Présentation de l'UE Spé 11

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 109
Inscription : 15 sept. 2014, 16:28
Filière : Aucune

Planning :
30 h de cours
http://medecine.univ-amu.fr/sites/medecine.univ-amu.fr/files/ue_11_spec_matin_.pdf
 
Modalités d'examen :
20 QCM
 
Coefficients : 
Médecine : 4
Pharmacie
Odontologie
Maëutique : 6
Masso-kiné : 5
Manipulateur Radio : 4
ISRP (Psychomotricien) : 4
 
Description :
<div>Cette UE concerne les concours médecine, maso-kinésithérapie, odontologie, maïeutique, manipulateur radio et ISRP (psychomotricité).</div>
<div>Vous retrouverez ainsi des cours recoupant ces différentes disciplines.</div>
<div> </div>
<div>Cette UE se divise en quatre modules :</div>
<div> </div>
<div>- Anatomie du petit bassin chez la femme : il s'agit d'un module d'anatomie très dense. Les cours peuvent sembler compliqués à assimiler car les polycopiés fournis contiennent très peu de schémas.</div>
<div>
<div>Le cours est très dense et chargé d'informations. C'est typiquement un module qu'il faut apprendre "comme une poésie".</div>
</div>
<div>Nous vous conseillons. ainsi fortement d'assister aux cours, bien que le polycopié fasse foi, car les professeurs explicitent les parties les plus importantes du cours par des schémas facilitant l'assimilation. </div>
<div>Pour ce module, l’utilisation d'un support annexe peut être utile.</div>
<div>Ainsi, le livre Anatomie clinique de Pierre Kamina (Tome 4 ! Organes urinaires et génitaux, pelvis, coupes du tronc) peut s'avérer très utile. Avant de considérer un achat, nous vous conseillons de le feuilleter à la bibliothèque universitaire.</div>
<div>D'autres livres d'anatomie sont disponibles à la bibliothèque universitaire, n'hésitez pas.</div>
<div> </div>
<div>- Anatomie et histologie de l'appareil reproducteur et du sein, organogenèse, tératogenèse : ce module ressemble aux cours d'histologie et d'embryologie du premier semestre. Rien de bien compliqué dans l'ensemble.</div>
<div>Quelques uns des cours sont sur polycopié mais, pour l'essentiel, il vous faudra aller en amphithéâtre.</div>
<div> </div>
<div>- Unité foeto-placentaire : il s'agit ici essentiellement de réglementation, d'organisation du système de soins, un peu de sémiologie.</div>
<div>L'an dernier tout était sur le polycopié, ce sera probablement encore le cas cette année.</div>
<div> </div>
<div>- Masso-kinésithérapie : un module intéressant. Les cours traitent de la croissance des membres et du rachis, quelques notions de pathologies.</div>
<div> </div>
Avatar de l’utilisateur
Nökimi
Membre
Membre
Messages : 132
Inscription : 13 oct. 2014, 14:34
Filière : Aucune

Ce matin....hmmmm etait assez speciale avec champsur
Il a fait un ptit bout d'un cours par ci,par la,la plupart des trucs qu'il disait ne figurait pas sur le poly,il a donné pas mal de nouveau truc etc etc
Si encore ça suivait le poly un minimum mais la non...j'en viens a en douter que le poly fasse foi pour ce cours...
Da fu...
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"


Responsable matière en UE1 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 142
Inscription : 16 sept. 2014, 10:45
Filière : Aucune
Localisation : Narnia

Le poly fait foi, c'est pareil tous les ans mais au final les questions sont assez basiques et s'appuient uniquement sur le cours ^^
J'ai jamais rien écris en spé 11 durant la partie sur l'anatomie féminine, je m'asseyais et j'écoutais. J'ai jamais noté un schéma, ils sont imbuvables et tu trouves 100 fois mieux dans le kamina et sur internet :)
 
Ce site m'a beaucoup aidé en spé 11/12 !
http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Avatar de l’utilisateur
Nökimi
Membre
Membre
Messages : 132
Inscription : 13 oct. 2014, 14:34
Filière : Aucune

Merci pour le lien ;)
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"


Responsable matière en UE1 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Mxence 24
Membre
Membre
Messages : 327
Inscription : 24 nov. 2014, 13:48
Filière : Aucune

[quote="Shady"]
Le poly fait foi, c'est pareil tous les ans mais au final les questions sont assez basiques et s'appuient uniquement sur le cours ^^
J'ai jamais rien écris en spé 11 durant la partie sur l'anatomie féminine, je m'asseyais et j'écoutais. J'ai jamais noté un schéma, ils sont imbuvables et tu trouves 100 fois mieux dans le kamina et sur internet :)
 
Ce site m'a beaucoup aidé en spé 11/12 !
http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/
[/quote]
Le Kamina est vraiment très complet ? J'ai énormément de mal avec cette matière (déjà parce que je ne vois pas trop dans l'espace). Par exemple j'ai du mal à me représenter le détroit  inférieur du petit bassin féminin... En fait je n'ai trouvé AUCUN schéma sur internet avec précisément les délimitations indiquées dans le poly. Je trouve des schémas mais il n'y a jamais tout...
Donc voila j'aimerai savoir si le Kamina est vraiment bien et pourrait régler mon problème ^^  ?
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Avatar de l’utilisateur
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 142
Inscription : 16 sept. 2014, 10:45
Filière : Aucune
Localisation : Narnia

Je te conseille le Kamina parce que c'est ce que disent beaucoup de gens ayant bossé avec des livres, personnellement je n'ai travaillé qu'avec le site que je t'ai donné en lien ^^
 
Jette un coup d'oeil aux différents ouvrages à la BU, et fais ton propre choix :)
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Avatar de l’utilisateur
Mxence 24
Membre
Membre
Messages : 327
Inscription : 24 nov. 2014, 13:48
Filière : Aucune

Okay merci !
Oui ton site il est pas mal du tout mais par exemple pour le petit bassin féminin il n'y a pas tous les éléments qui sont dans le poly ^^ 
Je vais aller jeter un coup d'oeil à la BU dans ce ças :)
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Avatar de l’utilisateur
ManonG
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2014, 20:35
Filière : Aucune

Salut :),
le poly de spé 1 est presque un copier/coller du Kamina. Personnellement j'ai bossé l'anat grâce à ça. J'ai trouvé le Kamina plus simplifié, donc plus compréhensible et accessible que le Netter.
Après, peu importe la référence du livre, du moment que tu trouves les schémas qui te permettent de voir dans l'espace et de te représenter les rapports c'est vraiment le plus important !
Avatar de l’utilisateur
Mxence 24
Membre
Membre
Messages : 327
Inscription : 24 nov. 2014, 13:48
Filière : Aucune

Oui la représentation décuple la facilité de mémorisation, c'est pour ça que je viens de commander le Kamina ^^ 
J'ai le Netter sur l'ordi (on me la donné) mais je m'y perds pour réviser l'UE11, ça n'a pas de rapport direct en fait... 
Merci en tout cas pour ton témoignage :) 
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Avatar de l’utilisateur
Nökimi
Membre
Membre
Messages : 132
Inscription : 13 oct. 2014, 14:34
Filière : Aucune

Personellement j'ai emprunter le kamina a la BU et il m'aide pas du tout...Je trouve qu'il manque cruellement de schema(en meme temps j'aimerais avoir un schema pour chaque partie/vu abordé dans le poly hahaha)
Et que le schema sont trop simplifier...du coup ne me permettent pas de faire un lien avec le reste des parties :/
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"


Responsable matière en UE1 2016-2017
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »