petite question comme ça

Répondre
Sixtine
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir tout le monde j'ai juste une petite question pour un item de QCM ...j'ai trouvé deux corrections différentes
"La variation d'entropie d'une réaction est une fonction de l'enthalpie libre et de l'enthalpie."
Moi perso je mettrai vrai car DG= DH -TDS. Mais il semblerai que ce soit faux.
Merci de me donner vos avis
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Je pense pas que ça sois vrai car on différencie bien les deux, pour moi pour que ça soit vrai il faudrai qu'elle varie selon les deux indépendemment (genre une autre équation avec ΔH) car les items qui disent qu'elle dépend de H sont faux car c'est bien G. Après c'est que mon avis attend celui d'un tuteur :)
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
Lucile_
Membre
Membre

Salut :)

Alors tu as raison : dG = dH - TdS. Donc en isolant dS tu as bien une expression de la variation d'entropie fonction de la variation d'enthalpie et d'enthalpie libre.

Sauf qu'on m'a aussi dit que cette proposition pourrait être considérée comme fausse parce que l'entropie est différente de l'enthalpie par définition... Quand tu cherches à définir l'entropie tu ne passes pas par cette formule.

Donc ma réponse c'est que si j'avais eu cet item au concours, je l'aurais sûrement mis vrai... Mais sans grande conviction !
MargMarg
Membre
Membre

J’aurais mis faux car dans sa definition, on dit qu’elle est fonction du nombre de ses états microscopiques, et pour sa variation c’est par rapport à la chaleur et à la température non?
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

J'avoue que cet item fait débat chaque année... Et je trouve que les 2 points de vue se tiennent.

Vous devriez poser la question au professeur sur un papier mais sans préciser que c'est un item d'annales car sinon il n'y répondra pas vu qu'il se refuse à corriger les annales...

Sur ce coup là je ne peux pas vous aider, j'en suis désolé :(
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
MargMarg
Membre
Membre

Salut! Dans les réponses aux questions de ce matin il a répondu que oui les trois étaient liées :)
Jade
Membre
Membre

Yes je confirme la question c'était "peut on dire que l'enthalpie et l'enthalpie libre sont des fonctions de l'entropie?" et il a dit oui :)
Responsable matière UE7
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

C'est super !! :) :) :)

Problème résolu.
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Répondre

Revenir à « UE Spé 14 »