Bonsoir tout le monde j'ai juste une petite question pour un item de QCM ...j'ai trouvé deux corrections différentes
"La variation d'entropie d'une réaction est une fonction de l'enthalpie libre et de l'enthalpie."
Moi perso je mettrai vrai car DG= DH -TDS. Mais il semblerai que ce soit faux.
Merci de me donner vos avis
petite question comme ça
- k0opler
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
Je pense pas que ça sois vrai car on différencie bien les deux, pour moi pour que ça soit vrai il faudrai qu'elle varie selon les deux indépendemment (genre une autre équation avec ΔH) car les items qui disent qu'elle dépend de H sont faux car c'est bien G. Après c'est que mon avis attend celui d'un tuteur 

<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3
<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3
<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
Salut
Alors tu as raison : dG = dH - TdS. Donc en isolant dS tu as bien une expression de la variation d'entropie fonction de la variation d'enthalpie et d'enthalpie libre.
Sauf qu'on m'a aussi dit que cette proposition pourrait être considérée comme fausse parce que l'entropie est différente de l'enthalpie par définition... Quand tu cherches à définir l'entropie tu ne passes pas par cette formule.
Donc ma réponse c'est que si j'avais eu cet item au concours, je l'aurais sûrement mis vrai... Mais sans grande conviction !

Alors tu as raison : dG = dH - TdS. Donc en isolant dS tu as bien une expression de la variation d'entropie fonction de la variation d'enthalpie et d'enthalpie libre.
Sauf qu'on m'a aussi dit que cette proposition pourrait être considérée comme fausse parce que l'entropie est différente de l'enthalpie par définition... Quand tu cherches à définir l'entropie tu ne passes pas par cette formule.
Donc ma réponse c'est que si j'avais eu cet item au concours, je l'aurais sûrement mis vrai... Mais sans grande conviction !
J'avoue que cet item fait débat chaque année... Et je trouve que les 2 points de vue se tiennent.
Vous devriez poser la question au professeur sur un papier mais sans préciser que c'est un item d'annales car sinon il n'y répondra pas vu qu'il se refuse à corriger les annales...
Sur ce coup là je ne peux pas vous aider, j'en suis désolé
Vous devriez poser la question au professeur sur un papier mais sans préciser que c'est un item d'annales car sinon il n'y répondra pas vu qu'il se refuse à corriger les annales...
Sur ce coup là je ne peux pas vous aider, j'en suis désolé

<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie