[SUJET & CORRECTION EB2 L.AS 2]

omygps
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 24 oct. 2022, 14:05
Filière : PASS

sasa28 a écrit : 15 avr. 2024, 09:01 Bonjour ,
pour la question 24 la C le prof dans son cours (5mim 30) évoque seulement l'incisure thyroïdienne supérieur médiane et dans son schéma il n'y a pas d'incisure inférieur
je pense donc que c'est faux .
je suis d'accord
yasminehbbs
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2024, 17:40
Filière : L.AS 2

Bonjour, il y a différentes question sur lesquelles j'aimerai revenir (notamment celles relues car je pense qu'il y a quand même des erreurs)

- La 4E est vraie, le professeur LeCoz est déjà revenu sur ce genre d'item dans ses mails et il nous a dit qu'il ne considérait pas ":" comme étant restrictifs.

- La 8C : nous sommes plusieurs à penser que l'item est faux. Je suis d'accord avec la correction qui nous a été donnée, mais je trouve qu'elle ne répond pas à la question.
"André Compte-Sponville défend le droit à l'euthanasie mais admet qu'elle ne considère pas la dignité comme étant consubtantielle à l'Homme". Je ne comprends pas où il est écrit dans notre cours que André Compte-Sponville admettait que l'euthanasie ne considérait pas la dignité comme étant consubtantielle. En effet, il est contre l'argument de "regagner sa dignité" grâce à l'euthanasie car nous ne pouvons pas perdre notre dignité. Toutes les morts sont dignes, donc l'euthanasie aussi.
Je pense qu'il s'agit d'une erreur dans la rédaction de l'item ou bien une incompréhension de ma part.

- La 11E est vraie : s'il y a maltraitance professionnelle, le médecin peut rédiger un certificat. Le professeur nous a donné deux exemples dans notre cours, et un médecin qui avait rédigé un certificat n'a pas été jugée pour impartialité. Je pense que l'item manque de précision pour qu'on puisse le considérer comme faux.

- La 38B est fausse c'est texto.

- La 40C est fausse : t = (110-100)/√(20x10/19x20) donc t = (110-100)/√(10/19)

Merci beaucoup pour le temps que vous nous accordez !
Elwan
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2022, 08:22
Filière : PASS

Bonjour, B)

L’item B de la 23 est faux, le trigone carotidien est limité est arrière par le SCM et en haut par le digastrique hors ici on nous dit que les deux sont en arrière ce qui est faux
Avatar de l’utilisateur
Eloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 30
Inscription : 30 sept. 2020, 08:43
Filière : 3ème année de Médecine

Coucou ! Voici les réponses à vos erratas :) Merci pour vos messages de remerciements :wub: et on vous souhaite bon courage pour ces révisions, lâchez rien !! :clover(1):

QUESTION 1C : Je suis d’accord qu’il existe ce contre exemple mais je pense que l’item parle d’une règle générale. Il n’existe que très peu de cas où on ne respecte pas la volonté de la personne (par exemple aussi, l’euthanasie qui est illégale). D’autant plus que le cas des tests génétiques, c’est dans le cas où il n’y a pas de solution thérapeutique donc quoi qu’il arrive (normalement) la personne ne sera pas soignée (donc on ne protègera pas la personne contre la maladie). On la laisse VRAI

Pour les questions d’éthique qui ont été relues, la seule qui est annulée est la 8C car l’item est mal formulé et c’est trop ambiguë pour le compter VRAI. Pour la 11 E l’item est annulé aussi car c’est compliqué de le passer faux. Il manquerait une partie qui dit que c’est sans fondement.

QUESTION 38 B : Comme dit sur Vitamine ;) c’est une erreur donc elle passe VRAI

QUESTION 4E : reste FAUX car il y a des guillemets donc c’est restrictif.

QUESTION 33 A : reste VRAI c’est bien dans cette étape

QUESTION 40C : passe FAUX √(10/19) le calcul était mauvais dans la correction

QUESTION 15 B : passe FAUX en effet c’est bien le bord supérieur et pas le bord inférieur !!

QUESTION 16 C : reste VRAI c’est une phrase texto

QUESTION 21 B : reste VRAI, ce n’est pas texto mais on le voit sur les schémas du cours !

QUESTION 22 A : reste VRAI la 8e cavité est limitée seulement par la face (et pas le crane ET la face)
E : reste VRAI elle est texto :)


QUESTION 23 B : en fait je pense que l’item est mal formulé (la phrase est texto cours sinon). En tout cas c’est bien le muscle digastrique en haut. Donc je le passe FAUX.

QUESTION 24 A : Selon moi oui il faut faire la différence, en effet L’organe de la phonation (de part la façon dont c’est formulé, on comprend que c’est THE organe et pas n’importe qui), il s’agit bien du larynx et pas du pharynx.
B : Item annulé car le processus vocal du cartilage aryténoïde n’est pas mentionné dans votre cours (seulement bord ant). Pour info c’est VRAI ;)
C : info schéma page 3 on voit bien l’incisure inf :)

QUESTION 32 C : Je crois bien que le paclitaxel est hémisynthétique, si le prof a dit qu’il ne l’était dites le moi svp comme ça je change

Question 34 B : item annulé car le prof a dit que les médicaments n’étaient pas à apprendre

QUESTION 37 A ça a été modifié merci pour vos remarques !
yasminehbbs
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2024, 17:40
Filière : L.AS 2

Eloo a écrit : 17 avr. 2024, 20:43 Coucou ! Voici les réponses à vos erratas :) Merci pour vos messages de remerciements :wub: et on vous souhaite bon courage pour ces révisions, lâchez rien !! :clover(1):

QUESTION 1C : Je suis d’accord qu’il existe ce contre exemple mais je pense que l’item parle d’une règle générale. Il n’existe que très peu de cas où on ne respecte pas la volonté de la personne (par exemple aussi, l’euthanasie qui est illégale). D’autant plus que le cas des tests génétiques, c’est dans le cas où il n’y a pas de solution thérapeutique donc quoi qu’il arrive (normalement) la personne ne sera pas soignée (donc on ne protègera pas la personne contre la maladie). On la laisse VRAI

Pour les questions d’éthique qui ont été relues, la seule qui est annulée est la 8C car l’item est mal formulé et c’est trop ambiguë pour le compter VRAI. Pour la 11 E l’item est annulé aussi car c’est compliqué de le passer faux. Il manquerait une partie qui dit que c’est sans fondement.

QUESTION 38 B : Comme dit sur Vitamine ;) c’est une erreur donc elle passe VRAI

QUESTION 4E : reste FAUX car il y a des guillemets donc c’est restrictif.

QUESTION 33 A : reste VRAI c’est bien dans cette étape

QUESTION 40C : passe FAUX √(10/19) le calcul était mauvais dans la correction

QUESTION 15 B : passe FAUX en effet c’est bien le bord supérieur et pas le bord inférieur !!

QUESTION 16 C : reste VRAI c’est une phrase texto

QUESTION 21 B : reste VRAI, ce n’est pas texto mais on le voit sur les schémas du cours !

QUESTION 22 A : reste VRAI la 8e cavité est limitée seulement par la face (et pas le crane ET la face)
E : reste VRAI elle est texto :)


QUESTION 23 B : en fait je pense que l’item est mal formulé (la phrase est texto cours sinon). En tout cas c’est bien le muscle digastrique en haut. Donc je le passe FAUX.

QUESTION 24 A : Selon moi oui il faut faire la différence, en effet L’organe de la phonation (de part la façon dont c’est formulé, on comprend que c’est THE organe et pas n’importe qui), il s’agit bien du larynx et pas du pharynx.
B : Item annulé car le processus vocal du cartilage aryténoïde n’est pas mentionné dans votre cours (seulement bord ant). Pour info c’est VRAI ;)
C : info schéma page 3 on voit bien l’incisure inf :)

QUESTION 32 C : Je crois bien que le paclitaxel est hémisynthétique, si le prof a dit qu’il ne l’était dites le moi svp comme ça je change

Question 34 B : item annulé car le prof a dit que les médicaments n’étaient pas à apprendre

QUESTION 37 A ça a été modifié merci pour vos remarques !

Bonjour, merci beaucoup pour les erratas
Mais pour la 15 B, le prof n'en parle pas dans la vidéo, je pense qu'il faudrait annuler (et je trouve que c'est difficile à montrer sur le schéma, on dirait que le détroit passe en dessous / au dessus de ce ligament).

Par contre il y a un item que je viens de remarquer : la 29E est quand même vraie, pour moi c'est une caractéristique qui concerne toutes les protéines non amélogénines étant donnée qu'elles possèdent une 1/2 vie courte
missou
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2022, 18:41
Filière : PASS

salut , je me permets d'intervenir pour 3 item :
je suis d'accord avec Yasmine annulé l'item 15 b serait pour moi beaucoup plus cohérent que de le mettre faux étant donnée qu'il a était relu par le corroler en plus ...
pour l'item 4e le professeur nous a dit que les marques de restrictions ne sont pas comptabiliser dans sa notation je ne comprend donc pas pourquoi le laisser en tant que justification serait cohérant...
pour le 23 b je ne comprend pas le choix de le passé faux si l'item est mal formuler pourquoi ne pas l'annuler comme en ethique

Merci pour l'attention que vous porterai a mon message et merci pour le ccb . :)
missou
Membre
Membre
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2022, 18:41
Filière : PASS

salut je reviens pour l'item sur le digastrique
je viens de vérifier il est texto cours page 8 du tam de la region carotidienne "La région du trigone carotidien est situé entre le muscle digastrique et le SCM en arrière et l’os hyoïde en avant." donc pourquoi faux ? :o

merci encore :)
Elwan
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2022, 08:22
Filière : PASS

missou a écrit : 19 avr. 2024, 09:58 salut je reviens pour l'item sur le digastrique
je viens de vérifier il est texto cours page 8 du tam de la region carotidienne "La région du trigone carotidien est situé entre le muscle digastrique et le SCM en arrière et l’os hyoïde en avant." donc pourquoi faux ? :o

merci encore :)
C’est une erreur dans le cours, on le voit bien dans les schémas, le muscle limite bien en haut le trigone carotidien et le SCM en arrière
+ dans la vidéo à -18 minute elle montre bien que le digastrique est supérieur au trigone carotidien et elle ne dit jamais que le muscle digastrique est postérieur dans tout les cas :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »