Bonjour,
Je faisais quelques annales, et il y a quelque chose qui m'a perturbé !
La veine iliaque externe fait suite à la veine fémorale après le ligament inguinal. OK, mais est ce qu'on peut le dire dans l'autre sens aussi (veine fémorale fait suite à la veine iliaque externe) ?
Parce que si c'est non, ça veut dire que "fait suite", c'est en montant (de la veine fémorale à la veine iliaque ext), et ça contredit l'item suivant :
(Annale 2011, question 10) le rectum fait suite au colon sigmoïde (ça descend du coup).
Please, help !
Question bête
- Lorea
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
- Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Non les veines convergent ! On peut pas mettre cet item vrai... Mais les veines sont un cas particulier.
Par exemple tu peux tout à fait dire que l'artère rénale par exemple fait suite à l'aorte abdominale ou que le rectum fait suite au colon sigmoïde
Par exemple tu peux tout à fait dire que l'artère rénale par exemple fait suite à l'aorte abdominale ou que le rectum fait suite au colon sigmoïde

Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
"Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous." « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
"Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous." « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
- Petit nuage rose
- Membre
Oh super merci d'avoir répondu aussi rapidement !
En effet, si j'ai bien compris, toutes les veines des membres pelviens MONTENT (vers le coeur j'imagine :p), ce pourquoi on dit que la veine iliaque externe fait suite à la veine fémorale !
Et en fait dans l'item de l'annale, ils ne parlaient pas de veines, mais simplement des organes, donc c'est bien juste de dire que le rectum fait suite au colon sigmoide !
J'avais juste un problème avec le "fait suite", j'avais l'impression qu'il y avait un sens précis (vers le haut ou vers le bas) mais en fait non ! :p
En effet, si j'ai bien compris, toutes les veines des membres pelviens MONTENT (vers le coeur j'imagine :p), ce pourquoi on dit que la veine iliaque externe fait suite à la veine fémorale !
Et en fait dans l'item de l'annale, ils ne parlaient pas de veines, mais simplement des organes, donc c'est bien juste de dire que le rectum fait suite au colon sigmoide !

J'avais juste un problème avec le "fait suite", j'avais l'impression qu'il y avait un sens précis (vers le haut ou vers le bas) mais en fait non ! :p
- Coquille
- Ancien du TAM
Si tu as du mal tu peux te dire que c'est le sens des machins qui sont à l'intérieur !
Donc les globules vont vers des vaisseaux plus petits vers les organes s'ils sont dans une artère : l'artère rénale fait suite à l'aorte (©Lorea)
Mais s'ils sont dans une veine ils vont vers le coeur : la veine illiaque externe fait suite à la veine fémorale (©QCM)
Pareil pour le système digestif : l'estomac fait suite à l'oesophage, là on se met à la place d'un morceau de crunch (© Cammilleri)
Donc les globules vont vers des vaisseaux plus petits vers les organes s'ils sont dans une artère : l'artère rénale fait suite à l'aorte (©Lorea)
Mais s'ils sont dans une veine ils vont vers le coeur : la veine illiaque externe fait suite à la veine fémorale (©QCM)
Pareil pour le système digestif : l'estomac fait suite à l'oesophage, là on se met à la place d'un morceau de crunch (© Cammilleri)
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
- Petit nuage rose
- Membre
Oui c'est pas bête du tout !
Plus c'est simple, mieux c'est !
Plus c'est simple, mieux c'est !