Récapitulatifs des erratas d'annales d'UE SPE 14

Avatar de l’utilisateur
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 300
Inscription : 09 août 2015, 12:42
Filière : Aucune

[quote="Ged"]
Requête supplémentaire à la précédente:


Annale mai 2012, question 13, item D


L'item a été corrigé faux, il est vrai selon moi.


Calcul de ◇rG pour une température de 1000 kelvin:


◇rG=100000-1000*100

◇rG=0


Donc pour une température>1000K ◇rG<0 la réaction est thermodynamiquement possible.


Item vrai selon moi.
[/quote]
 
 
[quote="Ged"]
Regarder en dessous
[/quote]
 
regarde au dessus du coup j'ai déjà répondu ;)
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Avatar de l’utilisateur
Ged
Membre
Membre
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2017, 09:14
Filière : Aucune

Ha oui ('^_^)
Avatar de l’utilisateur
ninaah
Membre
Membre
Messages : 31
Inscription : 23 oct. 2015, 20:54
Filière : Aucune

??  
Avatar de l’utilisateur
ninaah
Membre
Membre
Messages : 31
Inscription : 23 oct. 2015, 20:54
Filière : Aucune

[quote="Lolita<3"]
Slt  :)
je ne suis pas d'accord pour la 12A selon moi elle est bien vrai parce que on nous donne un exemple avec la combustion du dihydrogène et on nous dit qu'on a plus d'énergie avec la combustion du dihydrogène qu'avec le méthane du fait de la masse molaire....
 
Donc elle est vraie non ?
[/quote]
 
 
[quote="Lolita<3"]
Et aussi j'ai un pb avec d'autre items:
 
2014: 4E elle est comptée juste mais pour moi elle est fausse car elle dépend de l'enthalpie libre standard
 
2016: 3B c'est pas l'inverse ?
 
merci d'avance 
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 375
Inscription : 26 sept. 2016, 15:23
Filière : Aucune

Bonjour ! Pour la 5B de 2011-2012 j'aurais une petite question, il y a écrit que cela forme un Diazoique mais ça ne forme pas plutôt un Azoique ?
 
Merci d'avance  :-)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Avatar de l’utilisateur
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 300
Inscription : 09 août 2015, 12:42
Filière : Aucune

[quote="Lolita<3"]
Slt  :)
je ne suis pas d'accord pour la 12A selon moi elle est bien vrai parce que on nous donne un exemple avec la combustion du dihydrogène et on nous dit qu'on a plus d'énergie avec la combustion du dihydrogène qu'avec le méthane du fait de la masse molaire....
 
Donc elle est vraie non ?
[/quote]
 
[quote="Lolita<3"]
Et aussi j'ai un pb avec d'autre items:
 
2014: 4E elle est comptée juste mais pour moi elle est fausse car elle dépend de l'enthalpie libre standard
 
2016: 3B c'est pas l'inverse ?
 
merci d'avance 
[/quote]
Déso des réponses tardives !!!!
 
12A : pour moi elle est fausse quoi qu'il arrive un estimateur c'est pas la même choses 
 
4E : nop pour moi c'est pas essentiel le standard, c'est une généralité
 
3B : non et dans tout les cas c'est une équation si tu peux trouver une varia d'entropie par les entropies de formation tu peux trouver tes entropies de formations via la varia d'entro c'est clair ?
 
encore déso du retard
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Avatar de l’utilisateur
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 300
Inscription : 09 août 2015, 12:42
Filière : Aucune

[quote="Hilovin"]
Bonjour ! Pour la 5B de 2011-2012 j'aurais une petite question, il y a écrit que cela forme un Diazoique mais ça ne forme pas plutôt un Azoique ?
 
Merci d'avance  :-)
[/quote]
 
Salut c'est pas faux après je pense pas que ce soit vraiment faux, franchement je sais pas pour le coup, je l'aurais jamais mis faux pour ça, pour moi un azoique c'est un diazoique avec l’impossibilité de se trouver sous forme ionique c'est tout...
Le jour du concours perso je l'aurais mis vrai mais j'ai pas eu 20 je peux pas te le garantir x)
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Avatar de l’utilisateur
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 375
Inscription : 26 sept. 2016, 15:23
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lulu." data-cid="69106" data-time="1494313129">Salut c'est pas faux après je pense pas que ce soit vraiment faux, franchement je sais pas pour le coup, je l'aurais jamais mis faux pour ça, pour moi un azoique c'est un diazoique avec l’impossibilité de se trouver sous forme ionique c'est tout...

Le jour du concours perso je l'aurais mis vrai mais j'ai pas eu 20 je peux pas te le garantir x)</blockquote>


Merci pour ta réponse !

C'est bien ce que je pensais, en cherchant un peu sur internet quand je tapais azoïque et diazoique on me sortait un peu les mêmes molécules alors que dans son cours ca avait l'air différent ... mais bon on verra bien le jour J, en espérant un sujet sans ambiguïté !!
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Avatar de l’utilisateur
Pacesforlife
Membre
Membre
Messages : 12
Inscription : 14 janv. 2019, 04:46
Filière : Aucune
Localisation : Marseille

Salut


J’ai pas très bien compris comment on faisait pour calculer l’enthalipie libre G à partir de valeur ( exemple question 4, Marseille 2013 ) avec dH, dS et la température je ne trouve pas Vrai même en applicant la formule

Exemple pour la question 13 de 2012 :

Je fais dG = 10^5 - ( 100*100) = 90 000

La B est mise juste avec dG = 10j.mol est ce que cela correspond à la différence pour aller jusqu’a 100 K en température ou bien tout simplement elle est juste fausse puisque dG=+90 kj/mol


Si dG= + 10 J/mol je ne comprends pas pour la réaction est possible à T > 1000 K également ?

Calcul : 10^5 - ( 100* 1000) = 0

À l’équilibre la réaction est possible du coup ?



De plus :

- l’item « enthalpie standard d’un corps simple est nulle « est VRAI ou FAUX est ce que « de formation » est restrictif?


- question 3D 2016 : je ne comprend pas pourquoi dS= (dH-dG) / T


- question 12 A 2011 :

« La valeur du pouvoir calorifique d’un corps pur correspond à l’energie Libérée lors de sa combustion »

Le pourvoir calorifique est plutôt un estimateur donc c’est faux ou pas ?


Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
azanpauline
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 11 janv. 2020, 10:12
Filière : Aucune
Localisation : home

Bonjour, 
Ma question porte sur le sujet de l'année 2015-2016, question 12 item D. (chapitre dérivés nitrés)
Pourquoi est-elle fausse? 
Le produit 2 est un anion nitronate, et le produit 3, un nitro alcool car il y a une hydrolyse (si je me trompe pas).
le carbone lié au groupement nitro est également lié à un hydrogène : doit on considérer qu'il est acide et ainsi valider l'item D? je ne sais pas si je me fais bien comprendre.... j'ai vu dans plusieurs correction d'annales différentes du tam que la D était validée , mais il n'y avait pas d'explication. Merci !
Répondre

Revenir à « UE Spé 14 »