Q.21C - Annales 2015

Répondre
Coora_lie
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

Est ce que qqn pour m'expliquer pourquoi la C est juste ? Dans la loi de Fick, il dit que J est le débit de diffusion, débit molaire ou transfert molaire de soluté.

Cela veut dire que le débit = flux ?

Merci pour ceux qui pourront me répondre :)
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! 

Non le débit n'est pas le flux, mais à partir du débit de diffusion tu peux bien en déduire le flux :)
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Tbontumontes
Membre
Membre

L'item peut être?
Coora_lie
Membre
Membre

"La loi de Fick permet de calculer le flux de diffusion à partir du coefficient de diffusion, du gradient de concentration et de la surface de la membrane utilisée"
enoral
Membre
Membre

Ça m'a perturbé aussi parce qu'on dit que le flux est égal au débit sur une surface du coup ça annule les termes S qui sont au numérateur et au dénominateur (J= -DS∆C/∆X) ça ferait flux= -D ∆C/∆X ? ...
amy sarah fowler
Membre
Membre

[quote="Eno"]
Ça m'a perturbé aussi parce qu'on dit que le flux est égal au débit sur une surface du coup ça annule les termes S qui sont au numérateur et au dénominateur (J= -DS∆C/∆X) ça ferait flux= -D ∆C/∆X ? ...
[/quote]
C'est ça du coup c'est faux, ce n'est pas le flux mais le débit que nous permet de calculer la loi de fick à partir du coefficient de diffusion, du gradient de concentration et de la surface de la membrane utilisée.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Coora_lie
Membre
Membre

D'accord merci, du coup elle est bien fausse.

Mais du coup dans cette question 21, seule la A est juste ?

A : "Pour un transfert à travers une membrane, le flux de solvant est conservatif s'il n'y a pas d'accumulation de molécules dans la membrane"

B : "le flux de perméarion J d'un transfert de matière par diffusion augmente lorsque la pression transmembranaire augmente"

D : "les molécules apolaires non chargées présentent une perméabilité plus forte au travers d'une bicouche lipidique que les molécules apolaires chargées"

E : "le caractère serré des jonctions intercellulaires des tissus barrières conduit à un fort degré de perméabilité de ces tissus dans l'organisme"

Je ne comprends pas pourquoi la D est Fausse. Je n'ai pas compris ton explication Amy dans une autre conversation. Tu disais juste que ce n'était ps dans le cours il me semble, mais dans la realite ?
tom
Membre
Membre

il n'existe pas de molécule apolaire chargé si j'ai bien compris
enoral
Membre
Membre

Non elle a raison si tu cherches t'en trouvera pas et puis de toute façon ce qui n'est pas dans le cours n'est pas "vrai" pour le concours en général
Coora_lie
Membre
Membre

Oui en général je suis d'accord avecvous mais vu qu'il a l'air super viscieux ce prof ^^

Merci en tout cas
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »