Témoignages

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Typok
Membre
Membre
Messages : 171
Inscription : 13 oct. 2014, 21:10
Filière : Aucune

Bonjour, j'ouvre ce sujet parce que je suis plutôt indécis quant à mon choix de filière à venir et j'aimerais pouvoir lire le témoignage de tuteurs ou étudiants afin de m'aider dans mon choix.


Surtout concernant la filière pharmacie que je connais très mal.


Je sais que "ouais médecine c'est cool, en deuxième année tu t'éclates, tu fais des soirées tout le temps" mais ça ne m'intéresse pas. Je voudrais savoir quels cours vous avez, s'ils sont intéressants, variés, épanouissants, etc.


Si ensuite on a la possibilité d'évoluer vers de l'enseignement (j'ai remarqué que les 3/4 des profs en paces sont docteurs en pharmacie, alors je me demande si la filière médecine offre cette possibilité).


Fin voilà, si vous pouviez me (nous, je pense que d'autres pourront être intéressés) parler de vos filières telles que vous les ressentez, j'apprécierai!
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!
 
Si jamais t'as envie de parler, mp moi :)
Avatar de l’utilisateur
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 142
Inscription : 16 sept. 2014, 10:45
Filière : Aucune
Localisation : Narnia

J'vais te faire un topo des matières du premier quad de la P2 médecine, il s'agit de mon ressenti perso ^^
 
Anatomie : 5 cours pendant lesquels tu vois en détail le rachis et les muscles du corps, c'est plus lourd/détaillé qu'en P1. 10 TP sur des cadavres pendant lesquels tu dois dessiner ce qu'on te montre sur le corps, les schémas sont notés.
TSSIBG : tissu sanguin et système immunitaire base générales, une matière complète sur le tissu sanguin, assez dégueulasse comme truc.
BMCP : base moléculaire et cellulaire des pathologies, c'est un peu de la bioC mais pathologique, intéressant pour comprendre le fonctionnement des maladies.
BMCTTM : bases moléculaires cellulaires et tissulaires des traitements médicamenteux, c'est de l'UE6.
Génétique : de la génétique ni plus ni moins ^^
BTIME : initiations à l'imagerie médicale, assez intéressant, découverte des différents moyens d'explorations médicale (scanner, pet-scan, etc...) !
Médecine d'urgence : 5 cours très intéressants sur la conduite à tenir en cas de malaise/brûlure/arrêt cardio-respiratoire, etc... 3 TP de mises en situations, un examen de TP durant lequel le prof te met en situation et observe comment tu te débrouille. Un examen par qcm également.
Sémiologie : matière que je préfère, initiation à l'étude des symptômes, apprentissage des termes médicaux de base et de leur signification, très intéressant.
Formation info : 10 TP de FI pour t'apprendre à te servir d'un ordinateur et de toutes ses fonctionnalités, très chiant.
 
Sinon quand on est en P1 on entends souvent qu'en 2 on glande. C'est faux, les cours sont plus longs et durs qu'en P1, la seule différence c'est qu'il faut 10 de moyenne dans chaque matière et pas 18 ! Donc on bosse quand même ^^
 
Oui, en faisant médecine tu peux devenir enseignant si tu choisis une carrière universitaire, de très nombreux profs en paces sont docteurs en médecine et chef de service sur Marseille :)
 
Pour la filière pharmacie, je sais que la P2 est assez difficile (40% de redoublement), mais je laisse les concernés t'éclairer :D
 
En espérant t'avoir aidé un peu, bonnes vacances !
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 109
Inscription : 15 sept. 2014, 16:28
Filière : Aucune

Le plus important c'est ce qu'il se passe après la L2/L3
 
Renseigne toi surtout sur la suite, la difficulté (médecine +++), le métier : trop d'étudiants "découvrent" que finalement, "ce n'est pas la PACES la plus difficile" ;)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 109
Inscription : 15 sept. 2014, 16:28
Filière : Aucune

A ce propos, je te copie-colle un témoignage d'il y a quelques années mais qui me semble toujours viable :
 
 
 
Yo !

Je suis en cinquième année et j'ai eu la chance (car c'était vraiment du bol) d'avoir la P1 en un an.

Mon conseil : trouve autre chose à faire.

Comme l'a dit Evergrin, et c'est normal qu'elle soit la seule à te le dire car c'est la seule à être en 4e année donc là où ça commence vraiment à être chaud, il faut voir + loin.

La PACES, (ex-P1) c'est 1 voire 2 année(s) de merde : dis adieu à tes amis, prie pour que ton mec tienne le choc et pense que tous tes loisirs style art, sport et sortie seront extrêmement réduits (voire nul selon le feeling).

La L2/D1
Alors si tu passes c'est yahoo enfin tant de sacrifies ça valait le coup gnagnagna : Tu arrives en L2 et D1 qui sont 2 années géantes pour les fêtards : tu ne fous quasiment + rien sauf 1 mois et demi avant les exam, c'est la fête en permanence yeeeeah et tout ça. 

En gros tu crois que c'est fini (un grand classique en médecine, c'est que chaque année on te dit que t'as fait le + dur lors que l'an prochain c'est au moins 4* + dur à encaisser). En gros 2 années de merde avec les mêmes cours qui te faisaient chier en P1, des sujets d'exam de merde même pas dans ton programme parfois corrigé par des profs qui saquent parce qu'ils n'en ont rien à foutre de toi (quand c'est eux qui corrigent bien leur question et non leurs assistants qui souvent ne connaissent même pas le sujet, anecdote confirmée).

Et ensuite vient le DCEM (2e cycle) : c'est l'horreur absolue, tu veux connaître tes horaires ? 

En D2 tu te fais 8h30-12h30 le matin à l'hosto où on t'explique souvent que t'es un nul (normal en L2 D1 tu fais tout sauf de la médecine et de toute façon tu bossais pas), ensuite de 14h à 18h cours obligatoires où il faut que tu aies appris ton cours AVANT d'y aller (ça c'est 3 après-midi par semaine) et là aussi on t'explique que t'es un nul. Alors ça fait 2 après-midi par semaine de libre ? ouais, enfin si on veut, ça fait 2 aprem pdt lesquelles tu révises les cours que t'as déjà eu tout en apprenant ceux de la semaine prochaine (bon courage quand t'es à la fin du quad). 
Ah et on t'a pas parlé des gardes encore ? de 8h30 à 8h30, tu seras aux urgences en réa où tu boufferas souvent à 14/15h à midi et à 22h le soir (00h30 pour ma dernière garde, un vrai record) avec 3 à 4h de sommeil par garde (n'oublie pas d'apprendre bien tes cours pour le lendemain car même avec tes 4heures de sommeil tu es OBLIGE d'y aller. 

En 5e année, soit-disant c'est mieux.
Je lève le suspense de suite : ce qui est mieux, c'est que tu as 2 aprem de cours obligatoires au lieu de 3, mais rassure toi, tu dois réviser TOUT le programme de ta 4e année + apprendre celui de la 5e (et les profs trouvent le moyen de te poser des sujets qui portent sur le programme de 6e année Mouhahaha). Et là un petit bonus ? Ok les conférences, 2* par semaine, de 18h30 à 22h en moyenne (donc dès fois 21h, dès fois 23h) où tu prépares ton concours avec les autres en faisant des cas cliniques ouaaaais ! Naturellement, t'as toujours tes 5 matinées à l'hosto et tes gardes à assurer.

Interne :
Vous voulez vraiment connaître la suite ? Vous croyez que c'est mieux d'être interne ? loooooooool tes horaires : 8h à 19h/20h, tous les jours, présence obligatoire 1 WE sur 3 en moyenne dans le service, si vous êtes en chirurgie, une garde tous les 3 jours, la possibilité d'aller en taule si vous merdez (normal, vous serez crevés et débordés). 

Le mieux du mieux c'est que passé la P1 et les 6 années de merde, tu as les ECN pour devenir interne, si tu te plantes et que t'avais une idée précise, tu peux l'oublier : tu en feras finalement JAMAIS ce que tu veux et surtout tu devras t'installer dans un coin où tu n'avais vraiment pas envie d'aller. Donc tout ça pour rien, et ta vie d'interne ne sera pas "plus douce" parce que tu auras pris un truc qui ne te plaît pas.

Alors après, il y a les motivés (t'as pas le choix pour encaisser) qui se font chier à la fac (les cours sont à chier et ne te préparent ni pour l'ENC, ni pour les exam de la fac d'ailleurs) et qui s'éclatent à l'hosto (sauf quand on leur fait faire du boulot de secrétaire en les traitant comme de la merde). C'est de cette race là dont je fais partie, je prends mon mal en patience et je bosse pour être bien classé aux ECN et faire vraiment ce que je veux + tard, les spécialités étant quand même très différentes les unes des autres, surtout au niveau du mode de vie.

En vrac : C'est dur, long, tu es mal encadré, pas soutenu, tu vas de déception en déception car chaque fois tu crois toucher le fond mais on te montre qu'on peut t'entraîner encore + loin, tu n'es quasiment pas payé (100€/ mois en 4e année, 200€ en 5e année, 220 en 6e année, la garde de 24h est payée 45€ (fais le calcul du prix d'une heure, c'est marrant hein ?)), et les études coûtent tès cher car entre l'inscription les polys les conférences et les innombrables bouquins à acheter, ça va douiller. Rajoute le prix d'un loyer (exorbitant à marseille) et celui du confort de vie (bouffe entretien etc...) si t'habites pas à côté de la fac, ça chiffre !
Après c'est vachement sympa d'annoncer à qqun qu'il souffre de tel problème, que le traitement c'est ça et qu'il ne sera + embêter, c'est très valorisant, la vraie question c'est de savoir si t'es prête à endurer tout le reste pour cet embryon de satisfaction. 
Pour ce qui est de la "reconnaissance du patient", prépare toi à être déçu aussi, les médecins sont loin d'être toujours considérés comme "des gens biens".
Enfin, n'écoutez pas les médias qui vous disent que c'est devenu vachement + facile de devenir médecin, certes les places pour passer en 2e année ont augmenté (et même beaucoup) mais chaque année, pour 20 places de +, vous êtes 400 étudiants inscrits en + donc bon...

Les lycéens ont une vision extrêmement fausse de ce qui les attend, je pense que c'est normal de leur montrer dans quoi il s'engage et à quel point il faut être motivé pour devenir médecin (merde saint). 
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 109
Inscription : 15 sept. 2014, 16:28
Filière : Aucune

Et pour donner mon avis sur les cours de L2 médecine : beaucoup plus intéressants que la PACES.
 
 
Il s'agit encore de bases mais on "touche" un peu à la médecine.
Aussi, il y a les stages. Bon ce n'est que 4h par semaine en principe, mais en demandant aux internes/CCA, y a moyen de se pointer plus que ça si on en a envie (et de faire un peu de pratique, si on en a envie aussi) !
Avatar de l’utilisateur
Archimed
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 65
Inscription : 16 sept. 2014, 10:56
Filière : Aucune
Localisation : Secret défense

Sinon si travailler dans la bouche des gens ne te dérange pas, prend dentaire. En O2 on commence déjà à faire des TP utile pour notre profession (genre l'endo). On est placé en stage pendant 1 mois durant lequel ton binôme (un cinquième année) te montre et te laisse faire pas mal de chose sur les patients.
 
Après niveau cours, des matières +/- intéressantes mais on a souvent des TP (au premier quad 2/3 par semaine et plus au second) avec présence obligatoire et note continue.
Ce que j'entend généralement de la part des D4 (sixième année méd) c'est qu'ils auraient préféré prendre dentaire vu la difficultée de l'externat, même si en dentaire ce n'est pas de tout repos car on est laché en clinique en mode "autonome" avec un prof qui valide ce qu'on veut faire/a fait et qu'on peut redoubler avec nos exams validés car la clinique ne l'ait pas.
 
Après c'est pareil qu'en médecine, il te faut 10 de moyenne en plus d'avoir le droit aux rattrapages, donc si tu veux aller en cours (4h par jour sans compter les TP) libre à toi d'y aller ou de prendre le système ronéo et bosser chez toi à ton rythme (ou en mode paces avant les exams).
Vice-président Général TAM 2015-2016
VP-Tutorat CPECD 2015-2016
Co-Responsable UE 2 2014-2015
Responsable Spe 12 2014-2015


 
Avatar de l’utilisateur
Mavrick
Membre
Membre
Messages : 139
Inscription : 23 sept. 2014, 08:33
Filière : Aucune

Je trouve ce sujet de témoignage très intéressant et il y aurai des étudiants en kiné qui pourraient faire le leur ?
Chasing Mavrick !
#frèreC

Tobby le plus grand des traitres !! :o

#RIPaMonPseudo (et prénom)
(Muahahahahaha il n'y a pas de limite à mon pouvoir ! Signé : Le mal)
Avatar de l’utilisateur
Dr Timmy
Membre
Membre
Messages : 16
Inscription : 22 sept. 2014, 16:52
Filière : Aucune

Avis d'un D2 : ce sont les pires études, les moins bien payées, les plus longues, les plus sélectives, tu seras considéré comme un moins que rien pendant 10 ans mais putain qu'est-ce c'est bon !!!
Avatar de l’utilisateur
Mxence 24
Membre
Membre
Messages : 327
Inscription : 24 nov. 2014, 13:48
Filière : Aucune

[quote="Dr Timmy"]
Avis d'un D2 : ce sont les pires études, les moins bien payées, les plus longues, les plus sélectives, tu seras considéré comme un moins que rien pendant 10 ans mais putain qu'est-ce c'est bon !!!
[/quote]
Alors la tu m'a fais rire avec tes derniers mots !!!!!!!!!!! ^^^^^
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Avatar de l’utilisateur
Typok
Membre
Membre
Messages : 171
Inscription : 13 oct. 2014, 21:10
Filière : Aucune

SCOOP BFM teubé! Dr Timmy, le premier médecin sadomaso qui se livre sur ses activités postcoïtales au cours de ses études de médecine! Dr Timmy, en entrant en médecine, pensiez-vous assouvir vos pulsions ou au contraire y trouver une forme de paix et de sérénité en soignant des patients? Ou est-ce votre moyen pour contrebalancer ce penchant SM qui vous ronge et de retrouver une considération auprès de votre conscience? Dr Timmy, expliquez-nous!




(pardon... j'ai besoin de ces excursions absurdes dans les pensées de mon coloc encéphalique)
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!
 
Si jamais t'as envie de parler, mp moi :)
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »