Comment se guérir avec des remèdes naturels

Répondre
Aubepine
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 21
Inscription : 23 janv. 2019, 21:46
Filière : Aucune

Salut, salut,
Avec la pluie, puis le soleil, puis re la pluie, suivis du vent ; on se retrouve tous malade en ce début du mois novembre ! Mais pas de panique, tes CM Bien-être sont là pour te remettre d’aplomb !
 
<p style="font-size:15pt;font-family:Caveat, cursive;color:rgb(255,153,0);background-color:transparent;font-weight:700;text-align:center;">Laryngite :
 
Késako ? C’est un inflammation ou une irritation du larynx et des cordes vocales. La gorge est douloureuse et la voix rauque ou cassée.
 
  • Se soigner par les plantes : 
La sauge : anti-inflammatoire, tonique et astringente : Il suffit d’infuser 1 à 2 cuillère à café de sauge séchée dans 175 ml d’eau et gargarisez-vous.
 
Le thym : antimicrobien et astringent : il faut ajouter 2 - 4 ml de teinture à un peu d’eau et gargarisez-vous, puis avalez 3 fois par jour.
 
La brunelle : propriétés adoucissantes, astringentes et anti-inflammatoire. Il faut la préparer une infusion apaisante pour la gorge
 
  • Se soigner par les huiles essentielles :
L’aromathérapie est particulièrement indiquée pour combattre l’infection et atténuer la douleur. N’avalez pas les huiles essentielles quand vous faites un gargarisme.
 
HE de cèdre : Versez 2 gouttes dans un bol d’eau chaude, penchez-vous dessus avec une serviette sur la tête pour retenir la vapeur et inhalez.
 
HE de menthe poivrée : Ajoutez 1-2 gouttes à 1 cuillère à café de miel, diluez dans une petit gobelet d’eau chaude bouillie et faites un gargarisme.
 
  • Se soigner par l’alimentation :
Le miel est le remède traditionnel des gorges irritées. Vous pouvez l'ajouter à une tisane par exemple.
 
  • Hygiène de vie :
Reposez votre voix pendant au moins une semaine. N’essayez pas de chuchotez, l’effort est pire pour les cordes vocales.
 
Si possible arrêtez de fumer. Le tabac aggrave la laryngite.
 
Pratiquez quotidiennement des techniques de relaxation : comme le yoga ou la méditation. Il est reconnu que l’anxiété provoque parfois des symptômes proche de laryngite ou favorise les infections virales en affaiblissant les défenses immunitaire.
 
<p style="font-size:15pt;font-family:Caveat, cursive;color:rgb(255,153,0);background-color:transparent;font-weight:700;text-align:center;">Maux de gorge et angines :
 
Késako ? Un mal de gorge est généralement causé par une infection virale. On parle d’angine lorsqu’elle touche les amygdales. Avec du repos et des soins pour atténuer la douleur et l’inconfort, la guérison intervient au bout d’une huitaine de jours.
 
  • Se soigner par les plantes :
Les plantes astringentes calment l’inflammation et adoucissent la gorge.
 
Les baies de sureau : sont antivirales et anti-inflammatoires. Versez une demie cuillère à café de sirop de sureau dans de l’eau, gargarisez-vous puis avalez le liquide. A répétez 4 fois par jour dès les premiers picotements dans la gorge.
 
L’eupatoire : plante tonique qui fortifie les muqueuses et stimule l’immunité. Particulièrement efficace pour calmer la douleur et la gêne liées à l’angine.
Prenez 2 à 4 ml de teinture dans un peu d’eau 3 fois par jour.
 
  • Se soigner par les huiles essentielles :
 
HE de genévrier : En gargarisme, mélangez  2 gouttes  à 1 càc de sel de table et diluez dans de l’eau chaude.
 
HE de thym (antioxydante et antimicrobienne) ou de gingembre (fluidifie et évacue le mucus) : Versez 4 à 5 gouttes d’HE dans un bol d’eau chaude, couvrez vous la tête d’une serviette et inhalez.
 
  • Se soigner par l’alimentation :
Une bonne hydratation permet aussi de calmer l’irritation en fluidifiant les sécrétions. Privilégiez les boissons chaudes !
 
Le miel : est un remède traditionnel contre les maux de gorge. Tous les miels mais surtout celui de Manuka, ont des propriétés antibactériennes anti-inflammatoires et antivirales qui accélèrent la guérison. 
Le remède :  GROG DOUCEUR : Diluez 1 càc de miel pur dans une tisane ou dans de l’eau chaude avec du citron. 
 
L’ail : Combat les infections. Diluez 1 càc d’ail écrasé avec du miel dans de l’eau chaude pour un grog antivirus. A boire à toute heure.
 
Le cassis : qui regorge de vitamine C, est idéal en cas de maux de gorge ou de rhume. Diluez du jus ou du sirop de cassis dans un peu d’eau chaude et buvez lentement.
 
<p style="font-size:15pt;font-family:Caveat, cursive;color:rgb(255,153,0);background-color:transparent;font-weight:700;text-align:center;">Maux de tête :
 
  • Se soigner par les plantes :
Les plantes myorelaxantes soulagent la douleur. Migraines et algies vasculaires de la face, qui se produisent par intermittence et dont l’origine peut-être hormonale , peuvent s’améliorer grâce à des tonifiants pour le foie rééquilibrant les hormones.
 
La grande camomille : est un remède préventif contre la migraine. Son amertume ne fait aussi un allié du foie. (A éviter pendant la prise de coagulants). Prenez chaque jour une gélule de 50 à 200 mg de feuille séchées.
 
Le gingembre : anti-inflammatoire et myorelaxant est utile contre les maux de tête et les migraine. 
Préparez une infusion de rhizome de gingembre fraîchement tranché et sirotez-la à volonté.
 
La camomille : est un relaxant du système nerveux central et son action anti-inflammatoire soulage maux de tête et migraine. Infusez 1 ou 2 càc de camomille séchée dans 175 ml d’eau. A boire 3 fois par jour.
 
  • Se soigner par les Huiles Essentielles :
Identifier la cause à l’origine d’un mal de tête permet de choisir l’HE appropriée et la meilleure façon de l’appliquer.
HE de lavande : soulage les maux de tête dus au stress et à l’anxiété grâce à des propriétés calmantes et apaisantes reconnues.
Ajoutez 3 gouttes dans un diffuseur et inhalez ou réalisez un compresse.
 
HE de menthe poivrée (aux propriétés analgésiques, est un remède efficace contre les migraine) et HE de romarin (stimulante, soulage les migraines provoquées par une concentration soutenue) - Attention : à éviter en cas d’épilepsie - 
Versez 3 gouttes de l’une de ces huiles dans un bol d’eau froide et réalisez une compresse froide à l’aide d’un tissu ou d’un gant propre. Appliquez sur le front ou sur la nuque.
 
  • Se soigner par l’alimentation :
 
Remède : Tonic des maux de tête → Versez 2 càc de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude.
 
  • L’hygiène de vie :
 
Combattez le pollution de l’habitat : poussière, moisissure, fumée de cigarette, produit d’entretiens et parfums sont parfois à l’origine d’intolérance, provoquant des maux de tête.
 
La fatigue visuelle : ressentie après avoir travaillé devant un ordinateur ou sous un mauvais éclairage est source de céphalée.
 
Hydratez-vous correctement : en cas de déshydratation, le cerveau se tasse sur lui-même, déclenchant des douleurs.
 
<p style="font-size:15pt;font-family:Caveat, cursive;color:rgb(255,153,0);background-color:transparent;font-weight:700;text-align:center;">Rhume et grippe :
En adoptant des mesures préventives, vous pouvez largement vous prémunir d’un rhume ou de la grippe. Les remèdes naturels vous aideront à booster vos résistances. Les remèdes naturels vous aideront à booster vos résistances. Si néanmoins vous succombez à un des virus, ils vous aideront aussi à écourter la maladie
 
  • Se soigner par les plantes :
 
L’échinacée : Antimicrobienne, anti-inflammatoire et stimule les leucocytes. A éviter si vous êtes sous immunosuppresseurs.
Prenez 3 à 5 ml de teinture dans un peu d’eau, 3 fois par jour, ou en association avec la baie de sureau.
 
La fleur de sureau : fait baisser la fièvre en favorisant la transpiration. 
Infusez 1 à 2 càc de fleur de sureau séchée dans 175 ml d’eau. A boire 3 à 4 fois par jour.
 
