Etudiante de TS, interrogations écuries, pré-rentré et livres.

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Avatar de l’utilisateur
Morganeiona
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 21 août 2017, 15:27
Filière : Aucune

Bonjour Margot ! 
 
Je suis actuellement doublante en PACES en ayant pris que le TAM les deux ans. 
Et je peux t'assurer qu'avoir une prépa privée ne veut rien dire du tout ! Le TAM est largement suffisant et tu réussiras a ton rythme en un an ou deux ans (en 2 ans c'est largement faisable il ne faut pas paniquer et ce n'est pas une fatalité de redoubler) 

 
En primante j'ai terminé 1400 au S1 et j'avais un ami qui a prit une prépa à plus de 3000 euros et qui n'a finit que 200 places avant moi alors qu'il donnait vraiment tout. 

Cette année je suis classée 375 (en espérant que le S2 se passe aussi bien  :P )
 
Tout ça pour souligner que le TAM est une petite merveille et que l'ont peut réussir sans prépa avec le TAM  :wub:  :wub:
Avatar de l’utilisateur
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 483
Inscription : 04 oct. 2018, 18:18
Filière : Aucune
Localisation : Fosse cérébrale antérieure

Pour rejoindre ce qui a été dit un peu plus haut, le seul but de prendre une prépa est de s'entraîner aux QCMs.
 
Seulement, leurs QCMs ne sont pas toujours représentatifs du CC.. Beaucoup d'items sont à mon sens hors sujet.
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Avatar de l’utilisateur
Marrwa
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 09 déc. 2018, 10:05
Filière : Aucune

Bonjour tout le monde,je suis lycéenne et l'an prochain, je souhaite intégrer la fac de médecine de Marseille pour médecine plus tard.
C'est pour savoir quelle écurie privée fournit des cours complets? (medibox, tatabox ...) Car comme le TAM ne fournit pas les cours, j'ai besoin d'avoir des cours ecrit car j'ai peur de ne pas tout écrire ou ne pas avoir un cours complet.
Et c'est pour savoir quels sont les fournitures nécessaires à la PACES?
 
Merci, et bon courage au PACES de cette année ;)
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="Marrwa"]
Bonjour tout le monde,je suis lycéenne et l'an prochain, je souhaite intégrer la fac de médecine de Marseille pour médecine plus tard.
C'est pour savoir quelle écurie privée fournit des cours complets? (medibox, tatabox ...) Car comme le TAM ne fournit pas les cours, j'ai besoin d'avoir des cours ecrit car j'ai peur de ne pas tout écrire ou ne pas avoir un cours complet.
Et c'est pour savoir quels sont les fournitures nécessaires à la PACES?
 
Merci, et bon courage au PACES de cette année ;)
[/quote]
Salut,
En effet le TAM en lui-même ne fournit pas les cours. En revanche, c'est tout à fait possible de demander à ton parrain ou ta marraine (ou un autre tuteur) de te prêter ses cours à titre personnel ! Les cours de l'année précédente sont un très bon support pour suivre en cours ;)
 
Sinon oui il existe des "écuries en ligne" comme Médibox ou Filotimo qui fournissent les cours complet. C'est plutôt globalement fiable, mais je trouve que ça ne dispense pas d'aller en cours !
 
Par rapport au matériel nécessaire en PACES je dirai :
- Une bonne imprimante rapide +++ si tu compte imprimer tes cours au fur et à mesure, tous les jours. Personnellement j'avais imprimé les cours de l'année précédente tout d'un coup avant le quad, et j'allais en cours tous les jours en prenant comme support le cours de l'an dernier. Je n'utilisais mon imprimante que lorsque le cours changeaix radicalement, pour en imprimer une nouvelle version.
- Un ordi pour faire des QCM depuis chez toi / faire des fiches sur ordi, ...
- Des surligneurs ++++ si tu bosse sur des cours imprimés
- Un agenda / planner (plutôt semainier) pour bien t'organiser
- Peut-être un casque anti-bruit si tu aime être très isolée du bruit (perso j'aimais pas ça mais y'a des gens qui ne peuvent pas s'en passer pour travailler), à toi de voir !
- Un bureau pour travailler chez toi, avec un bon éclairage et tout
 
Hésite pas si t'as d'autres questions ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
Marrwa
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 09 déc. 2018, 10:05
Filière : Aucune

[quote="mrgt"]
Salut,
En effet le TAM en lui-même ne fournit pas les cours. En revanche, c'est tout à fait possible de demander à ton parrain ou ta marraine (ou un autre tuteur) de te prêter ses cours à titre personnel ! Les cours de l'année précédente sont un très bon support pour suivre en cours ;)
 
Sinon oui il existe des "écuries en ligne" comme Médibox ou Filotimo qui fournissent les cours complet. C'est plutôt globalement fiable, mais je trouve que ça ne dispense pas d'aller en cours !
 
Par rapport au matériel nécessaire en PACES je dirai :
- Une bonne imprimante rapide +++ si tu compte imprimer tes cours au fur et à mesure, tous les jours. Personnellement j'avais imprimé les cours de l'année précédente tout d'un coup avant le quad, et j'allais en cours tous les jours en prenant comme support le cours de l'an dernier. Je n'utilisais mon imprimante que lorsque le cours changeaix radicalement, pour en imprimer une nouvelle version.
- Un ordi pour faire des QCM depuis chez toi / faire des fiches sur ordi, ...
- Des surligneurs ++++ si tu bosse sur des cours imprimés
- Un agenda / planner (plutôt semainier) pour bien t'organiser
- Peut-être un casque anti-bruit si tu aime être très isolée du bruit (perso j'aimais pas ça mais y'a des gens qui ne peuvent pas s'en passer pour travailler), à toi de voir !
- Un bureau pour travailler chez toi, avec un bon éclairage et tout
 
Hésite pas si t'as d'autres questions ^_^
[/quote]
Merci pour ta reponse ;)
Je pense pas être la seule paniquée face à la réforme, c'est pour savoir si on va nous interdire le redoublement ?
Aussi pour l'inscription au tutorat c'est quand ?
Les QCMs sont fournis par le tutorat?
 
j
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="Marrwa"]
Merci pour ta reponse ;)
Je pense pas être la seule paniquée face à la réforme, c'est pour savoir si on va nous interdire le redoublement ?
Aussi pour l'inscription au tutorat c'est quand ?
Les QCMs sont fournis par le tutorat?
 
j
[/quote]
La réforme : Dans tous les cas, il ne pourra jamais être interdit de redoubler Quel que soit le cas de figure, tout étudiant aura droit à ses 2 chances d'accès aux études de santé. Cependant, les modalités de la réforme concernant les étudiants qui doubleraient leur sur l'année de transition (échec en PACES pour l'année 2019-2020, soit celle qui arrive) n'ont pas encore été communiquées (année supplémentaire de PACES en 2020 uniquement pour les doublants ? Doublement avec les "nouveaux" dans le nouveau système de la réforme ? Adaptation de la réforme pour les doublants qui viennent de PACES ? On ne sait pas encore)
Donc dans tous les cas tu conserve tes 2 chances, mais on ne sait pas encore quelle sera la forme de la 2ème chance.
 
Inscriptions au tutorat : Elles commencent en juillet, lorsque tu viendras t'inscrire à la fac : il y aura un stand du TAM ou tu pourras venir t'inscrire pour une formule à l'année et pour la pré-rentrée.
Les inscriptions restent ensuite ouvertes durant toute la durée de l'année scolaire ^_^ (donc de Juillet à la fin de l'année c'est possible de s'inscrire)
 
QCM : oui, le tutorat sert justement à fournir un entrainement, cela passe par des séances de QCM de 30 min (20 questions), 2 fois par semaine. Tout est expliqué sur le site internet : http://tutorat-marseille.fr/ dans la partie "prestations" et "formules" pour les tarifs :)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
Marrwa
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 09 déc. 2018, 10:05
Filière : Aucune

[quote="mrgt"]
La réforme : Dans tous les cas, il ne pourra jamais être interdit de redoubler Quel que soit le cas de figure, tout étudiant aura droit à ses 2 chances d'accès aux études de santé. Cependant, les modalités de la réforme concernant les étudiants qui doubleraient leur sur l'année de transition (échec en PACES pour l'année 2019-2020, soit celle qui arrive) n'ont pas encore été communiquées (année supplémentaire de PACES en 2020 uniquement pour les doublants ? Doublement avec les "nouveaux" dans le nouveau système de la réforme ? Adaptation de la réforme pour les doublants qui viennent de PACES ? On ne sait pas encore)
Donc dans tous les cas tu conserve tes 2 chances, mais on ne sait pas encore quelle sera la forme de la 2ème chance.
 
Inscriptions au tutorat : Elles commencent en juillet, lorsque tu viendras t'inscrire à la fac : il y aura un stand du TAM ou tu pourras venir t'inscrire pour une formule à l'année et pour la pré-rentrée.
Les inscriptions restent ensuite ouvertes durant toute la durée de l'année scolaire ^_^ (donc de Juillet à la fin de l'année c'est possible de s'inscrire)
 
QCM : oui, le tutorat sert justement à fournir un entrainement, cela passe par des séances de QCM de 30 min (20 questions), 2 fois par semaine. Tout est expliqué sur le site internet : http://tutorat-marseille.fr/ dans la partie "prestations" et "formules" pour les tarifs :)
[/quote]
Merci pour tes réponses, ça m'aide beaucoup!!!!!
Bon beh à l'année prochaine, si Parcoursup veut bien ;)
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="Marrwa"]
Merci pour tes réponses, ça m'aide beaucoup!!!!!
Bon beh à l'année prochaine, si Parcoursup veut bien ;)
[/quote]
De rien :P
A l'année prochaine (normalement il devrait pas y avoir de souci sur parcoursup pour rentrer en PACES...)
Hésite pas si t'as d'autres questions ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
Marrwa
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 09 déc. 2018, 10:05
Filière : Aucune

D'accord, et bravo pour l'agrément pour le TAM !!!!
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="Marrwa"]
D'accord, et bravo pour l'agrément pour le TAM !!!!
[/quote]
Merci !!! On est trop contents :wub: :wub: :wub: :wub:
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »