Alimentation - Les boissons

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Axelle.R
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 27 juin 2017, 14:34
Filière : Aucune

Image
 
Bonjour à tous et bienvenue dans notre dernière rubrique du marathon de l’alimentation. Pour fêter le retour des beaux jours, on aborde aujourd’hui le thème des boissons “healthy” (pas de bière ou de mojito à l’horizon, désolée).
 
Tout d’abord l’eau ; le mode d’ordre étant d’en boire jusqu’à plus soif ! L’eau, qu’elle soit minérale ou du robinet, est à consommer à volonté. En général, on en boit 1 à 2 litres par jour. On va pas vous faire l’affront de vous expliquer pourquoi il faut boire de l’eau, mais n’oubliez pas qu’elle est irremplaçable !
Bien que l’eau ait un goût désagréable pour certaines personnes, il vaut mieux investir dans une carafe filtrante que d’acheter des bouteilles minérales ou pire, 15 litres de Coca pour tenir la semaine.
 
Image
 
[font=Arial;font-size:11pt;background-color:transparent;color:rgb(0,0,0)]Vous pouvez boire de l’eau minérale ou non en fonction des besoins et des goûts de chacun.[/font]

Ensuite, le café; en dehors de son goût si particulier, il est le meilleur ami des étudiants somnolents !
La caféine (la précieuuuse) qu’il comporte permet de retarder le sommeil, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est efficace ! Cependant, comme le produit miracle n’existe pas, les effets secondaires sont importants (et proportionnels à votre consommation de café) : perturbation du sommeil, tachycardie transitoire (surtout lorsqu’on n’y est pas habitué) et une tolérance conduisant à une augmentation de la consommation (cercle vicieux). La bonne nouvelle pour les amateurs de café est que, selon les dernières études, il ne provoquerait pas d’effets indésirables sur le coeur. D’un point de vue nutritionnel, il apporte une quantité négligeable de nutriments.

Si on reste dans les boissons chaudes, on peut évoquer le thé. Vous connaissez déjà la théine puisque c’est la même substance que la caféine ! Cependant, le thé n’a pas les mêmes propriétés que le café :
  • il y a beaucoup moins de caféine dans le thé ⇔ les proportions sont différentes.
  • le thé contient des tanins (comme le vin rouge) qui sont bons pour le coeur.
  • il contient aussi la théanine, molécule qui réduit le stress et qui possède un effet relaxant.
Concernant les thés glacés; si ceux du commerce sont très sucrés, c’est une boisson très simple à faire soi même ! Il vous faut un ou deux sachets de thé, une bouteille (en verre c’est mieux) et un robinet (et un peu de temps). Il suffit de laisser infuser le thé dans de l’eau tiède pendant quelques heures. L’astuce pour éviter le goût amer du thé froid est justement de ne pas mettre de l’eau chaude et ne laisser infuser que quelques minutes, comme pour le thé habituel.  

D’autre part, les tisanes sont des infusions de plantes. Elles ne contiennent pas de caféine, ce qui leur permet d’être la boisson chaude relaxante à prendre avant d’aller au lit.
L’avantage des tisanes est qu’elles sont très variées : vous pouvez en boire pour le goût (à condition de ne pas ajouter de sucre : fruits rouges, agrumes, menthe, fleurs...), pour vous relaxer ou pour faciliter le sommeil (la fleur de camomille ou le tilleul par exemple).

Les jus de fruits sont pleins de vitamines mais ce sont également des mines de sucres cachés. Ils contiennent les éléments nutritifs des fruits dont ils sont issus (minéraux, vitamines et sucres).
C’est pourquoi il est conseillé d’en consommer avec modération; sachant que chaque verre de boisson sucrée supplémentaire/jour conduit à une prise de poids d’environ 200g/an.
Ainsi, si vous ne pouvez pas vous en passer, il vaut mieux prendre un smoothie (uniquement des fruits mixés, avec toutes les fibres qu’ils contiennent) plutôt que des jus de fruits industriels contenant énormément de sucres et d’additifs.
 
Enfin, la boisson qui nous accompagne depuis nos débuts… le lait. Il est bon pour la santé tant que vous n’avez pas perdu la capacité à le digérer. Il contient une quantité correcte de calcium et de vitamines (A et B). Si vous préférez les laits végétaux (riz, amande, soja…), il faut être prudent car les industriels adorent ajouter du sucre. Ils apportent des oligoéléments variés selon leur origine. Par exemple, le lait d’amande est une bonne source de calcium !

Pour conclure, un petit point prévention : la consommation de boissons alcoolisées, bien qu’associée à la fête et au plaisir, n’est en aucun cas nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont uniquement riches en calories (sucres+++++), toxiques pour le métabolisme et altèrent le fonctionnement du système nerveux. Il est donc conseillé de consommer de l’alcool avec modération.

Voilàààà, on espère que ce dernier article vous a plu !

A la semaine prochaine; bises TAMesques. :wub:[font=Arial;font-size:11pt;background-color:transparent;color:rgb(0,0,0)] [/font]
Répondre

Revenir à « Bien-être »