L’achillée millefeuille : est sudorifique et anti-infectieuse. A éviter u en cas d’allergie aux Astéracées. Elle peut provoquez une photosensibilité cutanée en cas d’utilisation prolongée.
Infusez 1 à 2 càc d’achillée séchée dans 175 ml d’eau. A boire 3 à 4 fois par jour.
 
  • Se soigner par les huiles essentielles :
 
Peuvent apaiser le rhume, mal de gorge et congestion mais aussi atténuer l’épuisement et la fièvre dus à la grippe.
 
HE d'eucalyptus (décongestionnant) et HE de ravintsara (antimicrobien) : versez 5 gouttes d’une de ces huiles essentielles dans un bol d’eau chaude et inhalez ou 2 gouttes dans un diffuseur. Mélangez 3 gouttes à 5 ml d’huile d’amand et duce et frictionnez le torse.
 
Remède : Mélangez 3 à 5 ml de teinture d’echinacée avec 1 à 2 càc de sirop de baie de sureau. A boire quotidiennement à titre prophylactique.
 
  • Se soigner par l’alimentation :
 
En cas de rhume ou de grippe, privilégiez des repas légers, riches en nutriments et en glucides complexes et buvez abondamment.
 
L’ail et l’oignon (crus de préférence) : sont des antibacteriens et antiviraux.
Ajoutez à votre soupe ou à vos légume cuits une gousse d’ail hachée ou un oignon cru haché
 
Les agrumes : sont riches en vitamine C, qui peut accélérer la guérison.
Buvez un verre de jus d’orange ou de pamplemousse frais chaque jour.
 
  • Hygiène de vie :
 
Le stress affaiblit l’immunité.
Une activité physique régulière et modérée stimule circulation et immunité.
Mettez la main devant la bouche quand vous éternuez et lavez vous les mains pour éviter toute réinfection (et pour ne pas contaminer les autres).
 
<p style="font-size:15pt;font-family:Caveat, cursive;color:rgb(255,153,0);background-color:transparent;font-weight:700;text-align:center;">Sinusite :
Les sinus sont des poches d’air, ou cavités dans les os de la face. S’ils sont enflammés, infecté ou obstrués, la sinusite se déclenche, provoquant douleur ou sensibilité au niveau des pommettes et du front.
 
  • Se soigner par les plantes :
 
Elles calment la muqueuse de sinus et l’aide à guérir, combattent les infections légères et décongestionnent. Elles facilitent ainsi la circulation des fluides, atténuent l’inflammation, soulagent les sinus et améliorent leur état.
 
Le plantain : apausent et tonifie les tissus des sinus. il aide à réguler les sécrétions et est antibactérien.
Infusez 1 à 2 càc de plantain séché dans 175 ml d’eau. A boire 3 fois par jour.
 
L’ortie : elle décongestionne les tissus enflammés.
Infusez 1 à 2 càc d’ortie séchée dans 175 ml d’eau. A boire 3 fois par jour.
 
  • Se soigner par les huiles essentielles :
 
Combinées, en inhalation, elles activent les défenses immunitaires pour mieux fluidifier et éliminer les mucosités.
 
HE de naouli (expectorant) ; HE de pin (apaise et guérit) ; HE d’hélichryse (mucolytique et antispasmodique)
Versez 5 gouttes d’une de ces huiles essentielles dans un bol d’eau chaude, penchez vous au-dessus, recouvrez-vous la tête d’une serviette et respirez ; ou versez deux gouttes dans un diffuseur.
 
  • Se soigner par l’alimentation :
 
Piment : soulagent certaine personne  sur le moment en ouvrant les fosses nasales.
 
Menthe poivrée : décongestionnant efficace.
Troquez votre café contre 2 ou 3 tasses d’infusion.
 
Le gingembre : Hachez un morceau de gingembre de la taille d’un pouce dans une tasse et versez dessus 250 ml d’eau bouillante. Laissez macérer 5 minutes avant de boire. Au besoin, ajoutez un peu de miel.
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Vicouni
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2019, 20:46
Filière : Aucune

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ^^
Avatar de l’utilisateur
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1137
Inscription : 29 août 2016, 18:26
Filière : Aucune
Localisation : Perdue sur le forum du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Vicouni" data-cid="91829" data-time="1572681210">
Merci beaucoup pour vos précieux conseils ^^</blockquote>
Nous sommes heureuses que cette publi te plaise
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

 
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 
 
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

 
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Répondre

Revenir à « Bien-être »