Bio c : figure 29 chap 8

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

Bonjour , je ne comprends pas trop le principe des signaux d'adressage et de rétention et srtt cmt les protéines solubles peuvent avoir un signal d'adressage identique au glycoprotéine TM ??

Également, il est dit que lors d'une mutation la glycoprotéine soluble sera expulsé dans la MEC c'est bizarre nn ? Mercii
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Salut, 
enft c'est tous simple:
Si une protéine doit etre amené dans la lumière d'un organite: celle-ci doit avoir une séquence d'acide aminée particuliere qui sera reconnu par un facteur cytosolique (c'est une sorte de carte d'identié ou de badge VIP pour rentrer dans tel organite) 
exemple: tu veux aller dans la lumiere de RE ? tu as interet à avoir une séquence KDEL, reconnue par une protéine transmembranaire du golgi (je ne suis pas sur a 100% mais il me semble que c'est une prot transmembranaire du golgi qui l'a reconnu) 
 
Ensuite je ne comprends pas ta deuxieme partie, la protéine soluble n'a pas le meme signal d'adressage que la transmembranaire, c'est juste que le signal de la prot soluble est reconnu par une séquence de la transmembranaire qui ensuite l'amène au compartiment souhaité. 
 
Pour ta deuxiemequestion beh j'en ai aucune idée je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela sur le schéma. 
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="92232" data-time="1573981041">Salut, 

enft c'est tous simple:

Si une protéine doit etre amené dans la lumière d'un organite: celle-ci doit avoir une séquence d'acide aminée particuliere qui sera reconnu par un facteur cytosolique (c'est une sorte de carte d'identié ou de badge VIP pour rentrer dans tel organite) 

exemple: tu veux aller dans la lumiere de RE ? tu as interet à avoir une séquence KDEL, reconnue par une protéine transmembranaire du golgi (je ne suis pas sur a 100% mais il me semble que c'est une prot transmembranaire du golgi qui l'a reconnu) 

 

Ensuite je ne comprends pas ta deuxieme partie, la protéine soluble n'a pas le meme signal d'adressage que la transmembranaire, c'est juste que le signal de la prot soluble est reconnu par une séquence de la transmembranaire qui ensuite l'amène au compartiment souhaité. 

 

Pour ta deuxiemequestion beh j'en ai aucune idée je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela sur le schéma.
</blockquote> mercii , parce qu'en fait , ils disent qu'il existe 2 signaux d'adressage pour les protéines solubles , un qui lui est propre et l'autre porté par le domaine TM je crois , c'est ce qui m'embrouille

Par rapport à la mutation c'est pas sur le schéma maiq dans le cours
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
petit_gone
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 134
Inscription : 23 août 2018, 16:41
Filière : Aucune

Salut, Noiraude pour les signaux d'adressage et de rétention je trouve que Marcoo a bien expliqué.
 
Ensuite, le schéma 29 du chapitre 8, te montre que pour les protéines solubles qui permettent la composition d'un compartiment spécifique, elles ont besoin de 2 signaux d'adressage :
- 1 signal d'adressage (dans la séquence peptidique ou arborisation sucrée) porté sur la protéine soluble
- 1 signal d'adressage (cytosolique ou membranaire, en fonction de l'orientation de ta protéine solubles) situé sur une protéine TM qui sert de récepteur 
Une fois qu'il y a contact entre les 2 signaux d'adressage, il va avoir une exportation de la protéines solubles vers son compartiment (cf schéma 34  chap 8)
 
Enfin, tu parlais de mutation. Je comprend que cela peut paraître bizarre mais bon le professeur ne donne pas d'explication apprend le comme ça malheureusement.
Après très personnellement je pense que dans le MEC elle peuvent se faire phagocyter et donc ça peut être un moyen d'élimination des protéines mutées. Mais ça reste qu'une réflexion perso
 
Voilà enjoy :D
Vice-président en charge des projets 2020-2021
Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020
Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020


Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022

Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020


"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="petit_gone" data-cid="92249" data-time="1573999518">Salut, Noiraude pour les signaux d'adressage et de rétention je trouve que Marcoo a bien expliqué.

 

Ensuite, le schéma 29 du chapitre 8, te montre que pour les protéines solubles qui permettent la composition d'un compartiment spécifique, elles ont besoin de 2 signaux d'adressage :

- 1 signal d'adressage (dans la séquence peptidique ou arborisation sucrée) porté sur la protéine soluble

- 1 signal d'adressage (cytosolique ou membranaire, en fonction de l'orientation de ta protéine solubles) situé sur une protéine TM qui sert de récepteur 

Une fois qu'il y a contact entre les 2 signaux d'adressage, il va avoir une exportation de la protéines solubles vers son compartiment (cf schéma 34  chap 8)

 

Enfin, tu parlais de mutation. Je comprend que cela peut paraître bizarre mais bon le professeur ne donne pas d'explication apprend le comme ça malheureusement.

Après très personnellement je pense que dans le MEC elle peuvent se faire phagocyter et donc ça peut être un moyen d'élimination des protéines mutées. Mais ça reste qu'une réflexion perso

 

Voilà enjoy :D</blockquote> mercii :D
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »