Variations effet létal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
manon16
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 26 sept. 2018, 09:06
Filière : Aucune
Localisation : BU life

Salut dans mon cours il est écrit que les variétés cellulaires ayant un haut pouvoir de division sont plus radiosensible avec comme exemple les cellules cancéreuses

Et juste en dessous il est écrit que les cellules cancéreuses/tumorales sont moins radiosensibles car moins oxygène avec un système de réparation moins efficace

Du coup quelle est la bonne phrase svp merci
ATTENTION !!!! le nutella fait rétrécir les jeans !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

Oue mdrr je me le demande aussi
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
Rayan.B
Membre
Membre
Messages : 187
Inscription : 16 oct. 2018, 09:46
Filière : Aucune

Les cellules cancéreuses sont à la fois plus radiosensibles car se sont des cellules à forte division cellulaire mais aussi parce qu'elles ont un système de réparation moins efficace c'est pour ça que les RI vont être plus efficaces sur elles plutôt que sur les cellules saines qui elles pourront se réparer plus rapidement et donc survivre à l'irradiation des RI thérapeutiques .
Par contre les cellules saines à forte division cellulaire (poumon) seront elles aussi(comme les cellules cancéreuses)  plus radiosensibles à l'irradiation.
Mais les cellules cancéreuses sont moins oxygénées donc en effet moins radiosensibles sur le plan de l'oxygénation que des cellules saines par exemple.
(oui je sais ça contredit un peu mais c'est comme ça mdrrr)
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="PtitOurs" data-cid="91810" data-time="1572550190">Les cellules cancéreuses sont à la fois plus radiosensibles car se sont des cellules à forte division cellulaire mais aussi parce qu'elles ont un système de réparation moins efficace c'est pour ça que les RI vont être plus efficaces sur elles plutôt que sur les cellules saines qui elles pourront se réparer plus rapidement et donc survivre à l'irradiation des RI thérapeutiques .

Par contre les cellules saines à forte division cellulaire (poumon) seront elles aussi(comme les cellules cancéreuses)  plus radiosensibles à l'irradiation.

Mais les cellules cancéreuses sont moins oxygénées donc en effet moins radiosensibles sur le plan de l'oxygénation que des cellules saines par exemple.

(oui je sais ça contredit un peu mais c'est comme ça mdrrr)</blockquote> jvoulais mettre un +1 x)
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
Rayan.B
Membre
Membre
Messages : 187
Inscription : 16 oct. 2018, 09:46
Filière : Aucune

[quote="Noiraude"]
jvoulais mettre un +1 x)
[/quote]
T'inquiète 
Répondre

Revenir à « UE 3 »