Potentiel membranaire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orbitaléli
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 10 janv. 2018, 12:23
Filière : Aucune

Bonjour,
alors voila, j'aimerais qu'on m'éclaire sur ce que représente le potentiel de Donnan , le potentiel d'équilibre d'un ion car je connais les définitions mais je n'arrive pas à comprendre le mécanisme. Est ce que potentiel d'équilibre veut dire éléctroneutralité ? Et comment se fait il que le potentiel de diffusion ionique responsable du potentiel de repos tend vers 0 ? Je me perds un peu  ^_^
Merciii  :P
Avatar de l’utilisateur
Younis
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2018, 17:01
Filière : Aucune

Je peux t'eclairer sur le potentiel de Donnan.


Tu as une protéine dans un compartiment et comme il y a une membrane, elle ne peux pas aller dans l'autre compartiment. Imagine une protéine du sang qui ne peux pas passer dans milieux interstitiel par exemple.


Cette protéine va finalement être sous forme ironise dans son compartiment. Mais si elle est ionise c'est qu'elle a précédemment libérer un ions ( anion ou cation on s'en fou). Donc dans ton compartiment tu as la protéine ionise qui ne peux pas aller ailleurs et ton ion qui lui peut diffuser.


Ton ion en diffusant va créé un potentiel en se diffusant. La protéine vu qu'elle ne bouge pas c'est elle qui oblige à l ion de partir. A ca on appel potentiel de donnan.


Moi c'est ce que j'en ai retenue. Si quelUuns en sait plus ou quoi merci de nous aider
Avatar de l’utilisateur
Orbitaléli
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 10 janv. 2018, 12:23
Filière : Aucune

Merci d'avoir répondu  :lol:
ce serait cool qu'on puisse nous aider pour le reste ^^ ! 
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

Salut :)
 
Alors pour le potentiel d'équilibre d'un ion, je pense que ça veut dire qui tend vers l'électroneutralité mais on y arrive pas en faites (par exemple tu sais que t'as tjrs un gradient pour le K qui est en plus grande quantité en intracellulaire donc t'as des charges + dans la cellule)
 
Parce que justement prend le schéma avec le cas d'une protéine dissocié:
-au début ta protéine est dissocié et présente que dans le compartiment 1, et pas dans le compartiment 2, donc t'as une différence de concentration,
-du coup tu vas avoir un flux diffusif des ions (pas les protéines parce que ça passe pas la membrane semi-perméable) du compartiment 1 vers le compartiment 2, et donc dans le compartiment 1 t'as plus d'électroneutralité puisque t'as des charges qui ont changé de compartiment (dans l'exemple c'est C+, t'avais autant de charge + que - à la base)
-puisque ya mtn une différence de potentiel entre les 2 compartiment (le 1 étant - et le 2 étant +) t'as un flux électrique qui se forme et le C+ va retourner dans le compartiment 1
 
Donc à l'équilibre les 2 flux s'annulent et c'est le potentiel d'équilibre d'un ion
 
 
 
Pour le potentiel de diffusion ionique, on va prendre l'exemple d'un compartiment 1 contenant du Na+ et Cl- en grande quantité, et dans le compartiment 2 Na+ et Cl- en petite quantité, sachant que la perméabilité de la membrane pour Cl- est plus grande que pour Na+
 
- Vu que les concentrations sont pas égales on va avoir passage de Na+ et Cl- du compartiment 1 => compartiment 2 pour équilibrer les concentrations (Flux diffusif Jd)
Et du coup vu que Cl- passe plus facilement la membrane on aura plus de Cl- que de Na+ dans le compartiment 2 (donc il sera chargé -) et inversement pour compartiment 1 (chargé +) : donc ya création d'une différence de potentiel , c'est le potentiel de diffusion ionique
 
- donc grâce à ce potentiel qui tente de rétablir l'électroneutralité: le compartiment 2 il est - là, donc on veut diminuer le nombre d'ions Cl- qui passe vers ce compartiment, donc on va avoir un flux électrique Je de Cl- du compartiment 2 vers le compartiment 1
et pour le Na+ du coup on en veut + dans le compartiment 2, donc ya un flux Je de Na+ du compartiment 1 vers le compartiment 2
 
Dans ton cours ya marqué ça normalement: 
dV ; ralentit  Cl- et accélère Na+
 
ce qui faut comprendre ici c'est que grâce au potentiel de diffusion ionique , les flux jd +je < jd pour le Cl-
et le flux Jd + Je > jd pour le Na+
 
Et donc c'est normal que le potentiel tende vers 0 puisque justement le but de tout ça c'est de rétablir un équilibre des charges entre les 2 compartiments
 
(merci à Chumchum aussi on pris du temps à comprendre cette phrase aha)
 
 
j'espère que ça t'aide ?
Avatar de l’utilisateur
Orbitaléli
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 10 janv. 2018, 12:23
Filière : Aucune

Ah !! Merci beaucoup pour ta réponse ça me remet les idées claires :D 
Avatar de l’utilisateur
N-G-U
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 21 juil. 2018, 15:28
Filière : Aucune

bonjour, je ne comprend pas pourquoi dans la plupart des QCM portant sur la conduction du PA par les neurones, les items sont corrigés vrai alors qu'ils sont faux:
l'item en question est : " les fibres myélinisées conduisent plus rapidement le PA " or c'est strictement faux car la conduction est la meme entre un neurone myélinisé et un neurone amyélinique, c'est écrit vers la fin du cours, c'est uniquement la RESISTIVITE qui est plus élevée mais la conductance reste la meme !
il y a plusieurs items récurrents par rapport à ca
Avatar de l’utilisateur
N-G-U
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 21 juil. 2018, 15:28
Filière : Aucune

je parle d'item d'annales ^^
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="N-G-U" data-cid="88883" data-time="1556876637">
bonjour, je ne comprend pas pourquoi dans la plupart des QCM portant sur la conduction du PA par les neurones, les items sont corrigés vrai alors qu'ils sont faux:

l'item en question est : " les fibres myélinisées conduisent plus rapidement le PA " or c'est strictement faux car la conduction est la meme entre un neurone myélinisé et un neurone amyélinique, c'est écrit vers la fin du cours, c'est uniquement la RESISTIVITE qui est plus élevée mais la conductance reste la meme !

il y a plusieurs items récurrents par rapport à ca</blockquote>


Salut !


Oui mais la résistivité va jouer sur la vitesse de conduction justement


Et dans le cours ya cette phrase:


Axone myélinisés:

La vitesse de propagation du potentiel d’action est donc bien supérieure à celle des axones non myélinisés.
Avatar de l’utilisateur
N-G-U
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : 21 juil. 2018, 15:28
Filière : Aucune

oui je suis totalement d'accord, c'est super logique en plus, mais il y a bien écrit qu'elle ne conduit pas plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1406
Inscription : 05 oct. 2016, 22:11
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="N-G-U" data-cid="88894" data-time="1556912936">
oui je suis totalement d'accord, c'est super logique en plus, mais il y a bien écrit qu'elle ne conduit pas plus vite...</blockquote>



Mais c'est marqué où ?


De toute façon ce prof préfère la comprehension donc pour moi ya aucune raison de mettre faux :)
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »