Précisions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Bonjour !
 
Alors en fait j'ai pleins de questions sur des petits détails, et au lieu d'ouvrir mille sujets, autant les regrouper dans un seul.
 
 
En ED:
 
1- Quand on parle de séquences en N-ter, c'est forcément le 1er acide aminé de la chaine ?
2- Quel est le lien entre nucléotides et acides aminés ? Est ce que les acides aminés forment les nucléotides ou c'est le contraire ?
 
 
Histo:
 
3- Quel est la différence entre IgA, IgM et IgG ? Ont-il des rôles différents ?
 
 
Membrane plasmique:
 
4- Quelle est la différence entre "capping" et "agrégats" ?
 
 
Réticulum Endo
 
5- Quand une protéine est synthétisée par le RE, est ce qu'elle passe forcément ensuite dans le Golgi ?
6- la calséquestrine peut-elle se trouvée dans la lumière du RE ?
7- le peptide signal est-il forcément associé au RE ? (peptide signal ≠ signal d'adressage ?)
 
 
Mitochondrie
 
8- les protéines mitochondriales ont-elle des signaux d'adressage à la mitochondrie ?
 
 
Peroxysome
 
9- Les protéines paroxysmales sont elle seulement ajoutées au peroxysome lors de sa formation ? ou même après la formation du paroxysme ?
 
 
 
Merci d'avance
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
Oliviemat
Membre
Membre
Messages : 143
Inscription : 19 nov. 2018, 16:30
Filière : Aucune
Localisation : Quelque part en train de réviser l’anat

Salut alors je vais te répondre d'après ce que je pense mais je suis pas sûr pour tout  ;) :
 
En ED :
 
1- la séquence N-terminal c'est toute la 1ère séquence à partir du 1er acide aminé
2- un nucléotides forme des AA (CF cours nucléotides en chimie)
 
En histologie :
 
3- Il me semble qu'on voit que 3 types d'Ig :
- les Ig M : pour le groupe sanguin
- les Ig G : qui sont les anticorps créés par une mère Rh- enceinte d'un bébé Rh+ 
- les Ig E : pour les allergies
 
MP :
 
4- Le camping c'est quand les protéines vont se rejoindre au pôle postérieur de la cellule pour y être endocyté alors que l'agrégat ça se rejoint n'importe où et c'est pas forcément endocyté
 
RE :
 
5- si tu parles des protéines normales oui elle va forcément vers le Golgi pour suivre le FMVP mais si y a un item du genre "toutes les protéines synthétisées par le RE vont vers le Golgi" c'est faux parce que y a aussi les protéines mutées qui vont être directement dégradées par le protéasome (exemple de CFTR muté)
6- Moi je pense que oui parce que le calcium au niveau du RE se trouve dans la lumière
7- oui le peptide signal c'est forcément le RE
 
Mitochondrie :
 
8- les protéines mitochondriales qui font leur synthèse dans le cytosol ont un signal d'adressage à la mitochondrie mais celle qui font leur synthèse dans la matrice mitochondriale n'en ont pas 
 
Peroxysome :
 
9- Je pense qu'elles peuvent être ajoutées aussi après la formation du péroxysome mais y en a moins qui sont ajoutés que pendant la formation du réseau péroxysomal
 
Voilà  ;) après j'ai des doutes pour la 1, la 6 et la 9 les autres je suis sûr  ;)
<p class="bbc_center">P2 - Podologie
<p class="bbc_center">VP Tutorat - Fédération Nationale des Étudiants en Podologie (2022 - 2023)
<p class="bbc_center">Président BDE Podologie Marseille (2020 - 2021) + (2021 - 2022)
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière UE 6 (2020 - 2021)
<p class="bbc_center">Co-RM de l'ombre UE 8 :ph34r: (2020 - 2021)
 
Tuteur (2020 - 2021) : UE 2 PACES ; UE 5 ; UE 6 ; UE 8 ; Spé 14
Night-Tuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8
Instatuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8 ; Spé 14

  -----------  
PACES (2018 - 2019) + (2019 - 2020)
P1 - Podologie (2020 - 2021)
P2 - Podologie (2021 - 2022)
Avatar de l’utilisateur
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 375
Inscription : 26 sept. 2016, 15:23
Filière : Aucune

Salut ! :)
 
En histologie, il existe de nombreuses Ig différentes dont l'apparition, le rôle et l'aspect moléculaire diffèrent :
- par exemple, les IgM apparaissent en premier lors d'un contact avec un élément pathogène puis lors d'une ré-infection, on fabriquera des IgG,
- ensuite, d'un point de vu structural, les Ig ne se ressemblent pas toutes, les IgM sont sous forme de pentamères, les IgA sont des dimères et les autres sont des monomères,
- enfin, on ne fabrique pas les mêmes selon la situation, par exemple, les IgE apparaissent lors de réactions allergiques !
 
Voilà :)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Hilovin" data-cid="91769" data-time="1572350000">
Salut ! :)


En histologie, il existe de nombreuses Ig différentes dont l'apparition, le rôle et l'aspect moléculaire diffèrent :

- par exemple, les IgM apparaissent en premier lors d'un contact avec un élément pathogène puis lors d'une ré-infection, on fabriquera des IgG,

- ensuite, d'un point de vu structural, les Ig ne se ressemblent pas toutes, les IgM sont sous forme de pentamères, les IgA sont des dimères et les autres sont des monomères,

- enfin, on ne fabrique pas les mêmes selon la situation, par exemple, les IgE apparaissent lors de réactions allergiques !


Voilà :)</blockquote>


Merci bcpppppp !
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Oliviemat" data-cid="91763" data-time="1572345312">
Salut alors je vais te répondre d'après ce que je pense mais je suis pas sûr pour tout ;) :

En ED :


1- la séquence N-terminal c'est toute la 1ère séquence à partir du 1er acide aminé

2- un nucléotides forme des AA (CF cours nucléotides en chimie)

En histologie :


3- Il me semble qu'on voit que 3 types d'Ig :

- les Ig M : pour le groupe sanguin

- les Ig G : qui sont les anticorps créés par une mère Rh- enceinte d'un bébé Rh+

- les Ig E : pour les allergies

MP :


4- Le camping c'est quand les protéines vont se rejoindre au pôle postérieur de la cellule pour y être endocyté alors que l'agrégat ça se rejoint n'importe où et c'est pas forcément endocyté

RE :


5- si tu parles des protéines normales oui elle va forcément vers le Golgi pour suivre le FMVP mais si y a un item du genre "toutes les protéines synthétisées par le RE vont vers le Golgi" c'est faux parce que y a aussi les protéines mutées qui vont être directement dégradées par le protéasome (exemple de CFTR muté)

6- Moi je pense que oui parce que le calcium au niveau du RE se trouve dans la lumière

7- oui le peptide signal c'est forcément le RE

Mitochondrie :


8- les protéines mitochondriales qui font leur synthèse dans le cytosol ont un signal d'adressage à la mitochondrie mais celle qui font leur synthèse dans la matrice mitochondriale n'en ont pas

Peroxysome :


9- Je pense qu'elles peuvent être ajoutées aussi après la formation du péroxysome mais y en a moins qui sont ajoutés que pendant la formation du réseau péroxysomal


Voilà ;) après j'ai des doutes pour la 1, la 6 et la 9 les autres je suis sûr ;)</blockquote>


Wow merci bcp
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
Oliviemat
Membre
Membre
Messages : 143
Inscription : 19 nov. 2018, 16:30
Filière : Aucune
Localisation : Quelque part en train de réviser l’anat

Désolé je viens de me rendre compte d'une erreur dans ce que je t'ai dit : une protéine synthétisée par le RE ne va pas forcément vers le Golgi même si elle est normale, on voit par exemple dans la figure 2 - chapitre 4 qu'une protéine synthétisée par le RE part ensuite vers le reste du SE (Golgi, lysosome, endosome ...) ou est exocytée (protéine transmembranaire ou périphérique extra cellulaire)
<p class="bbc_center">P2 - Podologie
<p class="bbc_center">VP Tutorat - Fédération Nationale des Étudiants en Podologie (2022 - 2023)
<p class="bbc_center">Président BDE Podologie Marseille (2020 - 2021) + (2021 - 2022)
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière UE 6 (2020 - 2021)
<p class="bbc_center">Co-RM de l'ombre UE 8 :ph34r: (2020 - 2021)
 
Tuteur (2020 - 2021) : UE 2 PACES ; UE 5 ; UE 6 ; UE 8 ; Spé 14
Night-Tuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8
Instatuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8 ; Spé 14

  -----------  
PACES (2018 - 2019) + (2019 - 2020)
P1 - Podologie (2020 - 2021)
P2 - Podologie (2021 - 2022)
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Oliviemat" data-cid="91780" data-time="1572385995">
Désolé je viens de me rendre compte d'une erreur dans ce que je t'ai dit : une protéine synthétisée par le RE ne va pas forcément vers le Golgi même si elle est normale, on voit par exemple dans la figure 2 - chapitre 4 qu'une protéine synthétisée par le RE part ensuite vers le reste du SE (Golgi, lysosome, endosome ...) ou est exocytée (protéine transmembranaire ou périphérique extra cellulaire)</blockquote>


Ah mince
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
petit_gone
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 134
Inscription : 23 août 2018, 16:41
Filière : Aucune

Bonjour à tous !
 
1- Quand on parle de séquences N-terminale on ne parle pas spécifiquement du 1er acide aminés mais des premiers acides aminés de la protéine.
2- ATTENTION ! Les acides AMINES forment des protéines tandis que les acides NUCLEIQUES forme de l'ADN, de l'ARN... A ne pas confondre !
 
4- Pour qu'il est capping, il doit y avoir formation d'un agrégats. Dans le schéma 6 du chapitre 2, on voit que les protéines se regroupe à un endroit de la cellule (pas forcément au pôle postérieur) et forme un agrégat. A ce moment l'agrégat se fait endocyter et c'est ce qu'on appelle le phénomène de capping.
 
5- Dans un monde où tout est beau, une protéine pour arrivée à sa maturation finale dans emprunter le FMVP donc passer par le RE puis le Golgi. Mais cependant des protéines (tronquées par exemple) se font détruire avant de passer dans le Golgi. Donc il faudrait dire que toutes protéines normalement synthétisée par le RE passe par le Golgi.
6- Tout à fait ! Dans mon cours il est marqué que : "la calséquestrine séquestre le calcium dans la lumière du RE". De plus dans ton schéma 21 du chapitre 4 on voit des "protéines fixant le calcium" situé dans le cytosol et dans le compartiment central qui est du RE.
7- Oui ! Le peptide signal est le bon d'entrée des protéines pour le RE. 
 
8- Je suis assez d'accord avec Oliviemat pour cette question. Les protéines codées sous génome nucléaire possède un signal d'adressage à la mitocondrie. Pour les 13  priotéines codées par le génome mitochondriale, dans mon cours il n'y a mention de rien concernant le signal d'adressage donc bon je pense qu'on peut estimer qu'il n'y en a pas...
 
9- Lors de la formation du peroxysome il y a d'abord importation de protéine membranaire puis matricielle, donc durant so formation oui ! Puis lors de sa "vie" les peroxines importe des protéines nécessaire a son bon fonctionnement. Donc dans les deux cas il y a apport de protéines.
 
En espérant que ça vous aide, ne lâchez rien, vous êtes des monstres !
Vice-président en charge des projets 2020-2021
Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020
Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020


Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022

Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020


"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »