cours et pendant 1h dans la période de révisions. J'apprenais les textes au fur et à mesure, donc j'avais du retard sur les textes qui sortait mais pas de stress car je savais que j'allais les voir tous les jours. Au début, chaque matin j'arrivais à réciter seulement 3 à 4 textes, et durant la période de révisions environ 8 voir des fois 10 ! Donc n'ayez crainte, avec un entraînement quotidien comme le dit Camomiz, vous saurez vos textes sur le bout des doigts  ;)  
Je récitais mes textes à l'oral le matin et 1 fois par semaine j'écrivais deux textes au hasard pour me formater avec le cadre du concours. Donc sur l'ensemble de l'année j'avais réciter mes textes en entier environ 23 fois et les avais au moins tous écrit une fois !
Vice-président en charge des projets 2020-2021
Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020
Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020

Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022

Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020

"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
Répondre

Revenir à « UE 10 »