Présentation de l'UE 7

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 109
Inscription : 15 sept. 2014, 16:28
Filière : Aucune

Planning :
64 h de cours
http://medecine.univ-amu.fr/sites/medecine.univ-amu.fr/files/ue_7_matin_2014_2015.pdf
 
Modalités d'examen :
20 QCM
1 question rédactionnelle
 
Coefficients : 
Médecine : 5
Pharmacie : 3
Odontologie : 5
Maëutique : 5
Masso-kiné : 5
Manipulateur Radio : 5
ISRP (Psychomotricien) : 5
 
Description 
 
L'UE 7 est une matière très importante pour la PACES. Celle-ci se compose de 64 heures de cours pour une épreuve de 60 minutes et un coefficient 5 (3 pour le concours Pharmacie) ! 
La particularité du concours d'UE 7 est que celui-ci comporte deux types d'épreuves : 20 QCM et une question rédactionnelle (seule épreuve rédactionnelle de la PACES). Ces deux types d'épreuves sont regroupées sous une épreuve commune de 60 minutes : à vous de répartir votre temps comme vous le souhaitez !

De fait, l'enseignement d'UE 7 se fait lui même de deux façons différentes.

Vous commencerez par des cours de deux heures durant lesquels vous seront donnés quatre textes à apprendre. Il y a au total 32 textes à apprendre. Ce sont ces textes qui, le jour du concours, feront l'objet d'une question rédactionnelle.
Les textes sont eux-mêmes subdivisés en deux sous-parties : éthique et déontologie (16 textes pour chaque partie).
Concrètement, à chaque texte correspond un titre ou une question. Le jour du concours, une question (un titre) parmi les 32 est tirée au sort et il vous faudra écrire le texte correspondant dans son intégralité. La notation se fait par "mots clefs". En théorie les mots clés ne sont pas connus des étudiants mais en pratique on arrive tout de même à en identifier la majorité.
Pour écrire votre texte, vous disposerez d'un cadre. Attention, tout mot n'entrant pas dans le cadre n'est pas pris en compte pour la notation ! Il est donc indispensable d'écrire au moins une fois le texte dans un cadre modèle avant le concours, histoire d'être sûr de tout pouvoir faire rentrer... Vous pouvez utiliser des abréviations pour raccourcir votre texte mais sous certaines conditions que le responsable de l'UE 7 ne manquera pas de vous préciser.
Si vous disposez de textes antérieurs, nous vous déconseillons de commencer à les travailler dès maintenant. En effet, il y a environ 25% de changement d'une année sur l'autre. Cela peut correspondre à quelques mots dans chacun des quatre textes d'un cours ou bien carrément à un nouveau texte. Ce serait bête d'apprendre un texte qui n'est pas au programme !
Il est indispensable de travailler vos textes quotidiennement. Ceux-ci doivent être connus sur le bout des doigts ! Pour ma part, j'accordais 30 minutes par jour à la relecture des textes. J'en faisais 10-12 par jour.
Pas de surprise au concours, vous connaissez votre texte, vous avez 20/20.


La deuxième partie de l'UE 7 se compose de 32 heures de cours classiques, questionnées sous forme de QCM (20).
Les thèmes abordés seront très variés : psychologie, prévention, épidémiologie, anthropologie, monde animal et végétal...
Les cours sont globalement intéressants mais certains sont compliqués à apprendre car chargés de détails (monde animal et végétal notamment).
De même, ces cours sont souvent sujets à modification d'une année sur l'autre...
 
 
 
Vous trouverez en pièce-jointe un modèle de cadre pour l'épreuve !
 
:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
carolane chapuis
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2014, 19:33
Filière : Aucune

Bonjour, après le premier cour d'UE7 j'ai plusieurs questions.
 
Premièrement est ce que on doit respecter les passage à ligne? Après est ce que à chaque tiré on doit aller à la ligne? Est ce que après avoir marqué un titre on dois aller à la ligne?
Avatar de l’utilisateur
carolane chapuis
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2014, 19:33
Filière : Aucune

Et j'oubliais est ce que l'on doit forcément respecter les lignes ou est ce que l'on peut ecrire entre les ligne pour que sa nous rajoute de la place?
Avatar de l’utilisateur
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 142
Inscription : 16 sept. 2014, 10:45
Filière : Aucune
Localisation : Narnia

Tu vas à la ligne quand tu veux, pas d'obligations. Par exemple moi je faisais comme ça pour les textes assez longs :
"A - Le protocole de la greffe du visage : il est décrit dans un avis du CCNE qui traite de l'allotransplantation de tissus composites [...] recourt à un traitement immunosuppresseur à vie. B - Bienfaisance versus non malfaisance : les 4 bénéfices : fonctionnel par l'amélioration de la déglutition [...]".
 
Tu peux écrire aussi entre les lignes, tant que rien ne sort du cadre. Perso l'année dernière je suis arrivé à rentrer tous les textes dans le cadre sans écrire entre les lignes, question d'habitude à force !
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Avatar de l’utilisateur
Marilou
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2014, 21:50
Filière : Aucune

Bonjour !
Je suis primante et je ne sais pas du tout à quoi ressemble la feuille avec le fameux cadre de cette épreuve, est-ce que vous pourriez mettre une photo ou quoi de cette feuille ? :)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marilou
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2014, 21:50
Filière : Aucune

Ah mince pardon ! Je viens de voir que vous avez mis un exemple ! J'étais pas assez descendu ...
Avatar de l’utilisateur
Cowdaddy
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2015, 16:25
Filière : Aucune

Si j'ai bien compris, aucun qcm ne peut tomber à propos des cours qui comportent des textes à apprendre par coeur ?
Avatar de l’utilisateur
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 754
Inscription : 09 mars 2015, 14:15
Filière : Aucune

Effectivement. Une épreuve rédactionnelle uniquement. Les Qcms c'est pour les cours qui arrivent !
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
 
Avatar de l’utilisateur
LauraF
Membre
Membre
Messages : 207
Inscription : 06 oct. 2015, 21:26
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Cowdaddy" data-cid="26222" data-time="1454430037">
Si j'ai bien compris, aucun qcm ne peut tomber à propos des cours qui comportent des textes à apprendre par coeur ?</blockquote>
Non ! Les qcm c'est sur les cours qui commencent jeudi
On voit la vie différemment d'en bas
Avatar de l’utilisateur
Cytochalasine
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 151
Inscription : 28 sept. 2014, 21:46
Filière : Aucune

Je confirme! Apprenez bien votre psycho :P
Responsable matière UE7 - 2015/2016 ♥
Tutrice UE1, UE2, UE11 2015/2016
Tutrice UE2, UE7 2016/2017
Masseur-Kinésithérapeute D.E à ses heures perdues
Répondre

Revenir à « UE 10 »